• Menu
  • Menu

15 Anecdotes sur Noël, que vous ignorez certainement !

La date tant attendue du 24 décembre approche à grands pas, nos yeux recommencent à briller comme chaque année, et nous nous impatientions quant au passage du plus grand des voyageurs, le Père Noël ! Le tour du monde en 24h c’est pas donné à tout le monde ! Celui-ci reste vaste, nombreux sont les pays, et bien sûr, personne ne fête ce moment de la même façon. Et si on plongeait dans l’univers féérique de Noël, à travers ses traditions, coutumes, etc.

 

15 anecdotes sur Noël que vous ignorez certainement

1 – Le Père Noël ne porte pas le même nom, en fonction de votre pays de résidence. Du célèbre Santa Claus des Etats Unis, au Father Christmas Anglais, Saint Nicholas ou Chrstkung pour nos amis Belges et Allemands, le gentil Papa Noël Brésilien, voir les étranges Jouluvana Estonien et Did Moroz Ukrainien, il n’y a qu’un pas.

2 – Le Père Noël tire ses origines de Saint Nicolas, très connu dans l’Est de la France. Saint Nicolas ramenait des bonbons ou jouets aux enfants gentils, et son acolyte le Père Fouettard donnait du charbon aux méchants. Saint Nicolas voyageait à dos d’âne, ce qui posait un petit problème. Ainsi un Américain du nom de Clément Moore, écrivit en 1821 un conte de Noël, où un homme barbu, distribuait des cadeaux aux enfants à travers le monde, tiré par des rennes. Le début de la légende du Père Noël était née ! Sa couleur rouge grâce à Coca-Cola? Juste une légende.

3 – Lors de sa parution l’auteur parlait bien d’une résidence en Finlande à Rovaniemi. Ce lieu est par contre controversé car tout le monde veut s’approprier Santa. Marketing, et gloire ! Aux USA, on dit qu’il vit au pôle Nord, tandis que les Australiens parle de l’Ile Christmas pour résidence secondaire. Les Norvégiens parlent d’une habitation à Døbrak à 50km d’Oslo, où au Groenland pour les Danois. Quoi qu’il en soit, le village du Père Noël est bien à Rovaniemi en Laponie Finlandaise !

4 – Comme le veut la tradition, il faut bien sûr envoyer sa lettre au Père Noël pour l’informer de ce que l’on souhaite, mais où? Dans de nombreux pays, il suffit d’inscrire sur son enveloppe “Père Noël, Pôle Nord ou Laponie” pour que votre lettre soit acheminée. Fut un temps, nous l’appelions au 08-36-65-65-65.

Noël approche ! Célébrez les fêtes en famille et entre amis ! Faites-leur plaisir en leur offrant iCard GiftCard ! Choisissez le design, choisissez le montant à charger sur la carte et écrivez votre souhait personnalisé 😉 C’est si simple ! https://icard.com/fr/giftcard. Téléchargez l’app depuis Google Play ou App Store.

5 – Saviez-vous que la Buche de Noël est une tradition Française? Autrefois, la buche ne se mangeait pas et elle était autre qu’une vraie buche de bois. Cette dernière était coupée pour les fêtes, puis mise au feu au retour de la messe de minuit. La suite? Elle brûlait jusqu’au lendemain matin et tenait la maison au chaud. Les restes étaient conservées toute l’année, pour protéger la maison, puis remis au feu l’année suivante avec la nouvelle bûche. Pour ce qu’il en est de la pâtisserie, elle vue le jour en 1945.

6 – C’est en 1521, que le fameux sapin de Noël fit son apparition, et en Alsace ! A cette époque, les habitants étaient autorisés à couper, (le 21 décembre lors de la Saint Thomas plus précisément) les arbres encore vert, et à les décorer de roses, pommes confiseries ou petits gâteaux. Petit à petit, la coutume s’est implantée en Allemagne, Autriche, et au reste de la France, puis jusqu’au château de Windsor au Royaume Uni, où la reine Victoria et son mari le prince Albert, introduisirent cette tradition dans le château de la cour.

7 – Bien entendu, vous décorez votre sapin, mais saviez-vous que la tradition des boules vient de Moselle. Jusqu’aux années 1850, le sapin était décoré avec des pommes, rappelant ainsi Adam et Eve. Malheureusement, en 1858, une grande sécheresse s’abattue sur Moselle et le Nord des Vosges, et priva les sapins de leurs fameuses décorations. C’est à ce moment là qu’un verrier eu l’idée de souffler des boules de verre et de les accrocher aux arbres en remplacement. Bien qu’une autre légende veuille que les premières boules viennent d’Allemagne 11ans avant, je garde celle qui dit que notre Moselle est à l’origine des décorations du monde entier !

8 – En Pologne, lors du dîner du réveillon, les hôtes laissent toujours une place vide à leur table. Cela est en prévision qu’une personne venait à être seule. Ainsi, elle serait conviée au repas pour que personne ne soit seul à noël.

9 – Dans certains pays, ce n’est pas le Père Noël qui ramène les cadeaux. En Espagne par exemple, ce sont les Rois Mages le 6 janvier, e Jul Tomte le petit lutin pour la Suède, et Befana en Italie qui n’est autre qu’une sorcière.

10 – Qui n’a jamais laissé  le 24 décembre, un verre de lait et quelques gâteaux pour le Père Noël ? Sachez qu’en Irlande la tradition veut qu’on lui laisse une Guinness, un verre de whisky, ou du pain de viande.

11 – Pour rester dans l’originalité, depuis 350 ans, le président Estonien déclare “la grève de Noël”. A ce moment là, tout le monde se rend au sauna avant la soirée du réveillon, afin de déguster du porc avec de la choucroute, du pain d’épice et arrosé d’une petite bière ! Après, les restes sont laissés sur la table jusqu’au lendemain matin afin de chasser les mauvais esprit.

12 – Le calendrier de l’Aven que l’on accroche tous dans nos maisons à partir du 1er décembre, est d’origine Allemande, et servait à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Par contre, pas de chocolats ou petits cadeaux à l’intérieur, mais plutôt des images religieuse, comportant une phrase de l’Evangile ou une incitation à la bonne action. Pas sûr que cela marche encore de nos jours…

13 –La tradition religieuse de Noël en Irlande, veut que chaque Irlandais allument des bougies aux fenêtres. A l’origine, cela était un signe d’accueil à Marie et Joseph. La coutume veut que chaque bougie soit allumée par la plus jeune de la maison, et ne soit soufflée que par une personne répondant au prénom de Marie. Pratique non?

14 – En Australie, pas de neige, gants ou bonnets pour Noël ! C’est plus maillot de bain, et direction Bondi beach à Sydney, où se retrouvent jusqu’à 40 000 personnes ce jour là !

15 – Aussi, saviez-vous qu’il est possible de suivre le Père Noel en temps réel? Cela se fait en cliquant-ici. Encore une preuve qu’il existe bel et bien.

Voyageusement

 

Notez cet article
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *