• Menu
  • Menu

S’évader depuis son canapé – 10 chaînes voyages sur Youtube

Après avoir abordé le sujet du côté de Netflix, via 10 films, nous allons nous tourner vers la plateforme YouTube. Ouverte à tous, et gratuite, elle permet d’avoir un échantillon extrêmement varié. Le thème du voyage n’est pas en reste, et s’évader sur YouTube est tout à fait faisable. 

 

YouTube est la plateforme que peut-être je préfère tant la liberté créative est grande. Chacun d’entre nous a la possibilité d’y poster son contenu, avec plus où moins de succès. Voyager avec YouTube est encore plus facile tant les blogueurs et voyageurs l’utilisent pour proposer un média fort et varié.

Inconnu ou non, le choix est vaste, interessant, et agréable à voir. Découvrons 10 chaînes voyages sur YouTube qui méritent quelques minutes de votre temps, pour apprendre et se laisser aller.

10 chaînes voyages sur YouTube, pour s’évader depuis son canapé

1 – Axolot et ses étranges escales

Parce que cette plateforme doit-être un lieu où l’on apprend, où l’on découvre. Ses “étranges escales” c’est le lieu, l’objet, que vous avez loupé durant votre voyage et que Patrick Baud va mettre en valeur. Un article complet sur cette émission à découvrir en cliquant ici.

2 – Mike Horn

Le nom de la chaîne ne va pas chercher bien loin, et rien qu’au nom vous savez déjà qui en est l’auteur. Quoi de mieux qu’un des grands explorateurs de ce monde pour vous faire vivre ce dernier, d’un côté inattendu. Sur sa chaîne vous pourrez y vivre ses expéditions, des anecdotes, des conseils sur la survie et j’en passe.

La chaine de Mike Horn en cliquant ici.

3 – Eliott Schonfeld

De la même trempe que Mike Horn, Eliott Schonfeld fait parti des explorateurs, Français qui plus est !  Bien plus jeune, il propose peu de vidéo, mais elles sont de qualités. De quelques minutes à une trentaine, il n’en faut pas plus pour voyager. Il a aussi écrit un livre sorti mi 2020, et ses dvd sont en vente sur son site internet eliottschonfeld.com.

La chaine d’Eliot Schonfeld en cliquant ici.

4 – Trains du bout du monde

Le train est fascinant, du moins à mon sens. Il vous fait longer la mer, parcourir les montagnes, traverser le monde avec quand même moins de pollution qu’un avion, mais aussi avec une vue en perpétuelle changement. “Trains du bout du monde” vous les fait découvrir, du Costa Rica, au Japon, Roumanie et j’en passe. Une des chaines voyages sur youtube que je préfère.

La chaîne Trains du bout du monde en cliquant ici.

5 – Bruno Maltor

Car caméra au poing, Bruno Maltor est le YouTuber le plus passionnant qu’on puisse trouver. Présenter des régions de France ou du monde, expliquer, donner des conseils, sans être dans la catégorie phare de YouTube, le “moi-je”, c’est pas donné à tout le monde. Qui plus est, ses prises de vues sont toujours sensationnelles, et on a ce goût de reviens-y.

La chaîne de Bruno Maltor en cliquant ici.

6 – J’irai dormir chez vous

L’émission est maintenant très connue en France. Culotté, hors des sentiers battus, aventure, tant sont les mots qu’on pourrait utiliser pour qualifier l’émission et surtout, Antoine de Maximy. Là où vous hésitez, lui fonce, cherche et trouve toujours où se nourrir et dormir. L’émission en est encore plus incroyable qu’on découvrir aussi, l’intérieur d’une vie locale inconnue pour nous. Tout ne semble pas en ligne, c’est même certain, mais ça peut donner un avant goût.

La chaîne  J’irai dormir chez vous en cliquant ici. 

7 – Flyoo

Peu de vidéos, et chaîne découverte en préparant l’article, mais des prises de vues en drones qui donnent furieusement envies ! Au total 5 vidéos, pour partir sur l’Algérie, Majorque, et la Tour Eiffel en Times Lapse. Parfois la qualité prime sur la quantité. La chaîne semble même malheureusement, abandonnée… 

8 – Les Artisans de demain

Comme pour Flyoo, cette chaîne fut découverte par hasard en préparant l’article, mais quelle claque. Ces lieux où vous n’imaginez pas mettre les pieds, ils y sont et racontent leurs extérieurs. Ethiopie, Pakistan, Iran, Soudan. A bord de leur 4×4, ils rencontrent les Artisans de demain.. Incroyable.

La chaîne des Artisans de demain en cliquant ici.

9 – Yann Arthus Bertrand

Vous ne savez pas trop qui il est, mais son nom vous dit quelque chose. Photographe, réalisateur, reporter, il parcourt le monde pour vous en montrer ses beaux aspects, ou même la réalité du moment. A voir dès à présent.

La chaine de Yann Arthus Bertrand en cliquant ici.

10 – Echappées belles

Et puis voilà, on termine sur une dernière émission télé, qui partage ses vidéos en ligne. Echappées belles, avec Raphael de Casabianca, qui vous fait découvrir des lieux, des régions, avec un aspect pédagogique assez incroyable, et agréable.

La chaîne Echappées belles en cliquant ici.

On pourrait rajouter la chaîne d’Alaska Patagonia que nous avons interviewer, Ushuaia TV, Thalassa, celle de Rendez-vous en Terres Inconnues et  bien d’autres, mais il faut faire un choix. Celle absente des chaines voyages sur youtube mais qui mérite bien entendu sa place, Alex Vizeo qui a été un des premiers à nous faire découvrir le monde caméra au poing, puis qui a vu son programme évolué.

Agréable, distrayant, quelles chaînes voyages sur YouTube suivez-vous de votre côté?

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *