• Menu
  • Menu

30 légendes et anecdotes sur Washington DC que vous ignorez certainement

Capitale des USA, D.C est intrigante , fascinante mais surtout magique. “Ville mémorial” comme j’aime la qualifier, elle garde en elle nombreux secrets que nous allons découvrir ensemble via ces 30 légendes et anecdotes sur Washington D.C.

 

30 anecdotes sur Washington D.C

Proposer 15 anecdotes sur Washington comme cela est fait généralement semblait impossible tant les infos arrivaient en abondance lors des recherches. Aujourd’hui, ce sont donc 30 anecdotes à découvrir !

1 – Washington fut construite sur un marécage infesté de moustiques et 20% de la ville encore cette trace “nature”. 20%, c’est la superficie totale des parcs de la ville. Pour le plan de Washington, il fut élaboré par un français du nom de Pierre Charles l’Enfant. Né à Paris milieu du 18ème siècle, il est donc à l’origine des plans, mais tout ne se passa pas comme prévu. Indigeste, il a été écarté de la réalisation et s’en alla furieux, les plans sous le bras ! Sans rien, des architectes sur place se mirent à dessiner les plans de mémoire pour terminer le projet. L’Enfant pour sa part ne sera jamais payé pour ce travail et est mort dans la pauvreté. Un quartier porte tout de même son nom, l’Enfant Plaza, et il est enterré  au cimetière d’Arlington.

2 –  Georgetown est la partie la plus ancienne de la ville. Elle vit même le jour avant la construction de D.C elle même, en  1751, soit 40 ans avec la capitale elle-même.

Anecdotes sur la Maison Blanche

3 – La première pierre de la bâtisse fut posée en 1792, pour terminer en 1800, ainsi, le président Washington (mort en 1799), n’y a jamais habité. Il est ainsi le seul président américain à n’y avoir pas séjourné.

4 – Et si elle n’était que la réplique d’un château Français, celui de Rastignac ? Si on regarde les 2 bâtisses, la ressemblance est à s’y méprendre, mais qui a copié qui ? Sur le papier, la construction du château de Ratignac débute en 1812, tandis que la maison Blanche 1792, la question semble résolue mais tout n’est pas si facile car le portique Sud date de 1829.

En effet, la Maison Blanche fut “reconstruite” après un incendie et James Hoban (son architecte), dessina de nouveaux plans.

Pour la légende, tout débute en 1780 quand le marquis de Chapt de Rastignac veut reconstruire son château et fait appel à un architecte pour effectuer les plans. Révolution oblige, le marquis fuit la France et le projet ne reprendra qu’en 1812.

Entre temps, un certain Thomas Jefferson vécu en France (il était ambassadeur des Etats-Unis en France), et visita une école d’architecture à Bordeaux, en 1789… Devinez quels plans s’y trouvaient à cet instant? Rastignac effectivement. L’idée serait qu’il ait “fait” parvenir les plans à James Hoban (l’architecte de George Washington) pour qu’il s’en inspire…

Est-ce vrai? La légende reste plaisante.

5 – Son nom fut à certaines époques, bien différent. President’s Palace, President’s House ou Executive Mansion, ce ne fut que début 1900 que Roosevelt officialisa le nom de The White House.

6 – Les chiffres de la Maison Blanche sont incroyables :

  • 132 pièces
  • 6 étages (2 étages présidentiels, 2 étages publics et 2 caves)
  • 35 toilettes et salles de bains
  • 1 bibliothèque de presque 3000 livres
  • 7  hectares de terrain
  • 1 piste de bowling
  •  147 fenêtres
  • 1 piscine
  • 28 cheminées
  • Salle de sport
  • 1 terrain de tennis
  • Une salle de cinéma

Justement cette salle de cinéma était à la base un vestiaire, et le président qui y a passé le plus de temps fut Jimmy Carter. Au total, il regarda 480 films !

7 – Depuis sa création, les présidents s’y succèdent mais pas que, les animaux aussi !  Un troupeau de mouton fut adopté durant la première guerre mondiale pour paître la pelouse. Calvin Coolindge, 30ème président, avait pour  animal de compagnie chien mais aussi un hippopotame nommé Billy. Ours, chats, lynx, wallaby, hyène, coq, cochon d’inde, vache, la liste reste longue ! N’oublions pas les 2 alligators !

8 – Le numéro de téléphone de la Maison Blanche était initialement le 1.

9 – Durant une partie de la prohibition, le président était Woodrow Wilson. A la fin de son mandat, il dût quitter la maison blanche par contre gros souci, il disposait d’une cave à vin “légendaire”. Prohibition oblige, il n’avait donc pas le droit de la déplacer mais aucun souci ! Le président demanda au Sénat de voter une loi lui permettant de tout récupérer et la ramener à son domicile.

Côté Capitole

10 – C’est au Capitole que se “décident” l’avenir et lois du pays, mais saviez-vous qu’il abrite un abris contre les retombées nucléaires, une baignoire en marbre pour les sénateurs qui dans les années 60 n’avaient pas de douche, un métro privé, ainsi qu’une crypte qui devait initialement accueillir la dépouille de George Washington.

On en oublierait presque le chat fantôme qui ère dans la Capitole. Cette légende vient du fait qu’il y a de traces de pattes sur le sol de la Cour Suprême, mais personne n’a jamais vu de chat.

Washington, ses nombreux mémoriaux et monuments

11 – Le plus connu est le Lincoln Memorial. Il fut créé en 1865 la Lincoln Memorial association, mais il fallut attendre 1914 pour débuter la construction du monument. Il contient au total 36 colonnes, qui représentent les 36 états des USA lorsque Lincoln en était président et est composé de pierre d’Alabama, Colorado, Georgie, Tennessee, Indiana et Massachussets. L’idée était de montrer que même dans des temps moroses, le pays pouvait s’unir pour sortir de terre de choses magnifiques.

12 – Les murs du mémorial sont ornés d’un texte qui contient, une faute de frappe ! Bien que retouché, vous pouvez toujours voir  que le mot “Futur” est noté “Eutur”.

13 – La Statue de Lincoln a 2 légendes. La première, il ferait en langage des signes ses initiales “A” et “M”. La seconde, serait sculptée derrière sa tête celle du General Lee. Comme pour tout, certains y croient, ce qui laisse une part de légende.

14 – Le Washington Monument est le plus grand obélisque du monde. A sa construction, il était même le plus grand monument du monde, mais fut détrôné par la Tour Eiffel.

15 – Ce monument est aussi de 2 couleurs différentes. Par manque de financement, la construction dût être mise en pause durant un moment. A la reprise, ils utilisèrent des pierres d’une autre carrière. Manque de chance, les pierres ont réagi de façon différente avec le temps, c’est pourquoi vous pourrez voir la différence lors de votre prochaine visite.

16 – Martin Luther King a aussi un monument en son honneur, sculpté par un artiste chinois du nom de  Lei Yixin. Il sculpta 80% du monument en Chine avant de le ramener aux USA. Il est une des rares personnalités, hors présidents Américains, à avoir son mémorial.

17 – La bibliothèque du congrès est la plus grande du monde avec plus de 162 millions d’objets.

18 – La déclaration d’indépendance originale peut se consulter aux Archives nationales, tout comme la  Constitution Américaine et Déclaration des Droits.

19 – Vous pourrez visiter nombreux musées dont celui de l’espionnage mais aussi celui du Bonsaï (qui en contient plus de 200).

Divers anecdotes sur Washington

20 – La cathédrale de Washington a comme gargouille Dark Vador.

21 – Les habitants de Washington D.C n’avaient pas le droit de voter pour le président des USA jusqu’en 1961. N’étant pas un état, elle n’avait pas de représentation au Sénat. Le 23ème amendement de la Constitution leur donna ce droit de voter.

22 – Washington est appréciée au printemps pour ses 3000 cerisiers en fleurs autour du Tidal Bassin. Ces derniers furent offert en 1912 par le maire de Tokyo qui était  Yukio Osaki.

23 – Plus de 15% des habitants de D.C parlent une autre langue que l’anglais à la maison.

24 – Les habitants de DC sont aussi ceux qui boivent le plus de vin par an, par habitant, de tous les USA.

25 – Une partie des rues de Washington sont nommées par les lettres de l’alphabet, sauf le J. L’idée est que le J aurait été confondu avec le I, mais une légende raconte un désaccord entre Jefferson et une personne ayant comme initiale J.J. (bien que cela semble assez bizarre!). Thomas Jefferson signait aussi T.I, pour éviter l’inversion.

26 – La statue d’Andrew Jackson, en face de la Maison Blanche, fut coulée à partir de canon britannique pris en 1812. Elle est aussi la première statue “équestre” des Etats-Unis.

27 – La ville de Washington est jumelée avec nombreuses capitale du monde entier. Paris, Bejing, Accra, La Paz et j’en passe, ainsi Sunderland en Angleterre pour ne citer qu’elles.

28 – La Maison Blanche a de nombreuses répliques comme à Atlanta, Hangzhou en Chine ou Marbella en Espagne.

29 – Il est interdit d’épouser sa belle-mère à Washington.

30 – Il est interdit de siffler dans sa salle de bain.

On aurait pu continuer longtemps tant cette ville relativement jeune est jonchée d’anecdotes. En petit bonus, une dernière que je n’ai pas très bien compris, mais amusante : Il est interdit de surfer à Washington en étant sous hallucinogène….

Et vous, connaissiez-vous ces anecdotes sur Washington ?

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *