10 choses à savoir sur le transport à Toronto

Vous souhaitez partir à la découverte de Toronto ? Cet article peut vous être utile. Il regroupe les informations concernant le transport à Toronto dont vous pourrez avoir besoin durant votre séjour au Canada. Voici une sélection des 10 choses que vous devez absolument savoir pour bien profiter de votre aventure à Toronto.

Les titres de transport pour vous déplacer en transports en commun

Maintenant que vous avez réussi à avoir votre AVE Canada, vous êtes prêt pour partir à la rencontre de ce pays et de ce qu’il a à vous offrir. Pour des déplacements à bord de transports en commun à Toronto, il vous faut des tickets de transports. Ils ne sont pas disponibles à bord, mais vous pouvez vous en procurer aussi bien dans les stations de métro que dans les commerces. Il faut que vous ayez l’appoint afin de payer votre place si jamais vous montez sans ticket.

Vous avez à votre disposition de nombreux titres de transport. Vous pouvez en effet choisir en fonction du nombre de trajets que vous pensez effectuer à Toronto. Cela peut aussi dépendre de la durée de votre séjour. Pour information, un aller simple vous coûte $3,25. Vous pouvez aussi opter pour des jetons ou tokens. Ceux-ci sont essentiellement adaptés à ceux qui voyagent, de manière occasionnelle. Vous pouvez en avoir pour $9,30 la quantité minimum autorisée : 3. Il y a aussi les “pass” pour vous permettre d’avoir des trajets illimités. Cette option vous est parfaitement adaptée dans le cas où vous voyagez souvent à Toronto. La journée est à $13, le mois à $151,15.

Le métro

Le métro à Toronto possède un plan à la fois clair et facile à comprendre. Vous pouvez prendre le métro du lundi au samedi à partir de 6h du matin jusqu’à 1h30 du matin. Le dimanche, c’est de 8h à 1h30. Il existe quatre lignes bien distinctes à Toronto :

  • la ligne rose vous conduit au départ de Sheppard-Yonge vers Don Mils ;
    la ligne bleue va de Kennedy vers McCowan ;
    la ligne verte part de Kipling vers Kennedy ;
    la ligne jaune vous conduit de Downsview vers Finch.
    Pour information, les lignes jaune et verte sont les plus pratiques.

Le bus

De nombreux bus desservent la ville de Toronto. Il existe différents réseaux qui y sont disponibles, notamment les Community bus dédiés aux personnes âgées et handicapées ainsi que les bus Downtown Express ou encore les bus réguliers et les bus de nuit. Vous pouvez prendre le bus aux mêmes horaires que le métro.

Optez pour le tramway

Toronto dispose d’une quinzaine de lignes de tramway en tout. 11 lignes sont opérationnelles le jour et 4 la nuit. Vous pouvez prendre ce transport 24h/24 et 7j/7. Rassurez-vous, même avec le froid qu’il fait au Canada, le tramway de Toronto fonctionne à merveille durant l’hiver. En effet, d’après leur fiche technique, les tramways de cette ville sont capable de pousser jusqu’à une trentaine de centimètres de neige. Ils supportent des températures pouvant aller jusqu’à -35°C.

Les Trains de banlieue

Le réseau de trains de banlieu de la ville de Toronto est pris en charge par Go Transit. Il existe sept lignes :

  • La ligne de Lakeshore West de couleur bordeaux ;
    La ligne Lakeshore East de couleur rouge ;
    La ligne Kitchener de couleur verte ;
    La ligne Stouffville de couleur marron ;
    La ligne Richmond de couleur bleue claire ;
    La ligne Barrie de couleur bleue foncée;
    et la ligne Milton que vous reconnaîtrez facilement avec sa couleur orange.

Traversez la ville en vélo pour faire un peu d’exercice

Si vous avez la possibilité de louer un vélo lors de votre séjour à Toronto, faites-le surtout lorsque la météo vous l’autorise. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens d’être au coeur de la ville. En plus de cela, c’est plus économique et vous pouvez joindre l’utile à l’agréable étant donné que pédaler vous fait faire des exercices physiques. La ville est d’ailleurs munie de pistes cyclables vous permettant de la parcourir en toute sécurité.

Qu’en est-il des taxis ?

Toronto compte de nombreuses compagnies de taxis : Co-op Cabs, Diamond Taxi ou encore Back Taxi. Le tarif de base moyen de chaque course est de $4,25. A ce prix s’ajouteront ensuite la distance parcourue et la durée du trajet. Vous pouvez offrir des tips si vous êtes satisfait du service. Les pourboires sont à peu près la valeur de 15 à 20% de la prestation.

Pourquoi ne pas louer une voiture ?

Outre les transports communs, vous avez aussi la possibilité d’opter pour la location de voiture pour votre séjour à Toronto. De nombreuses entreprises proposent des voitures en libre-service, notamment Zipcar ou encore Car2go. Il vous est recommandé de réserver à l’avance. Le concept est simple. Il vous suffit juste de prendre le véhicule au point de retrait et de le déposer dans l’un des stationnements prévus, quelle que soit la durée choisie.

Prenez l’avion pour rejoindre les autres villes canadiennes

Toronto a deux aéroports : l’aéroport International Toronto Pearson et celui de Billy Bishop Toronto City. Tous deux accueillent et envoient des vols provenant ou à destination de nombreuses villes canadiennes. Des vols vers les Etats-Unis y ont également lieu.

Déplacez vous en train

Deux gares sont implantées à Toronto : Via Rail Canada et la Gare Union Station. A titre d’information, Via Rail propose de nombreux forfaits d’escapades hors du commun pour vous aider à visiter Toronto autrement. Il est important de savoir que si vous arrivez au Canada des Etats Unis par voie terrestre et que vous êtes déjà titulaire d’un visa ESTA USA, il est inutile de refaire une demande d’AVE. Si vous venez par bateau ou avion, il vous faudra faire les deux demandes.

— article sponsorisé —

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *