15 anecdotes sur le Louvre que vous ignorez certainement

Musée le plus visité au monde, les anecdotes sur le Louvre se font naturellement nombreuses ! D’abord forteresse, palais puis musée, le Louvre fascine autant qu’il intrigue. Si vous pensiez tout connaître sur ce lieu, vous allez rapidement être surpris !

Anecdotes sur le Louvre

1 – Bien qu’il faille 4 jours complets pour visiter le musée du Louvre dans son intégralité, il n’expose pas sa collection en intégralité. En réalité, le musée compte presque 40 000 oeuvres et n’en n’expose que 10%. Aussi, le musée continue à côté de cela, à acheter des oeuvres.

2 – Plusieurs hypothèses sont émises sur l’origine du nom “Louvre”. Parmi elle, le fait que la première forteresse du Louvre fut bâtie sur un lieu-dit nommé Lupara qui signifiait une Louverie.

3 – L’oeuvre la plus populaire y est la Joconde, peinte par Leonard da Vinci. Mona Lisa a aussi ses secrets. A peine plus grande qu’une feuille A2, elle est la pièce la plus vue du musée. En 1911, un italien du nom de Vincenzo Peruggia la déroba avec comme but de la restituer à l’Italie. Malheureusement pour lui, il essaya de la vendre à un gérant d’une galerie d’art Florentine en 1914 qui contacta les autorités pour le dénoncer. La Joconde n’avait jamais quitté Paris et resta dans l’appartement de cet homme durant les 3 années.

L’autre anecdote, c’est que Picasso fut soupçonné pour ce vol…

Allez, 3 en 1, le temps sévit aussi sur ce magnifique tableau. Ce dernier lui a “retiré” ses cils au fur et à mesure des années.

4 – Le musée expose environ 7 500 tableaux dont 66% d’artistes français.

5 – Le Louvre est un bâtiment exceptionnel avec des chiffres à donner le tournis ! 73 000 m2 dont 23 000 m2 de salles d’expositions, 14km de couloirs, 10 000 marches, plus de 400 pièces, environ 2 000 portes et 73 ascenseurs. Comme mentionné plus haut, il faudrait 96h pour le visiter intégralement, mais cela tient en compte seulement 10 secondes devant chaque oeuvres.

6 – Dans la salle des Caryatides se trouve une statue d’Hermaphrodite. Magnifique corps de femme, visible de dos, allongé sur une sorte de divan, par contre une fois à l’avant, vous vous doutez de ce que vous allez trouver? Nous parlons d’Hermaphrodite…. 😉

7 – Parmi les habitants successifs qu’il y a eu au Louvre, il y a eu Napoléon III. Initialement premier président de la République Française avant son coup d’Etat et sa promulgation au titre d’Empereur (et ainsi la rupture de la République..), il est encore possible de voir à quoi ressemblait le bâtiment à son époque. Située dans l’aile Richelieu, les salons Napoléons III vous plongeront dans un temps passé :).

Le louvre est le livre dans lequel nous apprenons à lire – Paul Cézanne

8 – La plus vieille oeuvre que l’on peut trouver au Louvre est la statue d’Aïn Ghazal, et elle a environ 9 000 ans. Pour rester dans les chiffres, le plus grand tableau se trouvant au Louvre est visible dans la même pièce que la Joconde. Il est l’oeuvre de Paul Véronèse, se nomme “Les Noces de Cana” mesure 67m. Il représente un repas Vénitien avec en son centre la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

9 – Comme beaucoup de monuments, le Louvre a son fantôme qui hante les lieux. Belphégor, ce nom vous dira surement quelque chose. Amusante, la légende qui fut découverte via Roman, série et film, raconte l’histoire d’un Dieu barbare Egyptien qui est venu prendre possession d’un corps d’une momie se trouvant dans le Louvre. Il arpente les allées du musée lors de la nuit tombée.

10 – A partir de 1985, furent construites les pyramides du Louvre. Choix de François Mitterrand, il voulait donner un cachet moderne à ce lieu mais cela déclencha des polémiques. La plus persistante est celle du nombre de carreaux, qui est de 673 mais que les complotistes aiment ramener à 666, chiffre du diable !

11 – Picasso fut le premier artiste exposé au Louvre de son vivant.

12 – Durant le règne de l’Empereur Napoléon, le Louvre fut renommé  “Musée Napoléon”. Il y a ajouté 5 000 pièces qu’il avait rapporté de ses conquêtes. Toutes furent rendues à leurs propriétaires lors de sa chute.

13 – Si jamais vous êtes fan du Da Vinci Code de Dan Brown, vous pouvez profiter d’un itinéraire fait spécialement en ce sens. Cet itinéraire est un parmi tant d’autres, mais c’est à découvrir !

14 – Initialement construit comme forteresse protégeant Paris durant le 12ème siècle, le Louvre sous cette forme fut rasé au 16ème siècle par François 1er afin d’y construire son palais. Par la suite, beaucoup de rois y résidèrent et y ajoutèrent leur touche personnelle. L’histoire du Louvre est bien sur plus complexe que ces 2 lignes, du coup si ça vous intéresse n’hésitez pas à cliquer ici.

15 – Même si le Louvre dispose d’une impressionnante collection d’oeuvres Egyptienne, Grecques, de la Renaissance, statues et autres, nous allons parler de 2 tableaux. Le premier, le sacre de Napoléon, impressionnant par la taille et par les erreurs s’y trouvant. Napoléon a demandé d’agrandir sa personne, d’y ajouter sa mère non présente, et une bénédiction papale qui n’eue pas lieu.

L’autre, “La liberté Guidant le Peuple”, montrant une scène de la Révolution avec la Marianne sein nu, mais aviez-vous déjà remarqué qu’elle avait les aisselles poilues?

Bonus – Il n’y a pas qu’un seul Louvre, mais 3…. Non je rigole, il n’y a qu’un seul et vrai Louvre, peu importe le nom qu’on a donné à ce musée de Lens et Abu Dhabi 🙂

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 6 Average: 3.7]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire