• Menu
  • Menu
anecdotes sur les safaris : lion qui regarde au loin kruger

26 anecdotes sur les safaris et les animaux du parc Kruger

Partir en voyage en Afrique du Sud, être dans le parc Kruger accompagné de rangers, c’est se donner la possibilité d’apprendre des anecdotes sur les safaris et ses animaux. Ces gens au métier formidable nous apprennent beaucoup de choses, alors prenons le temps de les partager !

26 anecdotes sur les safaris et les animaux du parc Kruger

La savane de manière générale

1 –

Le lion, mis sur un pied d’estale, n’est pas un grand chasseur. Au contraire d’autres il a un ratio chasse/ réussite assez faible face à d’autres animaux sauvages.

  • Lions – Son taux de réussite en chasse est en moyenne de 25%. Ce faible taux vient généralement de leur agilité ou même de la vitesse des proies (Lycaon par exemple).
  • Hyènes – Un peu au-dessus du lion avec un taux moyen de 30% de réussite. Leur endurance et le fait de chasser en groupe vont épuiser leurs proies. Il arrive aussi qu’elles volent les proies d’autres prédateurs.
  • Le Léopard – Carnivore, ce félin a une moyenne de réussite proche des 50%. Discret, à la limite de la furtivité, tout cela couplet à sa vitesse, en font un prédateur de bonne qualité.
  • Les Lycaons – Animal fascinant, il a un taux de réussite en chasse d’environ 80%. Coordonné, entraîné, stratège, et endurant, de quoi mettre toutes les chances de son côté. Qui plus est, les lycaons chassent en meute, ce qui l’aide beaucoup.

2 –

Lors d’un safari en Afrique du Sud, ou autre pays, vous allez croiser des animaux qui parfois vont passer à côté de votre véhicule. De là, vous pourriez avoir un coup de stress car finalement vous êtes à leur merci, mais finalement, les animaux n’attaquent jamais. Tout bonnement, lorsqu’un lion passe à côté de vous, un léopard ou tout autre type de prédateur, il ne voit pas une personne physique, mais le gros bâtiment qu’est la voiture. Ainsi, il ne prendra jamais le risque d’attaquer. Bien entendu, il y a des règles à respecter, comme ne pas se lever (et ainsi lui montrer votre présence « animale »), sortir le bras à l’extérieur ou même crier.

3 – Question que l’on se pose souvent lors d’un safari dans le parc Kruger, où sont les carcasses d’animaux morts ? Mort naturelle ou via des attaques, on n’en voit finalement jamais et la raison vient de hyènes et d’autres animaux. Imaginons un lion qui chasse une proie. Il va la tuer, et manger à sa faim. Une fois terminée, la nature suit son cours avec d’autres animaux qui vont se servir. On peut mentionner des vautours, la hyène, fourmis etc. C’est pourquoi vous ne voyez jamais d’animaux morts ou très peu, lors d’un safari.

anecdotes sur les safaris : hyenes safarinuit kruger

Anecdotes sur les lions

4 –

Les lions vivent en « meute ». La lionne est pour sa part la chasseuse du groupe et c’est elle qui ramène à manger, pendant que le lion protège le territoire. Les lionnes chassent pour se nourrir (ou nourrir les lionceaux) mais parfois aussi pour gagner un territoire… gagner, ou juste le protéger. Bien entendu, le lion se différencie par la prestance mais surtout sa somptueuse crinière.

5 – Le rugissement d’un lion peut être entendu à plus de 8km dans le bush ! Le Roi Lion, tout bonnement.

6 – On parle souvent du roi de la jungle en parlant du Lion, mais cela est assez bizarre quand on sait qu’il ne vit pas dans la jungle… Le Lion est plus le roi de la savane, ou alors le roi des animaux.

7 – Le lion est en haut de la chaîne alimentaire, mais il peut se faire attaquer. Un éléphant d’Afrique pourrait tuer un lion, tout comme le rhinocéros, ou même un crocodile si il le prend par surprise !

anecdotes sur les safaris : attaque lionnes parc kruger

Anecdotes sur les éléphants

8 –

En raison de sa taille, l’éléphant n’a que peu, voir pas, de prédateur naturel. Parfois un lion pourrait attaquer un éléphanteau, mais hormis cela, il n’y a pas d’attaque à mettre en avant.

9 – Contrairement à d’autres animaux les éléphants peuvent être en deuil lors de la mort d’un membre du groupe. Il arrive qu’ils reviennent sur les lieux de la mort, toucher les os etc.

10 – La mémoire d’éléphant n’est pas qu’une expression et a une réelle source. Les éléphants ont une mémoire impressionnante et peuvent reconnaître l’odeur d’humain ou animaux nombreuses années après. Elle peut être sociale, avec des individus du groupe, leur famille pour reconnaître l’environnement, traumatique etc. La mémoire de l’éléphant peut être olfactive, auditive mais aussi visuelle.

11 – La savane est grande, et on peut se demander comment les animaux se repèrent. Quand le Lion utilise son odorat, comme d’autres prédateurs, l’éléphant utilise pour sa part une sorte de sonar. Il arrive ainsi à communiquer avec ses semblables à très basse fréquence. Petit son, mais aussi la perception des vibrations qu’ils ressentent entre eux grâce à des « microrécepteurs » qui se trouvent dans leurs « pieds ». Cela va les aider aussi durant les périodes de reproduction mais aussi pour détecter les menaces.

12 – Ce sont les femelles qui sont en tête dans les groupes d’éléphants. Les éléphanteaux pour leurs parts se trouvent au milieu du groupe pour plus de protection. A l’arrière, et parfois en retrait, des mâles qui souhaiteraient se lier au groupe et qui attendent l’aval de la matriarche.

anecdotes sur les safaris : éléphant dans le parc kruger

Anecdotes sur les léopards

13 –

Le léopard est un chasseur redoutable et solitaire. Une fois une proie tuée, il la grimpe dans les arbres pour la mettre à l’abri des charognards.

14 – Il mesure jusqu’à 1m90 et le croiser lors d’un safari dans le parc Kruger est toujours un moment magique !

15 – Certaines ethnies d’Afrique voient dans le léopard un symbole de magie. Qui plus est, il est malin et s’adapte. Par exemple, il ne s’attaque pas à l’homme mais si son corps ne lui permet plus de chasser, il rodera à proximité des villages et pourrait attaquer.

16 – Le Leopard se faufile dans les hautes herbes et peut sprinter à 58 km/h. Pour le citer, un guépard peut courir jusqu’à 130 km/h, ce qui fait de lui l’animal le plus rapide du monde.

Anecdotes sur les girafes et zèbres

17 –

Il est courant de croiser des girafes accompagnées de Zèbres, mais pourquoi ? Tout bonnement car le zèbre est une véritable proie pour les prédateurs, ainsi en étant proche des girafes, ils s’assurent le fait de savoir à l’avance si un lion ou autre approche. La girafe, herbivore, mange et surveille les alentours, et ainsi donne une petite protection supplémentaire aux zèbres.

18 – La girafe est très craintive et n’attaque pas, mais si jamais elle doit se défendre, ou qu’un combat se déclenche avec une autre girafe, elle utilisera son cou pour frapper.

19 – Ses tâches sont uniques, et correspondent à notre empreinte digitale, tout comme les zèbres.

Autres animaux de la savane

20 –

L’hippopotame est souvent considéré comme l’un des animaux les plus meurtriers de la savane africaine pourtant il n’est pas un prédateur. Herbivore, il aura la fâcheuse tendance à attaque tout ce qui passe sur son territoire, dont les 4×4. Positionnez-vous entre lui et son territoire, et ayez la certitude qu’un accident est en marche ! Autant dire, ne vous approchez pas des hippopotames !

21 – Certaines espèces sont en voie de disparition en Afrique du Sud et dans le monde, comme les lycaons, pendant que d’autres prospèrent un peu trop dans le parc Kruger. On peut mentionner les éléphants qui sont très nombreux, mais surtout qui détruisent leur environnement. Il va déraciner des arbres, arracher, ce qui ne favorise pas le développement de la région. Par exemple, cela est le cas au sud du Parc Kruger, dans la région de Marloth. Du côté des espèces menacées, on peut aussi mentionner le Rhinocéros chassé pour sa corne, ou certaines espèces d’oiseaux.

anecdotes sur les safaris : lycaons kruger

22 – Le crocodile se dore souvent la pilule au soleil, sur le bord de l’eau. Bien que ce soit un prédateur redoutable, c’est à ce moment qu’il est le moins dangereux. Sa technique de chasse se porte plus sur la surprise, se cachant à l’eau et bondissant.

23 – Les buffles ont de la mémoire, et la rancune est tenace ! Ainsi ils peuvent attaquer un animal ou braconnier, des années après. Ils sont aussi très soudés et se protègent mutuellement. Le buffle d’Afrique fait partie du fameux Big Five.

24 – L’autruche a une vitesse de pointe de 70 km/h, ce qui en fait l’oiseau le plus rapide du monde.

25 – Souvent lors d’un safari vous allez croiser un troupeau de buffles, mais parfois il arrive qu’il y en ait un, deux, ou trois qui se retrouvent seuls. La raison est simple. Le buffle est un animal qui rayonne beaucoup, ainsi les plus vieux se retirent des groupes pour s’isoler et terminer leur vie dans un lieu plus propice à leur condition. Cela est souvent proche de l’eau.

26 – La réputation des hyènes n’est plus à faire, car les films et dessins animés s’en sont chargés. Brutales, sournoises, cruelles, nombreuses sont les façons de les décrire, pourtant… La réalité est bien différente ! Elles restent des prédateurs, mais sont aussi des charognards. Les groupes de hyènes sont dominés par les femelles. L’agressivité viendra comme beaucoup d’animaux dans la nature, pour préserver un territoire ou par instincts de survie. Dans tous les cas retirez de votre tête ce que vous voyez dans les films, c’est faux !

Connaissiez-vous ces anecdotes sur les safaris et animaux ? Faire un safari pour observer les animaux du continent africain, c’est apprendre via un ranger qui connaît la nature comme sa poche. Maiintenant n’oubliez jamais que le plus redoutable en Afrique du Sud est… le moutisque !

Voyageusement

Crédit photos : Xavier Duvot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *