Thursday 29 September 2022 il est 16h23
  • Menu
  • Menu

30 légendes et anecdotes sur Tokyo que vous ignorez certainement

Modernité, mais aussi authenticité, définir Tokyo n’est pas facile. Afin de mieux l’appréhender et la comprendre, découvrons dès à présent 30 légendes et anecdotes sur Tokyo, que vous ignorez certainement. 

 

30 anecdotes sur la Tokyo

1- Il faut savoir qu’au 15ème siècle, Edo (ancien nom de Tokyo), n’était qu’encore qu’un petit village de pêcheurs. La ville fut fortifiée à la fin de ce siècle puis devint par la suite la base militaire du Shogun Tokugawa Ueyasu. De nos jours, elle est l’aire urbaine la plus peuplée au monde.

2- Il faut savoir que l’agglomération de Tokyo dispose d’un « centre », séparé en 23 arrondissements, qui font partie de la métropole de Tokyo qui comprend 26 villes, 3 bourgs, et 1 village mais cela ne s’arrête pas là… Il y a aussi 4 sous-préfectures sur les archipels d’Izu et Ogasawara. Elle compte environ 14 000 000 d’habitants intra-muros et plus de 42 000 000 pour son aire urbaine.

3- On ne trouve pas, ou peu de poubelles à Tokyo, mais pourquoi ? Au-delà de la propreté et savoir vivre des Japonais, il eut un attentat en 1995 par la secte Aum. Cet attentat dans le métro de Toyko, fut fait au gaz sarin, et c’est pourquoi on ne trouve pas de poubelles dans les rues, afin d’éviter qu’elles ne deviennent une cachette.

4- Tokyo signifie « Capitale de l’Est » et son nom n’est utilisé que depuis 1890. Si vous inversez les syllabes, cela donnera l’autre grande ville, Kyoto.

5– La ville est sujette aux tremblements de terre, de par sa position sur les plaques tectoniques et fut touchée durement de nombreuses fois. 1703, 1782, 1812, 1855, 1923 et le dernier, 2011. Celui le plus meurtrier fut cela de 1923 avec environ 142 000 morts. Ce dernier a été suivi par une tornade de feu, et un tsunami de presque 13m.

Concernant celui de 2011, la ville via un équipement de pointe, fut prévenue de ce qui allait se passer 60 secondes avant le début. Pas de quoi tout sauver, mais tout juste le temps de se préparer. En effet des notifications sont envoyées directement aux habitants.

6- Il est possible de jouer à Mario Kart dans Tokyo, déguisé, et avec de vrais karts ! Une expérience assez incroyable pour n’importe quel fan de la licence. Cela peut se réserver ici -> https://kart.st/

7- Il n’existerait (j’utilise le conditionnel), aucune règle qui fasse de Tokyo la capitale du Japon. Ainsi, de nombreux habitants revendiquent le fait que Kyoto, la soit aussi.

8- Quasiement toutes les rues de Tokyo disposent d’une maison hantée, mais tous les experts et chasseurs de fantômes en tout genre mettent un point d’honneur au tunnel de Komine à Hachioji dans la préfecture de Tokyo, pour « chasser ». Vous pourrez y trouver de nombreuses histoires à vous faire frissonner !

9- La Tour de Tokyo s’inspire de la Tour Eiffel, date de 1958 et fait 333m de haut. Sa couleur blanche et orange n’est autre que le respect des  règles de sécurité aérienne.

10- Le Japon est connu pour avoir des distributeurs automatiques partout ! Que ce soit nourriture, boissons, jouets, sous-vêtements etc. Ils en raffolent ! Pour dire, il y en a un tous les 12m à Tokyo.

11- En 2010 les autorités de la ville ont fêté le 111ème anniversaire d’un des habitants. Le souci est qu’en arrivant chez lui, ils ont découvert un squelette. L’homme était mort depuis 30 ans, et la famille n’a rien déclaré pour continuer à toucher de l’argent.

12- C’est à Tokyo que l’on trouve le plus grand nombre de restaurants étoilés Michelins. 223 comptent une étoile en 2021.

13- L’affluence dans le métro de Tokyo est tellement dense, qu’il existe des « Oshiya » ou « pousseurs ». Ce terme désigne des gens employés pour pousser les gens dans les trains avant fermeture des portes. Par exemple la gare de Shinjuku reçoit 3,5 millions de passagers par jour ! Elle est ainsi la gare la plus fréquentée du monde.

14- Dans les trains de Tokyo et le Japon en général, les sièges pivotent à 180° pour permettre aux voyageurs d’être toujours dans le sens de la marche.

15- Par temps clair, vous pouvez apercevoir le Mt Fuji depuis Tokyo.

16- Il est interdit de fumer dans certaines rues ou parcs de Tokyo, mais a contrario il n’est pas exclu de voir des gens fumer au restaurant par exemple.

17- Shibuya Crossing est l’intersection la plus fréquentée au monde. Vous avez déjà dû l’apercevoir dans des films. En moyenne, 2 500 personnes la traversent à chaque fois que le feu de circulation des voitures passe au rouge.

18- Pour éviter toute inondation, ou préparer à d’éventuels Tsunami, Tokyo dispose de 5 puits cylindriques construits sous la ville.

19- Vous pourrez y trouver de nombreux cafés à thème. Vampire, chats, pokémons et j’en passe. Par exemple Butler’s Café, n’emploie que des hommes car le propriétaire pensait que les femmes s’y sentiraient bien. Un autre, le Ninja Akasaka qui vous plonge dans une ancienne villa « ninja » avec des figurants et des mises en scènes.

20– L’Aragawa est le restaurant le plus cher de Tokyo. Spécialiste du bœuf de Kobe, il faut compter en moyenne 270 euros par personne.

21- DisneyLand Tokyo est le premier parc du groupe construit hors des USA.

22- Le temps de Senso-Ji fut détruit durant la seconde guerre mondiale, mais reconstruit à l’identique. Cela fut le signe d’un nouveau départ pour les Japonais. Ce temple dédié à Kannon, déesse bouddhiste de la compassion, a plus de 1400 ans.

 

23- Suite au tremblement de terre de 1923, la ville fut reconstruite, mais de nouveau détruite durant la seconde guerre mondiale. En effet, elle fut tellement bombardée que le nombre de mort est aux alentours de 100 000 Japonais.

24- Vous avez déjà tous vu ces petites figurines de Chat, assis, qui agite la pâte ? Sachez que cette tradition vient de Tokyo et date du XVIIème siècle. Un Seigneur qui rentrait chez lui se retrouve sous un fort orage. Passant proche du temple de Gotoku-Ji, il l’observe tout en étant à l’abri sous un arbre et voit un chat assis, lui faisait comme un geste qui veut dire, « viens ici te protéger ». Il se dirigea ainsi vers le temps et une fois dessous, l’arbre sous lequel il était 1 min avant est touché par la foudre et s’effondre. De quoi remercier éternellement ce chat qui lui a sauvé la vie.

25- Le marché aux poissons de Tsukiji était avant son déménagement, le plus visité du monde, et propose 400 sortes de poissons. Il se trouve depuis 2018 à Toyosu.

26- La Lumière bleue dans le métro Tokyoïte, serait pour réduire le nombre de suicide.

27- Les jeux d’argents sont interdits au Japon, mais si vous vous baladez dans Tokyo vous trouverez nombres salle de « Pachinko », qui ressemblent beaucoup à des machines à sous ! Ces dernières sont un peu une façon de contourner la loi car vous jouez, ne gagnez pas d’argent mais petites billes à échanger contre des lots… Lots, ou vous gardez vos petites billes, que vous allez échanger dans d’autres magasins, contre de l’argent.

28- Vous pourrez y visiter le musée du… caca… Son nom, Unko Museum, et vous constaterez qu’il est très très, coloré !

29- RyoGoku est le quartier des Sumos à Tokyo et son nom veut dire « Deux-Provinces », car il relie 2 provinces tout simplement ! Les sumos sont considérés comme des demi-dieux.

30- Il existe un hôtel, Henn Na, où vous êtes reçus pas des robots…

Voyageusement


Découvrez d’autres anecdotes, cliquez ci-dessous –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire