Bienvenue à Disneyland Paris, le célèbre parc à thème de Marne-la-Vallée ! Que vous soyez fan de la Reine des Neiges ou amateur des légendes Disney, découvrez des anecdotes surprenantes sur les attractions, spectacles, et secrets cachés des parcs qui émerveillent toute la famille.
Sommaire :
45 anecdotes sur Disneyland Paris à découvrir ensemble
L’histoire et le Parc dans sa globalité
Commençons ces anecdotes sur Disneyland Paris avec ce que représente le parc. En effet, dès votre passage sous la gare de Main Street U.S.A, vous pourrez découvrir une plaque où il est inscrit : “À partir d’ici, vous quittez le présent et entrez dans le monde de l’histoire, des découvertes et de la fantaisie éternelle.” Ce sont les mots prononcés par Walt Disney lors de l’ouverture du parc en Californie, en juillet 1955.
Disneyland Paris… mais cela aurait pu être autrement. En effet, les régions toulousaine et lorraine étaient candidates pour accueillir le parc. Disneyland Metz, ça n’aurait pas eu de l’allure ?
Si vous avez l’occasion de séjourner dans la grande suite du Disneyland Hôtel, vous y verrez un piano. En regardant en dessous, vous découvrirez un autographe de Michael Jackson. Cette chambre était la sienne lorsqu’il venait au parc.
Michael Jackson, justement, éternel enfant, était fan de Disneyland et encore plus de celui de Paris. Il lui arrivait d’y séjourner anonymement et de parcourir les allées de l’ancien Euro Disney. Il y a même préparé sa tournée History dans les salles de répétition du parc. Une des anecdotes sur Disneyland Paris raconte que le roi de la pop s’est retrouvé aux commandes du char de Peter et Elliott. Légende ou anecdote ?
Les animatroniques furent inventées par les imagineers de Disney, qui détiennent un brevet pour cela. Alors, lorsque vous allez dans n’importe quel autre parc d’attractions dans le monde, sachez que les animatroniques génèrent des revenus pour la Disney Company.
Mickey se trouve partout dans le parc, avec des formes à son effigie sur les bâtiments et dans les détails. En revanche, il n’y a qu’un seul Mickey qui se promène dans le parc, afin de donner aux enfants l’illusion qu’il existe vraiment.
Côté feu d’artifice, ceux des États-Unis sont malheureusement bien plus impressionnants que ceux de France. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela est interdit durant l’année en France, sauf pour le 14 juillet et le 31 décembre. Ils doivent donc s’adapter !
Walt Disney a été élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur. Sa décoration lui fut remise le 8 juin 1936 à Los Angeles par le consul de France. Vous pouvez la voir exposée à l’intérieur du City Hall.
Fantasyland
Le château de Disneyland Paris est inspiré du Mont St Michel pour la silhouette, des Hospices de Beaune pour la toiture, et du vitrail du château de Chambord. Ses boules sur les toits sont en forme d’escargot, pour rappeler la gastronomie française, et ses colonnes torsadées à l’intérieur font référence à l’église Saint-Séverin. Quant à sa flèche, elle est dorée avec de l’or 24 carats.
C’est un château, mais surtout le seul que vous pourrez visiter dans un parc Disney. En effet, ceux des autres parcs (Los Angeles, Orlando, etc.) ne sont qu’un décor.
Aussi, la couleur du château est très importante. À nos yeux, il paraît simplement rose, mais pas seulement. En effet, afin de lui donner un aspect plus grand, il est d’une teinte rose “foncé” à la base, et plus claire sur la partie haute.
Les arbres autour contribuent également à cette illusion. Leur forme cubique et leur disposition empêchent d’évaluer leur taille, rendant ainsi difficile l’estimation de la hauteur du château de la Belle au Bois Dormant.
Lors de l’ouverture du parc, le dragon situé sous le château était le plus grand Audio-Animatronics du monde. Ce lieu est d’ailleurs appelé “la Tanière du Dragon”.
Les tapisseries dans le château viennent d’Aubusson, ville qui tisse depuis le 8e siècle et dont les créations sont inscrites au patrimoine de l’Unesco.
Le château mesure 50 mètres, pas plus. Pourquoi ? Car au-delà de cette hauteur, il aurait fallu installer des lumières clignotantes à son sommet pour être visible par les avions. C’est d’ailleurs le cas de Space Mountain, qui culmine à 56 mètres de haut.
Dans la boutique “La Chaumière des 7 nains”, vous pourrez voir les prénoms des nains inscrits sur les lits.
La façade de la Pizzeria Bella Notte cache un petit secret. En effet, elle penche sur le côté pour rappeler la fameuse Tour de Pise.
Voir cette publication sur Instagram
Main Street
Lorsque vous serez sur la place Town Square, observez le bâtiment de “Main Street Transportation”. Cette architecture ne vous dit rien ? Sa forme reprend les contours du château de Disneyland situé à Anaheim, en Californie !
En restant dans ce secteur, rapprochez-vous de la boutique “Bisby Brothers”. En observant l’étage, vous remarquerez qu’un dentiste y exerce, et si vous tendez l’oreille, vous entendrez sa roulette en action. Plus léger, vous pourrez également entendre un cours de piano près du marchand de glace.
L’avenue principale s’inspire de Marceline, une ville du Missouri où Walt Disney a grandi. L’idée était de recréer l’atmosphère des années 1900, jusque dans les moindres détails ! Si vous observez le drapeau américain, vous remarquerez qu’il n’a que 48 étoiles. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au début des années 1900, l’Alaska et Hawaï ne faisaient pas encore partie des États-Unis.
Besoin d’une coupe ? “Dapper Dan’s Hair Cuts” est un véritable barbier à Disney.
Rejoignez la coupole de Chez Harrington’s et, avec vos amis, placez-vous dans les coins. Si vous parlez aux extrémités, vos amis vous entendront à l’autre bout ! Un peu comme à Grand Central, à New York.
Si vous décrochez le vieux téléphone dans la boutique “New Century Notions”, vous pourrez surprendre des conversations.
Entre le “Walt’s – an American Restaurant” et “Lilly’s Boutique” se trouve une porte rendant hommage aux Cast Members. Elle est inscrite “Casting Agency”, ouverte depuis 1992, avec la phrase suivante : “Il faut des gens pour faire du rêve une réalité.”
Frontierland
Disneyland Paris, comme tous les parcs Disney, c’est avant tout une question de détails ! Par exemple, si vous regardez au sol, vous pourrez y voir des traces de sabots de chevaux et de calèches. On peut aussi noter des traces d’ours à Adventureland, ainsi que des enseignes marquées par des impacts de balles.
Vous pourrez découvrir un bateau à vapeur autour de l’attraction du Train de la Mine. Il est intéressant de savoir que les bateaux Disney sont les seuls autorisés à tirer des feux d’artifice rouges sans problème (un signal normalement utilisé pour appeler à l’aide).
La maison hantée est ornée d’une plaque à l’entrée qui peut être traduite par : “Vous n’en mourrez pas complètement.” La maison possède également une fenêtre au premier étage, avec un volet qui claque, et vous pourrez apercevoir Mélanie Ravenswood en regardant par la fenêtre centrale. De plus, cette version de la maison hantée est unique à Disneyland Paris. Les variantes sont :
- Haunted Mansion à Disneyland Californie
Magic Kingdom à Disneyland Floride et Tokyo
Mystic Manor à Hong Kong
En rejoignant le cimetière de Boot Hill, vous pourrez voir le long de Thunder Mesa Riverboat, un squelette de dinosaure.
Côté ambiance sonore, vous entendrez de nombreux bruits à Frontierland : des pioches près des mines ou même des battements de cœur au cimetière.
Le restaurant “The Lucky Nugget” fait référence à une pépite d’or, et non à un morceau de poulet ! Il est lié à l’histoire de Thunder Mesa.
Un autre restaurant, le “Cowboy Cookout Barbecue”, a toutes ses chaises et tables différentes les unes des autres. Pourquoi ? À l’époque, les clients devaient apporter leurs propres chaises.
L’attraction Indiana Jones a été la première à disposer d’un FastPass. Elle se faisait à la base, à l’envers et a été inaugurée par… George Lucas.
Adventureland
Les visiteurs adorent l’attraction Pirates des Caraïbes, mais savez-vous pourquoi il y a des descentes ? Cela vient de l’agrandissement du parc californien en 1967, où l’attraction fut ajoutée. Le parc était entouré par un train, tout comme à Disneyland Paris. Ainsi, l’idée retenue fut d’adapter la nouvelle attraction en la faisant passer sous le train !
De plus, c’est l’attraction “Pirates of the Caribbean” qui a inspiré le film, et non l’inverse.
Quant à l’histoire des squelettes humains, elle est, bien entendu… fausse !
Russell et Carl, du film Là-Haut, se cachent au bord de l’eau.
Une girafe vous observe lorsque vous êtes dans la boutique “La Girafe Curieuse”.
Adventure Isle s’inspire de trois films : Les Robinsons des Mers, Peter Pan, et L’Île au Trésor.
Il y a un trésor sous Adventure Isle. Cherchez-le dans les sous-sols !
Jack Sparrow se trouve dans l’attraction Pirates des Caraïbes, oui ! Il est assis sur un trésor de 30 000 pièces, toutes collées une à une !
Des caisses de Coca-Cola se cachent dans les décors. a boisson est également cachée dans le coffre près de l’attraction Pirates des Caraïbes.. Regardez dans le trou de la serrure, il a la forme d’une bouteille.
Discoveryland
Space Mountain, aujourd’hui connu sous le nom de Hyper Space Mountain, est inspiré du livre De la Terre à la Lune de Jules Verne.
Cette attraction est également la plus rapide des cinq versions existantes dans le monde. Atteignant 75 km/h en 2 secondes, c’est visiblement la vitesse pour entrer en hyperespace…
L’attraction Orbitron rend hommage à Léonard de Vinci. En effet, elle s’inspire de ses dessins du système solaire. À l’entrée de l’attraction, vous trouverez également une citation de ce dernier disant : “Le soleil ne bouge pas.”
Si vous regardez sur le côté du dirigeable Hypérion, vous pourrez apercevoir des pigeons dans une cage. Ces derniers bougent, mais ils sont évidemment faux.
Que vous exploriez les coulisses du parc Disney Studios ou flâniez dans les allées du château de la Belle au Bois Dormant, chaque coin de Disneyland Paris regorge d’histoires et de légendes fascinantes. Prêt pour votre prochaine visite ? Ces anecdotes feront de votre journée au parc une aventure encore plus magique pour toute la famille.
Pour plus d’anecdotes, n’hésitez pas à cliquer ici !
Voyageusement
Crédit photo : Soyoung Han sur Unsplash, Kristina L., Howard Bouchevereau, Andrei Popescu, Zino Scheers, Thomas Evraert, Eleanor Brooke, Laura Ollier, Aline Dassel de Pixabay, Craig Adderley sur Pexels.
Laisser un commentaire