Friday 30 September 2022 il est 06h58
  • Menu
  • Menu
Quelle activité faire en Laponie lors de votre prochain voyage

Que faire comme activités en Laponie Finlandaise – Découvrez les meilleurs activités

À la recherche d’activités en Laponie ? Embarquons ensemble pour découvrir les meilleurs concepts pour passer des moments d’exceptions !

 

Votre prochain voyage en Finlande mérite d’être préparé de la meilleure des façons et avec les meilleures activités possibles. Région atypique, les choix des activités sont larges et variés, de quoi aller hors des sentiers battus, mais aussi s’imprégner de la culture locale.

Que vous soyez à la recherche de calme ou d’aventure, de moment sportif ou juste tranquille, la Laponie regorge de possibilité, pour un voyage en famille, en couple, ou entre amis. Quelle activité est faite pour vous ? Trouvons une réponse ci-dessous.

Que faire comme activité lors d’un voyage en Laponie en hiver ?

Safari motoneige

Lorsque vous partez en vacances en Laponie, durant l’hiver, la neige est prédominante et la motoneige devient un mode de transport très prisé. Facilement maniable, vous parcourrez avec un accompagnateur les routes de Laponie ainsi que les lacs gelés. Un moment magique accessible à tous, seul ou à plusieurs par motoneige. A savoir que le permis de conduire est demandé, et qu’en fonction de l’âge, une petite « caravane » est accrochée à l’arrière de la moto pour y installer des enfants.

Cette activité peut se faire sur des courtes distances (10 kilomètres), tout comme aller sur des journées entières.

Husky Safari

Excursion par excellente qui plaira à petits et grands. Partez vers une « ferme » à husky afin de découvrir cette belle activité si authentique. Faire du chien de traîneau est un moment presque hors du temps. Seul ou à plusieurs sur le traîneau, vous pourrez partir sur des distances plus ou moins longues. Aimé des enfants, il faut savoir que ce moment reste physique car il vous faudra de temps à autre donner l’impulsion sur les chiens n’avancent pas. Vous aussi, le temps d’un instant, devenez musher.

Après votre balade à chien terminée, vous pourrez découvrir leur environnement et passer un moment avec eux.

Seul ou à plusieurs sur le traîneau, vous pourrez partir sur des distances plus ou moins longues.

Safari avec les Rennes

Un moment au calme, avec les Rennes, lors d’une sortie à traîneau, c’est ce qui vous est proposé à cet instant. Accessible en voiture ou motoneige (comme souvent), vous pourrez être tracté par un renne sur diverses longueurs. Couplet à un repas traditionnel Lapon, c’est une activité paisible que les voyageurs apprécient.

Visites sur le thème du Père-Noël

Lorsque vous partez en Laponie avec un enfant, l’activité Père Noël en devient indispensable. Cette dernière se présente sous plusieurs formes, avec avantages et inconvénients :

La plus populaire, est d’aller au village du Père Noël à Rovaniemi. Véritable « DisneyLand » du froid, vous allez découvrir le village des elfes, la maison de la mère Noël, l’atelier, les rennes, mais surtout apercevoir et rencontrer Santa Claus. Cette activité plaît à petits et grands, est accessible depuis Kittila est autres villes de Laponie, mais se voit affublé d’un gros défaut, une affluence énorme. Qui plus est qui dit affluence, dit des prix en adéquation. La photo avec le Père Noël est payante, l’attente est longue, les enfants ne s’en rendent pas compte, mais les parents si.

Autre possibilité, trouver un village plus petit, mais aussi plus authentique. Par exemple aux alentours de Levi se trouve un village des Elfes, avec bien entendu la maison du Père Noël. Une rencontre est prévue, avec plus d’authenticité. Petit texte descriptif de vos enfants à envoyer au Père Noël, des cadeaux à ramener, tout est fait pour que votre enfant apprécie la magie de Noël.

Reste aussi un Père Noël à domicile, qui arriverait à traîneau avec les cadeaux dans sa hotte. Cela a un coût, mais c’est possible ! Imaginez l’action de rêve. Vous êtes là, dans votre hôtel ou chalet, vos enfants jouent et jettent un œil par la fenêtre. Là, une ombre se dessine dans la forêt, des rennes au « galop », un grand traîneau et un Monsieur grisonnant tout de rouge vêtu. Mais c’est le Père Noel ! Et il nous amène les cadeaux. Découvrir la joie, l’émerveillement, sur le visage de votre enfant, un moment magique.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise activité sur le Père Noël en Laponie, juste des possibilités variées.

Lorsque vous partez en Laponie avec un enfant, l'activité Père Noël en devient indispensable. Cette dernière se présente sous plusieurs formes, avec avantages et inconvénients

Apprendre à construire un igloo

Quoi de mieux que vous prendre le temps d’un instant, pour un « inouit » en pleine construction de son igloo. Un professionnel sera sur place pour vous apprendre les règles élémentaires de la construction et ainsi finaliser votre petite maison.

Pêche sur glace

Longue et fastidieuse, la pêche sur glace a du bon, mais aussi du mauvais. Tout démarre à votre configuration avec un trajet en bus, voiture, ou motoneige. La dernière option reste la meilleure pour arriver et s’imprégner au mieux. Toute l’atmosphère autour de la pêche sur glace est sympa, avec l’arrêt sur le lac gelé, les motoneiges qui tournent, la glace à forer, on se croirait en expédition. Maintenant, une fois votre trou effectué, la pêche est très souvent peu glorieuse, voir inexistante. On parle quand même de moment ou l’eau est gelée, et les poissons ne s’aventurent pas n’importe où.

Faire du karting sur glace

Parmi les activités en Laponie, le karting sur glace tire son épingle du jeu tant cela est peu courant. Avec un circuit adapté, vous pourrez à partir de 18 ans, vous adonner à la conduite sur glace durant 1h ou plus. 18 ans, car pour faire du karting en Laponie, un permis de conduire vous sera demandé.

Un laser game dans la forêt

Car oui, une partie de laser game est possible dans les forêts Lapones. Un moment attrayant pour grands… et grands.

Une chasse aux aurores boréales

Peut-être l’excursion la plus trompeuse, bien qu’elle ait un certain attrait. Effectuer une chasse aux aurores boréales n’a pas tellement de sens car nous parlons d’un phénomène naturel, maintenant bien que le hasard ait une grande part dans votre activité, cette chasse a un aspect positif, vous éloigner de la pollution lumineuse. Avec un guide, vous allez partir dans des coins plus reculés afin d’habituer vos yeux à l’obscurité, ce qui est impossible dans une ville, avec les lampadaires autour. Cette acclimatation permettra en cas d’aurore boréale même infime, de l’apercevoir bien plus rapidement.

L’excursion est souvent possible en raquette, ou même motoneige.

Visiter l’hôtel de glace

Vous pourrez trouver en Laponie, et aux alentours de Levi, un village de glace, avec hôtel, bar, restaurant, que vous pourrez visiter à votre guise, et même réserver pour dormir. Moment agréable, avec de belles sculptures, les petites filles apprécient souvent car cela donne un aspect « Reine des Neiges ».

La Laponie est un rêve, un moment hors du temps et cosy, avec neige et magie, à vivre de bien des façons, entre amis, en couple, ou en famille.

Voyageusement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.