• Menu
  • Menu
Longue route traversant la région nord-est de l’Afrique du Sud

12 nuits en Afrique du Sud : itinéraires et conseils pratiques

Préparer un voyage de 12 nuits en Afrique du Sud, c’est plonger au cœur d’un pays aux mille facettes. Entre safaris spectaculaires, paysages époustouflants et découverte d’une culture riche, ce séjour promet une aventure inoubliable. Suivez notre guide pour organiser chaque étape de ce voyage et profiter au maximum de cette destination unique.

Sommaire :

Pourquoi partir en Afrique du Sud ?

Avoir la chance de partir en Afrique du Sud, c’est se lancer dans une aventure exceptionnelle. La nation Arc-en-Ciel, comme on la surnomme, est un pays qui mérite d’être découvert et visité, aussi bien pour sa diversité naturelle, culturelle qu’historique.

Avant tout, elle offre des paysages à couper le souffle, avec une grande variété. Un moment dans la savane, l’autre au bord de l’océan, et quelques minutes plus tard sur une île au large. L’Afrique du Sud est un tout qui s’apprécie de bien des façons. La variété du pays vous permet également de prendre le temps de vous prélasser sur une plage de la côte du KwaZulu-Natal.

De plus, le pays est l’un des meilleurs au monde pour faire un safari. On peut mentionner les réserves privées comme Sabi Sands, ou même le Kruger National Park. Ces lieux accueillent des animaux emblématiques comme ceux du Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle), mais aussi le middle five.

La diversité culturelle du pays est un savant mélange. La région du Cap propose, par exemple, des vignobles parmi les meilleurs du monde. On peut également parler des groupes ethniques aux langues et coutumes variées, notamment les Zoulous, les Xhosas, les Afrikaners et les Anglo-Sud-Africains.

Il y a mille raisons de partir en Afrique du Sud, sans oublier sa gastronomie, son hospitalité ou encore ses nombreuses possibilités d’activités. Il faut vivre ce périple africain pour le comprendre.

Les lieux incontournables à voir en 12 nuits en Afrique du Sud

Le parc Kruger

Le Kruger n’est autre qu’une des plus grandes réserves d’Afrique. C’est un lieu idéal pour faire un safari, que ce soit dans une réserve privée ou depuis un lodge à l’extérieur du parc. Pour une aventure en pleine nature, c’est un endroit rêvé.

Lors de votre séjour dans le parc Kruger, vous pourrez apercevoir le lion d’Afrique, croiser un troupeau d’éléphants ou observer un hippopotame vaquer à ses occupations. Faire un safari en Afrique du Sud passe inévitablement par le Kruger, tant l’accès y est pratique et les moments vécus à couper le souffle.

Vous pourrez y faire un safari en 4×4, avec guide ou en autonomie, ou bien rejoindre une réserve privée qui s’occupera de tout pour vous.

Blyde River Canyon

Situé entre Johannesburg et le parc Kruger, plus précisément dans la province du Mpumalanga, le Blyde River Canyon est le 3ᵉ plus grand canyon du monde.

Sur la route, vous pourrez multiplier les arrêts et profiter de points de vue spectaculaires tels que Bourke’s Luck Potholes (entrée payante), Lowveld View, Lisbon Falls, God’s Window ou The Pinnacle Rock. Ces lieux impressionnants, façonnés par l’érosion, vous attendent.

Paysage spectaculaire de Bourke’s Luck Potholes, formation géologique en Afrique du Sud

Le Swaziland

Le dépaysement avec l’Afrique du Sud sera total, dès la frontière passée. Eswatini, anciennement Swaziland, se trouve entre l’Afrique du Sud et le Mozambique.

Y passer un moment, c’est découvrir la culture et le peuple swazi, fier de son pays. Vous pourrez y visiter le parc national de Hlane Royal et la réserve naturelle de Mlilwane, qui offrent des opportunités de safaris pour observer des animaux tels que les éléphants, les rhinocéros et les lions. Le relief montagneux du pays permet également de nombreuses randonnées.

L’un des événements les plus importants est la cérémonie de l’Umhlanga (ou “danse des roseaux”), un événement annuel où des milliers de jeunes femmes swazies dansent en hommage à la reine mère.

Le Lesotho

Le Lesotho est parfait pour les amoureux de la montagne et de l’aventure. Vous pouvez y faire de la randonnée, du ski en hiver, et explorer un royaume fascinant au cœur de l’Afrique du Sud.

Enclavé dans l’Afrique du Sud, il est surnommé le “Royaume dans le ciel”. Vous pourrez y découvrir le Thaba Bosiu (une montagne sacrée et un site historique important, autrefois une forteresse pour les rois basotho), le parc national de Sehlabathebe, le Sani Pass, ou encore participer à l’événement culturel annuel qu’est le Morija Arts & Cultural Festival.

Particularité du Lesotho, il dispose d’une station de ski ! Afriski, située dans les montagnes Maloti, est une rareté en Afrique !

La région du Cap

Cette région, située au sud du monde, fait partie des plus belles de la planète. La région du Cap est un savant mélange de ville, d’histoire, de nature et de montagne. Vous pourrez jongler entre des lieux comme Table Mountain, Robben Island, Bo-Kaap au centre de Cape Town, mais aussi la péninsule du Cap (où se trouve le Cap de Bonne-Espérance).

Lorsque l’on parle de la région du Cap, on peut aussi élargir aux vignobles ou même à Hermanus, bien que cette dernière soit plus éloignée.

Les vignobles sud-africains sont réputés pour leur production de vins de qualité. Vous pourrez y faire des dégustations de grands crus, mais aussi apprécier des visites de caves. On peut mentionner Stellenbosch, Franschhoek et Paarl.

Hermanus, quant à elle, est un lieu célèbre pour observer les baleines. Il vous faudra environ 2 heures de route depuis le Cap pour vivre ce moment unique. Attention, l’observation des baleines franches australes se fait de juin à novembre. Si jamais le temps le permet, n’hésitez pas à visiter le lieu symbolique du Cap des Aiguilles. C’est là que se rencontrent l’océan Indien et l’océan Atlantique. Tout un symbole.

Plage de Camps Bay avec Signal Hill en arrière-plan, Le Cap

La Garden Road

Route côtière parmi les plus belles du monde, elle s’étend sur environ 300 km, entre Mossel Bay et Storms River.

Si l’envie vous prend de la parcourir, vous traverserez des paysages variés, allant de plages à une végétation luxuriante. La Garden Route vous mènera à travers des lieux comme la ville de Knysna, Plettenberg Bay, le parc national de Tsitsikamma (pour faire de la randonnée), ou encore le pont de Bloukrans, l’un des plus hauts du monde pour faire du saut à l’élastique !

Drakensberg

La chaîne de montagnes du Drakensberg est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y découvrir des paysages époustouflants et pratiquer de nombreuses activités. Les sentiers de randonnée y sont magnifiques, avec notamment les Amphithéâtres et les chutes Tugela, l’une des plus hautes cascades du monde.

Côté historique, explorez les peintures rupestres des San, peuple autochtone d’Afrique australe.

Durban et la côte du KwaZulu-Natal

Ville côtière, elle est réputée pour ses plages et son climat. Vous pourrez vous prélasser sur le sable fin de Golden Mile ou faire une excursion en mer. Il est également important de mentionner que cet endroit est prisé pour le surf.

Aux alentours, vous pourrez visiter une autre réserve naturelle d’Afrique du Sud, Hluhluwe-iMfolozi. Elle est réputée pour sa faune sauvage et ses rhinocéros blancs.

Que faire en 12 nuits en Afrique du Sud ?

Si vous visitez l’Afrique du Sud pour une durée de 12 nuits, sachez que vous ne pourrez pas tout voir. 13 jours en Afrique du Sud, grosso modo, est idéal pour un premier séjour et pour s’imprégner du pays. Profitez de l’instant et ne cherchez pas à en faire trop.

En faire trop en Afrique du Sud, c’est organiser des changements réguliers de lieux, ajouter des distances de plusieurs centaines de kilomètres en une journée, et ainsi de suite. La réalité est différente : tout n’est pas possible. Voyager en Afrique, c’est savoir s’adapter à l’imprévu, quelle que soit sa nature. On parle ici de la mauvaise qualité des routes, des animaux présents sur les routes près des parcs, des travaux, etc. Ainsi, on le répète, vous ne pourrez pas tout faire !

Ce séjour dépendra aussi de votre moyen de transport, qui pourrait être le bus, une voiture de location, des vols internes ou même un chauffeur privé. Votre budget jouera également un rôle important. Le moyen le plus économique et pratique sera sans aucun doute la location de voiture sur place, afin de vous déplacer à votre guise. Lorsque vous organiserez votre itinéraire, gardez en tête de toujours prévoir une marge de manœuvre pour les trajets. Par exemple, un Johannesburg/Parc Kruger est annoncé en 4h30, mais la réalité vous rattrapera, et prévoir 2 heures de plus n’est pas de trop. L’idée est de ne pas vous retrouver pris au dépourvu et ainsi éviter de rouler de nuit ou dans de mauvaises conditions.

Passer ces presque 2 semaines en Afrique du Sud, c’est faire des concessions. Vais-je privilégier le Kruger, l’Eswatini et la région du Cap, ou plutôt le Lesotho et la région de Durban ? Suis-je intéressé par la route des vins, ou par un moment à Pretoria pour son histoire ?

Cette durée de voyage ne devrait comporter que 5 étapes maximum, pour vous permettre de profiter pleinement. N’oubliez pas que c’est un voyage !

Ranger observant un coucher de soleil pendant un safari dans le Parc Kruger, Afrique du Sud

3 Itinéraires de 12 nuits en Afrique du Sud

Nombreux itinéraires sont possible en Afrique du Sud, mais il ne faut pas se perdre dans les possibilités. Voici 3 itinéraires de 12 nuits qui devraient vous aider pour votre séjour en Afrique du Sud :

Itinéraire 1. Environ 2 500 km de route, vol intérieur pour repartir vers Cape Town. 

  • Blyde River Canyon – 2 nuits
  • Kruger National Park – 4 nuits (avec un seul ou plusieurs lodges afin de varier les plaisirs)
  • Swaziland – 3 nuits.
  • Région du Cap – 3 nuits

Itinéraire 2. Environ 1 200 km, voiture seule.

  • Région du Cap – 4 nuits
  • Route des vins, Stellenbosch, Franschhoek – 2 nuits
  • Garden Route, Knysna – 2 nuits
  • Port Elizabeth – 1 nuit
  • Safari, par exemple Eastern Cape Private Game Réserve – 3 nuits

Itinéraire 3. Environ 2 000km, arrivée Durban, vol intérieur vers Cape Town.

  • Durban et sa région – 3 nuits
  • Drakensberg – 2 nuits
  • Lesotho – 3 nuits
  • Région du Cap – 4 nuits

 

Informations pratiques pour organiser 12 nuits en Afrique du Sud

Comment aller en Afrique du Sud ?

Aller en Afrique du Sud depuis la France se fera en avion, il n’y a pas d’autre solution. Le principal point d’accès est l’aéroport O.R. Tambo à Johannesburg, mais il y a aussi l’aéroport du Cap ou celui de Durban, selon votre itinéraire. Sachez que vous pouvez combiner les villes, en arrivant à un endroit et en repartant d’un autre, sans que cela ne soit plus cher !

Depuis Paris, comptez entre 10 et 12 heures pour un vol direct. Un vol avec escale peut prendre jusqu’à 16 heures.

Parmi les compagnies aériennes, vous trouverez Air France, KLM, British Airways, Lufthansa, ainsi que Turkish Airlines, Emirates, Qatar Airways ou Ethiopian Airlines. Un vol avec Emirates pourrait vous offrir une escale à Dubaï, tandis qu’Etihad propose un stop à Abu Dhabi et Turkish Airlines à Istanbul, par exemple.

Certaines croisières autour du monde peuvent également inclure un stop en Afrique du Sud. On peut mentionner Cunard, Ponant ou les tours du monde de MSC.

Le passeport français vous permet d’entrer en Afrique du Sud sans avoir besoin d’un visa préalable. De plus, aucun vaccin n’est obligatoire, sauf si vous venez d’une zone endémique de la fièvre jaune. Il est toutefois recommandé d’être à jour avec les vaccins de base (tétanos, diphtérie, hépatite A/B). Si vous prévoyez un safari, renseignez-vous sur les traitements antipaludiques.

Petite église située près de Bourke’s Luck Potholes, Afrique du Sud

Meilleure période pour voyager en Afrique du Sud

La période idéale pour un voyage en Afrique du Sud dépendra de vos attentes, des activités que vous souhaitez faire, mais aussi de votre budget. Vous pouvez prendre en compte les activités balnéaires, la visite de la région du Cap, faire un safari, etc.

La meilleure période pour un safari s’étend de mai à septembre, correspondant à la saison sèche. Les températures y sont plus fraîches, avec moins de précipitations et de moustiques. De plus, la végétation étant moins dense, l’observation de la faune africaine est facilitée.

Pour la région du Cap et la Garden Route, la meilleure période s’étend d’octobre à avril. Ce secteur offre certains des plus beaux paysages d’Afrique ! Durant cette période, le climat est plus doux et la météo ensoleillée. La visite des vignobles, de Cape Town ou d’autres lieux de la région sera plus agréable.

Budget pour 12 nuits en Afrique du Sud

Que vous soyez un backpacker soucieux de votre budget ou que vous recherchiez des expériences haut de gamme, voici une idée générale de ce que vous pouvez dépenser pour un séjour de 12 nuits dans ce magnifique pays :

Les vaccins et traitements

Car il faut aussi penser à cela ! Bien que l’Afrique du Sud ne nécessite pas de vaccinations obligatoires pour la plupart des voyageurs, il est fortement recommandé de s’assurer que vos vaccins sont à jour avant de partir.

  • Tétanos-Diphtérie-Poliomyélite
  • Hépatite A
  • Hépatite B
  •  Typhoïde – Environ 25 à 40 EUR
  • Rage – Environ 50 à 70 EUR par dose. Trois doses sont nécessaires pour une protection complète.
  • Fièvre jaune (obligatoire si vous arrivez d’un pays touché) – Environ 50 à 60 EUR pour une injection, avec un certificat valable à vie.

Concernant le paludisme, il est présent dans certaines zones de l’Afrique du Sud. On peut parler du Kruger National Park, Mpumalanga ou Limpopo

  • Malarone :  Environ 30 à 50 EUR pour une boîte de 12 comprimés. Il faut compter un traitement durant la durée de votre séjour, puis 1 semaine après le retour.

Supermarché dans la ville de Dullstroom, Afrique du Sud

Les vols internationaux vers l’Afrique du Sud

Le billet d’avion sera probablement la dépense la plus importante du voyage. Depuis l’Europe les prix peuvent varier en fonction de la période et de la ville de départ. En général, il faut compter entre 500 et 1 000 EUR pour un aller-retour en classe économique. Si vous pouvez être flexible sur les dates et réserver à l’avance, il est parfois possible de dénicher de bonnes affaires.

Prix d’un hébergement

L’idée de séjourner dans des auberges, des petits hôtels ou des guesthouses ? Attendez-vous à dépenser entre 20 et 50 EUR par nuit. Cela vous permet de voyager confortablement tout en gardant une certaine liberté pour d’autres activités.

Vous préférez plus de confort et quelques extras comme des hôtels 3 ou 4 étoiles, ou de charmants lodges? Le tarif tourne autour de 50 à 150 EUR par nuit. C’est l’option idéale pour profiter à la fois d’un bon service et d’un cadre agréable, avec un budget total de 600 à 1 800 EUR pour 12 nuits.

Si vous souhaitez séjourner dans des hôtels 5 étoiles ou des lodges safari tout compris, préparez-vous à dépenser entre 150 et 500 EUR par nuit. Les lodges dans les réserves privées offrent souvent des safaris inclus.

Ce sont bien entendu des moyennes, car cela dépend de nombreuses choses !

Vos repas durant le voyage

Vous pouvez facilement trouver des restaurants locaux qui servent d’excellents plats à des prix très abordables, entre 5 et 15 EUR par repas*. Par exemple, Mama Africa au Cap est très abordable avec de la qualité.

Pour ceux qui aiment se faire plaisir avec des repas dans des restaurants de qualité, les prix varient entre 10 et 25 EUR par repas*.

Si vous préférez dîner dans des restaurants gastronomiques et tester les meilleurs établissements du pays, un budget de 25 à 50 EUR par repas *est plus réaliste.

*Ces prix sont par personne.Girafe mangeant des feuilles dans le parc national Kruger, Afrique du Sud

Prix des transports en Afrique du Sud

Louer une voiture est la meilleure option pour explorer l’Afrique du Sud à votre rythme. Cela vous permet de rayonner, prendre votre temps, apprécier ! Comptez environ 20 à 40 EUR par jour. Petit mention, pensez à vérifier si l’assurance est incluse dans le prix car la conduite en Afrique du Sud n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

On peut aussi parler des vols intérieurs pour combier les longues distances. Si vous voyagez entre Le Cap et Johannesburg, le prix tournent autour de 50 à 100 EUR par trajet. Cela dépend encore de la saison, quand vous réservez etc. 

Les activités et excursions.

Faire un safari  – Que vous optiez pour un safari dans le Kruger National Park ou dans une réserve privée, les prix peuvent varier entre 50 et 200 EUR par jour, selon l’endroit et les services inclus. La réserve privée est la plus cher des solutions, mais la plus « authentique ».

Visites et excursions – Visiter Robben Island, découvrir les vignobles, ou explorer les jardins botaniques de Kirstenbosch, les activités coûtent généralement entre 10 et 30 EUR par visite.

Ce qui est génial en Afrique du Sud, c’est que vous pouvez ajuster vos dépenses en fonction de vos préférences

La mauvaise réputation de l’Afrique du Sud

Au fil des années, l’Afrique du Sud a acquis une mauvaise réputation. On peut parler des agressions, de la criminalité et bien d’autre chose. Bien que pays magnifique, cela n’est une réputation éronnée et le pays a des soucis. La sécurité est sans aucun doute ce qui revient le plus, et principalement dans les grandes villes. On peut entendre parler vols à la tire, carjackings, mais cela est parfois exagéré dans les médias. Dans tous les cas, la prudence est de mise :

  • Restez dans des zones touristiques bien fréquentées.
    Ne vous aventurez pas seul dans des quartiers isolés, surtout la nuit.
    Utilisez des taxis ou des VTC plutôt que de vous déplacer à pied après le coucher du soleil.
    Rangez vos objets de valeur en sécurité et évitez de les exhiber.

Après 12 nuits passées à explorer l’Afrique du Sud, une chose est certaine : ce pays ne vous laissera pas indifférent. C’est une immersion dans une culture riche, marquée par une histoire fascinante. L’Afrique du Sud c’est également la rencontre d’un peuple chaleureux, résilient et fier de ses racines.

Oui, l’Afrique du Sud a ses défis – une sécurité à surveiller, des coupures d’électricité, et des contrastes sociaux marquants – mais avec un peu de prudence et une bonne préparation, ces obstacles n’enlèvent rien à la beauté et à l’authenticité du voyage.

Un voyage en Afrique du Sud, c’est avant tout une aventure humaine et naturelle, qui laisse une empreinte durable.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *