15 anecdotes sur Los Angeles que vous ignorez certainement

15 anecdotes sur Los Angeles que vous ignorez certainement
5 (100%) 7 votes

 

Bienvenue sur la côte Californienne et plus précisément Los Angeles. Cette dernière jongle avec nombreux clichés et aprioris (Surfeurs, cinéma, mode, etc),  et c’est ce qui nous fait tant l’aimer. Aujourd’hui, au delà de la beauté de la ville, nous allons découvrir 15 anecdotes sur Los Angeles que beaucoup ignorent.

Anecdotes sur Los Angeles

1 – Los Angeles est une ville datant de 1781 et dont le nom original n’est autre que El Pueblo de la Reina de Los Angeles” que l’on peut traduire par “Le village de la Reine des Anges”. On doit sa fondation à un espagnol qui était gouverneur de Californie, Felipe de Neve.

Avant, L.A. n’était autre qu’un petit village indien. Quand on sait qu’elle a de nos jours presque 4 millions d’habitants, cela fait une énorme différence. Ses habitants sont appelés “Angelenos”, Angelins en Français.

2 – Los Angeles, le cinéma et le fameux symbole Hollywood. On a tous en tête ces lettres sur la montagne, mais connaissez-vous leur histoire? Lors de la construction en 1923, les lettres HOLLYWOOD n’avait aucun rapport avec le “cinéma” ou le quartier. Elles étaient destinées à un projet immobilier d’où le fameux HOLLYWOODLAND.

Initialement, les lettres ne devaient rester qu’un an, avant d’être laissés à l’abandon. Fin des année 40 il est décidé le retrait des lettres “LAND” pour garder l’enseigne que l’on ne connaît que trop. La suite, restauration, financement, monument historique et j’en passe.

3 – Autre symbole de Los Angeles et Hollywood, le Walk Of Fame. La première étoile date de 1958 et en comprend maintenant plus de 2 600. Pour bénéficier de son étoile, il faut bien entendu être célèbre, mais aussi verser 30 000$ à l’association “Hollywood Historic Trust” qui s’occupe de l’entretien.

2 étoiles sont décernés par mois.

4 – Au total ce sont 4 étoiles qui furent volés sur le Walk of Fame depuis sa création. On ne compte pas les destructions, comme celle du Président Donald Trump qui revient régulièrement.

5 – Pour rester sur les étoiles du Walk Of Fame, 4 d’entre elles sont rondes, et n’ont pas la forme d’une étoile. Ces dernières sont en hommage aux astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins qui se sont posés sur la Lune en 1969. Les “ronds”, sont disposés aux 4 angles d’Hollywood Boulevard et Vine Street.

Continuons dans ce sens avec l’étoile de Mohammed Ali. Ce dernier est le seul à avoir refusé que son étoile soit piétinée et a demandé à ce qu’elle soit disposée sur un mur. Elle est installée devant le Kodak Theater, bien en évidence sur le mur !

6 – Los Angeles est jumelée avec une ville Française, Bordeaux. Beverly Hills, qui est une ville à part entière qui est reliée au comté de Los Angeles, est quant à elle jumelée avec Cannes.

7 – Venice Beach ou le rêve d’un millionnaire. Abbot Kinney un américain né en 1850, a voulu développer un quartier aux allures de Venise. Vous aurez donc compris pourquoi ce “Venise Beach”. Il y a donc construit des canaux et ponts que l’on peut encore découvrir de nos jours le long du Venice Canal Historix District.

8 – Los Angeles, capitale des embouteillages. Vous avez déjà tous vu ces longues trainées de voiture sur les autoroutes de Los Angeles. Au delà d’être une des plus grosses villes du monde, elle compte plus de voitures que d’habitants.

9 – Pourquoi le cinéma à Los Angeles? Une légende raconte que ce serait la “faute” de Thomas Edison. Ce dernier qui est considéré comme un des inventeurs du cinéma disposait de multiples brevets et surtout le monopole de la vente de pellicules. Cela lui donnait des revenus conséquents ce qui exaspérait les autres producteurs, c’est pourquoi ils décidèrent de s’exiler sur la côte Ouest des USA. Légende ou non, elle est sympa !

10 – Savez-vous que la route 66 s’arrête à Santa Monica dans le comté de Los Angeles. Cette dernière longue de 3 945km a comme départ Chicago et se termine sur le Pier à Santa Monica.

11 – Los Angeles c’est aussi des phénomènes naturels “extraordinaires”. La faille de San Andreas s’étire sur 1 300km et passe par San Francisco et Los Angeles. Cette dernière fait que tous les ans, les 2 villes se rapprochent l’une de l’autre de 6,3cm. En gros un jour, vous ferez Los Angeles-San Francisco à pied. Bon, en sachant qu’il y a 600km entre les deux, on risque de patienter !

12 – Pour revenir sur le Walk Of Fame, faites attention lorsque vous vous prenez en photo devant des étoiles. Bien que certains artistes comme les Beatles disposent de 2 étoiles (en groupe et solo), d’autres se retrouvent avec leur double. Harrison Ford par exemple dispose de son étoile depuis les années 2000, mais un homonyme s’y trouve aussi depuis 1957.

Michael Jackson aussi a son double sur le Walk of Fame, faites attention 🙂

13 – Los Angeles dispose aussi de sa liste de lois farfelus. Parmi elles :

  • Les habitants doivent retirer les décorations de noël avant le 2 février. Au delà, c’est 250$ d’amende.
  • Vous n’avez pas le droit de poser un piège à souris sans permis de chasse.
  • Vous avez le droit légalement de frapper votre femme avec une ceinture en cuir avec seule condition, qu’elle fasse moins de 5 cm de large. Au delà, il vous faudra l’accord de madame !
  • Cracher dans la rue est illégal, sauf si vous êtes sur un terrain de basket

14 – L.A. c’est plus de 320 jours de soleil par an. Un régal !

15 – Los Angeles en chiffres c’est :

  • Plus de 140 langues différentes
  • 140 nationalités
  • Potentiellement le 5ème Etat des USA le plus peuplé (si c’était un Etat bien sur)
  • 20° de température moyenne

Alors, lesquelles connaissiez-vous parmi ces anecdotes sur Los Angeles?

Voyageusement

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *