Thursday 29 September 2022 il est 12h32
  • Menu
  • Menu

Faut-il une assurance pour voyager à l’étranger ?

S’envoler en toute quiétude à l’autre bout du monde passe par le fait d’être bien dans ses baskets, mais surtout assurer ses arrières, encore plus dans certains pays du monde.

 

Avoir une assurance pour voyager à l’étranger devrait être le premier conseil à donner à tout le monde pour éviter le problème qui vous verra être dans une situation inconfortable. « C’est bon, je suis en bonne santé et il ne m’arrivera rien », correspond à l’adage cela n’arrive qu’aux autres, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas et un souci médical en Australie, Canada, ou même Etats-Unis peut coûter cher, très cher.

La maladie ne passe pas forcément pas quelque chose de grave et cela se conçoit, mais dans certains pays du monde, passer la porte d’un médecin généraliste revient à donner un billet de 100 €, pour la plus infime consultation.

Une assurance pour voyager à l’étranger – Pour faire quoi ?

1ère chose à noter, rare sont les pays qui imposent une assurance pour voyager dans le pays. Cela se fait surtout par situation. Par exemple, durant le COVID, un pays comme les Émirats arabes unis, ou même Thaïlande, avaient imposé une preuve d’assurance en cas de complication ou contamination. Autre situation, la durée de votre voyage. Une assurance pour voyager en Australie n’est pas obligatoire lorsque vous restez sur un visa tourisme, par contre en cas de visa travail, PVT, ou toute durée supérieure à 90 jours, l’assurance devient obligatoire.

Malheureusement, le système de santé mondial n’est pas similaire à la France avec des frais régulés. Certains pays sur base de capitalisme, voient tout en business, y compris la santé. Se retrouver à être hospitalisé pourrait très bien chiffrer sur des milliers de dollars, sans que vous n’y puissiez rien, sans oublier quelque chose d’affolant pour nous français, la solvabilité. Sachez qu’aux USA, une hospitalisation ne se fait qu’après avoir vérifié votre solvabilité.

Aussi moche soit-il, l’American Dream a nombreuses failles et la santé est un gros défaut. C’est pourquoi, une assurance peut être d’une grande aide car via votre attestation, les portes des hôpitaux ne se fermeront jamais sur votre chemin.

Quels sont les coûts médicaux dans certains pays du monde, hors assurance ?

Qui n’a jamais entendu parler aux informations, d’un homme qui suite à une hospitalisation doit hypothéquer sa maison ? C’est une situation « courante » aux Etats-Unis, et cela raison de nombreux frais, mais de combien sont ils ?

  • Difficile d’avoir des prix fixes, mais voici un pêle-mêle moyen de ce que cela peut donner dans le monde :
  • Consultation chez un généraliste au Brésil : environ 65 euros.
  • Une consultation chez un dentiste : 250 $ pour un contrôle de routine et jusqu’à 1 000$ pour un détartrage.
  • Accouchement avec hospitalisation sur 3 jours : 25 000 $ dans certaines villes des USA.
  • Au Canada, les frais hospitaliers de santé sont de 1 000 à 2 000 $ par jour pour les étrangers
  • Contrôle chez le dentiste à Buenos Aires : 100 euros.
  • Appendicite : 49 0000$ en Floride par exemple.

Souscrire à une assurance pour voyager dans le monde ?

États-Unis ou non, l’assurance n’aura qu’un impact positif sur un éventuel séjour car les pépins auront une solution. Que l’assurance vous aide lors des règlements ou qu’elle vous rembourse ensuite, l’avantage est que pour un « apport » minime, vous n’aurez plus la crainte qui peut découler d’un examen médical.

Les assurances aussi ne couvrent pas que les séjours de moins de 90 jours, mais peuvent aussi vous aider sur une durée bien plus longue lors d’un PVT par exemple, qui vous permettra de vivre à l’étranger, mais aussi d’y travailler.

Nous avons la chance d’avoir un système de santé extrêmement bon en France, alors pourquoi ne pas se couvrir lorsque vous partez à l’étranger ?

Personne ne souhaite tomber malade à l’étranger, et encore moins devoir payer les pots cassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.