• Menu
  • Menu

Que faire en Californie – 17-mile Drive

Remonter, ou descendre la Highway 01 lors d’un séjour en Californie, c’est indubitablement passer à un moment, à côté de la 17-mile Drive. Route côtière, située à côté de Monterey, elle fait partie des points d’intérêts de la région, mais est-ce justifié ?

Sommaire :

Qu’est-ce que la 17-mile Drive ?

Route panoramique, la 17-mile Drive se situe entre Carmel et Monterey. Un peu excentrée, vous ne pourrez pas y passer par hasard pour 2 raisons. La première, que vous montiez ou descendiez la côte Californienne, votre GPS vous fera prendre Highway 01 (même si les 2 routes se frôlent). La seconde raison vient du fait que vous rentrez sur une route “privée”. Privée car la 17-mile Drive n’est autre qu’une route qui fait tout le tour d’un quartier très huppé de Californie.

Cette route, qu’on peut qualifier d’incontournable, est l’occasion de varier votre séjour. Varier dans le sens où les arrêts proposés, les paysages, vous ne les retrouverez pas ailleurs. Mêlant faune, flore, le tout agrémenté de villas qui feraient frétiller n’importe quel architecte, elle mérite d’être découverte.

Samuel FB Morse, Le fondateur de Pebble Beach Resorts (Samuel FB Morse), dit un jour de ce lieu :

«La forêt n’est pas un endroit à traverser à la hâte. C’est un endroit pour prendre son temps, profiter des vues magnifiques et de l’état naturel de la forêt.

Quels stops à faire sur 17-mile Drive ?

Lorsque l’on passe par la 17-mile Drive, on ne parle pas de 1, 2 ou 3 stops, mais une dizaine. Les choses à y voir sont variées, et vous ne serez pas déçu. Les stops qui plus est, se font très facilement, grâce à de nombreux lieux pour arrêter la voiture et la garer. En voici une sélection mais sachez que la carte interactive ci-dessous vous en donnera bien plus !

1 – Seal Rock

Pourquoi celui-ci en premier ? Car c’est un fabuleux pêle-mêle de ce que propose 17-mile. Au delà de pouvoir s’y arrêter et pique-niquer, vous y combinez un panorama comme on en attend beaucoup, mais aussi une faune très variée. Des petits écureuils qui viennent à votre rencontre, nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi des lions de mer qui s’amusent sur ce rocher au large.

Avant même d’arriver les lions de mer vous feront entendre leurs “cris” qui résonnent aux alentours !

2 – Spanish Bay Beach

Des explorateurs espagnols s’y sont installés en 1769 bien qu’il n’y ait rien en rapport avec ce morceau d’histoire. Ce que j’ai aimé c’est que par temps calme, les dauphins s’y amusaient au large.

3 – Lone Cypress

Ce stop propose une jolie vue, avec un cyprès qui a plus de 250 ans ! Là, seul, posé sur son rocher, il est très connu et photogénique;

4 – Restless Sea

Point où l’océan y est particulièrement agité, de quoi repartir avec de belles et impressionnantes photos !

5 – Crocker Grove

Parce qu’il n’y a pas que la côte qui est à voir. Vous pourrez vous arrêter aussi à Crocker Grove qui abrite les plus grands et anciens cyprès du secteur. Aussi, il n’y a que 2 forêts de ce genre dans le monde.

En savoir un itinéraire sur la Highway 01

Carte interactive de 17-mile Dive

Quelques informations pour découvrir 17-mile Drive

  • Etant une route privée, il faudra payer pour y rentrer, et cela vous coutera pour votre véhicule, 10$ (environ), ce qui est très convenable !
  • La visite se fait en voiture lors d’un roadtrip, mais rien ne vous empêche de visiter le lieu à pied, ou même à vélo !
  • A prévoir aussi, la route n’est pas ouverte 24h/24, hormis si vous y habitez… Vous pourrez y aller de l’aurore au crépuscule.
  • Dès votre entrée, vous recevrez quelques indications ainsi qu’un plan détaillé avec les nombreux stops à y faire.
  • Pour en profiter au maximum, prévoyez 2h30 au moins sur place.
  • Vous pouvez y pique-niquer sans problème.
  • La faune y est très variée, et les lions de mer mentionnés ci-dessus sont visibles au printemps et durant l’été.
  • Des baleines y sont visibles toute l’année, tout comme les dauphins et bien d’autres.
  • L’US Open de Golf s’y déroule tous les ans.
  • Les drones y sont interdits.

17-mile Drive est une étape indispensable si vous voyagez en Californie. D’un pas romantique, vous allez pouvoir apprécier une route majestueuse à bord de votre voiture, sur votre vélo, lors d’une marche, ou peut-être même juste assis à regarder l’horizon. En totale contradiction avec le reste de la Californie, elle dégage un je ne sais quoi, non pas de reviens-y, mais de reste ici pour la vie.

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *