• Menu
  • Menu
sécurité en Afrique du Sud : Cap de bonne espérence

Les 10 choses à savoir sur la sécurité en Afrique du Sud

La sécurité en Afrique du Sud est le sujet le plus récurrent dans la bouche des futurs voyageurs. Internet est un sacré pèle même d’information, et le bouche à oreille ne fait pas forcément bon ménage, mais qu’en penser vraiment ?

Partir en voyage en Afrique du Sud, c’est être à l’écoute de la sécurité. Chose primordiale et sujette que l’on peut aborder de bien des façons, il est souvent un repoussoir à de futurs voyageurs. Il suffit de parler avec des personnes avant son voyage puis le comparer au vécu, pour se rendre compte que personne ne sait rien. On entend une chose, on la répète, et cela fait boule de neige. La sécurité en Afrique du Sud n’est pas la chose la plus irréprochable du pays, mais elle n’est pas si « vilaine » que l’on peut l’entendre. Il faut par contre, comme partout, adopter les bons gestes et ne pas faire tout et n’importe quoi, mais nous allons l’aborder.

Vous vous posez des questions sur la sécurité en Afrique du Sud, alors prenez un moment pour lire et découvrir les 10 choses à savoir.

10 choses à savoir sur la sécurité en Afrique du Sud

La criminalité en Afrique du Sud

1 – Agressions

Dans les chiffres oui, l‘Afrique du Sud a criminalité assez haute, parfois violente, avec plusieurs types d’agressions. Autant dire, que l’argumentaire commence mal ! Maintenant il faut peser le pour et le contre. Cela arrive, mais dans des situations, dans des lieux, souvent précis.

La sécurité en Afrique du Sud est parfois mauvaise, mais c’est comme partout, il y a des lieux à éviter, des horaires etc.

On pourrait mentionner par exemple, de ne pas se promener vers des Township (que l’on trouve beaucoup autour de Capetown mais aussi Johannesburg), ou même d’éviter de marcher après la nuit tombée. Bien entendu, éviter les objets de valeur en visuel, mais on va y revenir. En gros, oui, il y a des agressions en Afrique du Sud, mais c’est à vous d’adopter une bonne attitude. Évitez d’aller trop souvent hors des sentiers battus dans les grandes villes.

En cas de crainte, n’hésitez pas à prévoir des excursions lorsque vous serez entrain de préparer votre voyage. Elles sont encadrées et peuvent vous amener la sérénité que vous cherchez avant votre voyage sur le continent africain.

2 – Adopter la bonne attitude

Car c’est indispensable d’adopter la meilleure attitude possible, mais que cela veut dire ?

  • Cela peut se caractériser par le fait d’éviter d’avoir des bijoux visibles, ou même une montre de luxe.
  • On peut aussi aborder le fait d’avoir son téléphone à la main, ou même un appareil photo trop voyant. Vous êtes en vacances, mais une fois le matériel utilisé n’hésitez pas à le ranger.
  • Éviter de vous promener dans les rues après la nuit tombée.
  • Utiliser Uber ou des taxis officiels en cas de besoin
  • N’hésitez pas à dire non si quelqu’un insiste pour que vous lui donniez de l’argent.
  • Ne laissez pas traîner d’objets de valeur dans votre lodge.
  • Prendre une assurance santé, ou même complémentaire si vous disposez d’une location de voiture.

3 – Arnaques récurrentes

N’oubliez jamais, vous êtes des voyageurs, ainsi, vous pouvez facilement être une proie. Il faudra être attentif !

  • Attention lorsque vous retirez de l’argent aux guichets des banques.
  • Les faux policiers. C’est une technique courant en Amérique du Sud, mais cela peut arriver en Afrique du Sud.
  • N’acceptez pas l’aide d’étranger à l’aéroport, il y a souvent des vols à ce moment-là.

sécurité en Afrique du Sud : personne plage au Cap

4 – Observer son environnement et être à l’écoute des locaux

Il faut aussi savoir suivre son instinct lorsque vous partez en voyage. Un lieu qui vous semble particulier, n’allez pas plus loin. Une attitude bizarre, partez ! Parfois c’est votre expérience qui fera beaucoup.

Aussi, n’oubliez pas d’être à l’écoute des locaux, et de poser des questions. Il arrive régulièrement, lorsqu’un lieu devient trop « chaud » pour les touristes, qu’un local vous fasse signe de repartir. La bienveillance est souvent de mise ! N’hésitez pas non plus à poser la question de ce que vous pouvez faire ou non, et où vous pouvez aller ou non. La réception d’un hôtel, une personne au restaurant, parlez, c’est la base de tout.

La sécurité en voiture

5 – Vitesse et attention

La vitesse en Afrique du Sud varie beaucoup et souvent sans qu’on y fasse attention. Les zones de radar sont notées mais il faut être attentif pour voir les panneaux. Aussi, lorsque l’on dit que les vitesses changent souvent, c’est en raison des travaux, un petit village, une zone, même parfois à laquelle vous ne prêtez pas attention. Qui plus est, les panneaux ne sont pas aussi réguliers qu’en France et il est facile de passer à côté.

  • Zones urbaines – La limite de vitesse est généralement de 60 km/h.
  • Routes secondaires et routes nationales – La limite de vitesse est de 100 km/h sur la plupart des routes secondaires ou rurales.
  • Autoroutes – La limite de vitesse est de 120 km/h sur les autoroutes.

C’est une idée, mais cela peut changer, varier.

Autre chose au niveau de l’attention et vous le verrez lors de votre prochain séjour en Afrique du Sud, les locaux marchent sur la route. Ils sont partout, marchent, font du stop, et parfois ils traversent. Mais quand nous disons ils traversent, c’est n’importe comment, que ce soit sur autoroute ou petite route « départementale ». Soyez attentif !

On peut aussi rajouter les animaux sauvages qui eux aussi peuvent sortir de partout. Croiser des vaches est courant, tout comme des singes, des impalas, etc.

sécurité en Afrique du Sud : cocs en Afrique du Sud

6 – L’état des routes

C’est un détail dont on ne nous parle pas forcément avant d’arriver en voyage en Afrique du Sud, et pourtant, c’est indispensable. Globalement, les routes en Afrique du Sud sont excellentes et il n’y a rien à craindre. Les grands axes sont bons, par contre lorsque vous sortez de cette base, la réalité peut être très différente.

Par exemple, lorsque vous sortez de la route principale, ou que l’on peut qualifier de principal, l’entretien n’est plus le même. Aux alentours du parc Kruger, ou même sur la route Panoramique avec Blyde Canyon, il peut y avoir des Potholes. Ce sont tout simplement des nids-de-poule mais pas de 3-4 cm, parfois ils atteignent 2m ! Il n’est pas exclu de revoir slalomer, ou passer sur l’autre voie. L’avantage est que ces routes sont moins submergées par les touristes ainsi il vous suffira d’être attentifs. Attentif, mais aussi faire attention à la vitesse, car un pothole de 1m à 15km ou le même à 100, ce n’est pas la même chose. On y va calmement, on regarde son environnement et on évite trop de distractions dans ces moments. Précision, les routes en mauvais états sont précisés par des panneaux !

7 – Les gestes à adopter

  • Ne laissez rien traîner d’apparent dans la voiture. Téléphone, appareil photo ou autre.
  • Évitez de conduire après le coucher du soleil et cela pour plusieurs raisons, que ce soit les agressions, mais surtout l’état des routes.
  • Conduisez avec les portières verrouillées et les fenêtres fermées.
  • Ne prenez pas d’auto-stoppeur. Cela est très courant en Afrique du Sud, mais n’oubliez pas que vous êtes un touriste, avec des objets de valeur.
  • Laissez toujours de l’espace entre votre voiture, et celle de devant, lorsque vous serez à un feu. L’idée est de pouvoir se dégager, si jamais…
  • Soyez prudent dans les parcs nationaux ou en approche. Il n’est pas rare de croiser des animaux comme des girafes, ou même des singes sur la route.

sécurité en Afrique du Sud : route en Afrique du Sud

Les autres choses à penser sur la sécurité en Afrique du Sud

8 – La corruption policière

Car oui, c’est chose qui peut arriver lorsque vous faites un roadtrip en Afrique du Sud. Il arrive parfois que des policiers attendent la faute du touriste et vous arrête. Argumentation, explication de votre faute, mise en avant du montant légal à payer au pays, juste avant qu’il dise : Combien me donnez-vous pour tout oublier ? C’est une chose courante, alors soyez malin. Comment ? En préparant une poche dédiée à la corruption. Par exemple, divisez votre argent dans plusieurs poches, et gardez en tête combien vous avez dans quelle poche. Si vous vous faites arrêter, vous sortez par exemple d’une poche 200 rands, qui représentent 10 euros, et vous lui dites que vous n’avez pas plus. Généralement, cela fonctionne. Bonne chance !

9 – La sécurité en safari

Bien entendu lorsque vous allez faire un safari en Afrique du Sud, la question de la sécurité peut se poser. Vous êtes face à des animaux sauvages, et les actions peuvent être imprévisibles mais, vous êtes entouré de professionnel(s).

  • Première chose à savoir, le ranger avec vous, voir le tracker, n’ont jamais peur finalement. Pourquoi ? Car l’animal ne vous voit pas, vous êtes invisible pour lui dans le sens où ce dernier ne voit qu’un gros véhicule. Gros véhicule veut dire impossible à attaquer pour lui de peur de perdre. Les animaux dans la nature sont pragmatiques.
  • Seconde chose, il y a des règles à respecter, comme ne pas montrer votre présence à l’animal en vous levant, en agitant la main, en criant etc. Le respect de la nature et des règles sera de mise.
  • Votre ranger aussi, connaît les animaux de par son expérience car souvent ils viennent du parc ou ses alentours. Il connaîtra ainsi ses attitudes, son regard, sa position. Que ce soit Rhinocéros, lions, hyènes ou même des léopards, il sait ce qu’il fait. Laissez-vous porter par ces professionnels !

Dernière chose, en safari self drive (avec votre propre voiture), gardez les fenêtres fermées, et ne provoquez pas le Big Five ! Vous serez livré à vous même dans le « bush » et la faune vous sera hostile quoi qu’il en soit.

sécurité en Afrique du Sud : Ranger lors d'un safari

10 – Santé et médication

Voyager en Afrique du Sud c’est aussi se parait à tout souci.

  • Première chose assez logique, votre trousse à pharmacie de voyage. Prévoyez des médicaments de base pour la digestion, les courbatures, mal de tête etc
  • Seconde chose, la vaccination. Pour l’Afrique du Sud aucun vaccin n’est obligatoire mais il est recommandé d’être à jour sur ceux universels. On peut parler diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B. Ajoutez à cela la rage. Comme dit, soyez juste à jour dans vos vaccins.
  • Il est aussi recommandé une vaccination contre l’hépatite A ou Typhoïde, sans être obligatoire.
  • La fièvre jaune pour sa part n’est pas présente sur le territoire, mais le vaccin peut vous être demandé si vous passez par un pays voisin sujet à cette maladie.
  • En cas de séjour dans le Kruger, quelle que soit la saison, un traitement contre le paludisme est recommandé. Ce dernier vous est prescrit par votre médecin traitant et coûte environ 20-30 euros la boîte. Les moustiques sont moins présents durant la saison sèche, mais il faut être prévoyant.
  • Evitez l’eau du robinet durant toute la durée de vos vacances en Afrique du Sud.

Lors d’un séjour en Afrique du Sud, la prudence reste de mise, pour n’importe quel point mentionné ci-dessus, mais sans devenir paranoïaque. Il faut bien entendu se renseigner avant de partir voyager en Afrique. Premier voyage, ou voyageur aguerri, il faut être attentif. La sécurité en Afrique du Sud n’est peut être pas la meilleure, mais elle est souvent loin de cette que l’on peut nous décrire. Suivez les règles et laissez-vous porter par ce dépaysement total, allant du cap de bonne espérance, à la route des vins, ou même la savane africaine.

Ce voyage sera pour vous l’occasion de découvrir les merveilles du peuple africain, et son histoire.

Voyageusement

Crédit photos : Xavier Duvot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *