15 anecdotes sur l’avion que vous ignorez certainement

Il nous amène d’un point A à un point B et ça nous va très bien, mais quoi d’autre? Connaissons-nous tous ses détails et son côté insolite? Détaillons 15 anecdotes sur l’avion que vous et moi, ignorons certainement !

15 anecdotes sur l’avion à découvrir ensemble

1 – Avez-vous déjà vécu un atterrissage par temps pluvieux? Si vous faites attention, ce dernier est toujours plus brutal que par beau temps et cela n’est pas fait au hasard. En effet, arriver brutalement sur la piste évitera surtout de vivre un aquaplaning.

2 – Attention aux phobiques de l’avion 🙂 Durant l’année 2010 un pilote d’une compagnie Australienne arrivant sur Singapore s’est rendu compte qu’il avait oublié de sortir le train d’atterrissage ! Ce dernier était trop occupé avec son téléphone portable et cela lui est sorti de la tête…. Heureusement qu’il s’en est rendu compte et qu’ils ont pu remonter.

3 – Avant même la seconde Guerre Mondiale, il était donné la possibilité de faire le tour du monde en avion. Les vols à cette époque ne ressemblaient pas à ce que nous connaissons de nos jours et il fallait mettre de côté plusieurs détails pour voyager. Parmi ces dernières, il fallait être très patient, penser avec de nombreuses escales, etc.

Par exemple, un vol entre Marseille et Hong Kong pouvait se faire mais avec 52h de vol, 18 escales pour un total de 7 jours!

4 – Pour rebondir sur l’anecdote ci-dessus, un vol de ce genre se faisait avec Air France sur un avion Dewoitine D.338. Un modèle de ce genre ne dépassait généralement pas les 2 000 m (plus de 10 000m de nos jours) et du coup ne pouvait pas éviter les fortes zones de turbulences. Autant dire, que si vous avez peur de l’avion , vous êtes né à la bonne période 🙂

5 – Connaissez-vous le club des 10 000 ? C’est le nom donné par les hôtesses aux voyageurs qui tentent de faire l’amour durant le vol ! Les hôtesses devant vérifier les toilettes toutes les 15 min par mesure de sécurité et propreté, il leur arrive de devoir attendre tranquillement que l’acte se termine. En tout cas sympa de ne pas déranger !

6 – Un avion de ligne au décollage est environ à 250km/h et de même pour l’atterrissage (Données prises sur un Boeing 747)

7 – Lors d’un vol long courrier il faudra bien que le pilotes et co-pilotes mangent un morceau, mais saviez-vous que dans un soucis d’intoxication, ils ne mangent jamais la même chose? Cela évite que les deux tombent malades en même temps !

8 – Le vol le plus court du monde est de 27 secondes…. Il relie Westray à Papa Westray en Ecosse ! Autant dire qu’il n’est là que pour le record !

9 – On a tous déjà levé la tête vers le ciel pour regarder la longue trainée blanche que laisse l’avion en passant, mais savez vous ce que c’est ? Cette dernière est simplement une trainée de condensation. La vapeur sortant du réacteur se transforme en fines gouttes d’eau avec le contact de l’air froid.

10 – La quantité d’oxygène prévu dans votre masque lors d’une dépressurisation équivaut à… 15 min… Espérons qu’il descende vite ! Mais ne vous inquiétez pas, l’avion c’est très sûr.

11 – Lors de vols longs courriers, il arrive que les hôtesses retardent le moment de service pour que les gens s’endorment. Eh oui, plus de gens dorment, moins de bouches à nourrir 🙂 En tout cas sachez que si vous avez encore faim, rien ne vous empêche d’en demander plus.

12 – Un Airbus A380 coûte pas moins de 435 millions de dollars à l’unité. Autant dire, que c’est pas donné !

13 – La fameuse boîte noire de l’avion n’est bien entendu pas noire mais rouge ou orange et comporte des bandes réfléchissantes. Cette dernière est récupérée lors d’un accident afin de décrypter ce qui a pu se passer durant le vol, et la fabriquer de cette couleur va servir à la rendre visible lors d’éventuelles recherches. Le nom boîte noire vient juste du code qu’elle contient, qui est indéchiffrable pour une personne non éduquée à cela.

14 – Si votre hublot est rond ou arrondi c’est juste dans l’optique de répartir la force de pressurisation. Carré, cela entrainerait des fissures au fur et à mesure.

15 – Au moment où vous lisez cet article, plus de 70 000 personnes sont en vol en Europe.

Alors, lesquelles connaissiez-vous? Il en existe encore bien d’autres, mais ça vous fait une première idée ! Allez terminons par une petite dernière… Soit disant la place la plus sûre dans un avion, c’est à l’arrière. Comme quoi, la business class n’apporte pas  la sécurité !

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 12 Average: 4.7]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire