10 clichés sur les Français selon les étrangers

 

La France est la 1ère destination au monde, mais que pensent les étrangers de nous? Les clichés sur les Français sont nombreux, mais en voici un petit florilège !

Les clichés sur les français que je vais vous noter ci-dessous ne viennent pas de nulle-part. Ils viennent de discussion que nous avons pu avoir avec des étrangers ou des ouï-dires. Qu’ils soient vrais ou non, ils pourront un jour ou l’autre, vous arriver aux oreilles 😉

Le Français, son romantisme, l’amour à Paris !

Eh oui, le cliché du Français romantique comme dans une comédie romantique est persistant. Il est vrai que la France a un côté qu’on peut qualifier de romantique, encore qu’il faille être au bon endroit, au bon moment, et surtout avec la bonne personne !

Le Français aime le vin

Il n’est pas rare de rencontrer un étranger, faire connaissance, commander une boisson et s’entendre dire : Mais, tu ne prends pas de vin ? Alors oui le vin fait partie de la culture Française, mais non, tout le monde n’en est pas adepte. A la limite à l’étranger on fera semblant de s’y connaitre, mais rien de plus  😀

Le Français n’a dans sa garde de robe qu’une marinière et un béret

Car oui, c’est comme cela qu’on représente régulièrement un Français, à quoi on peut bien sur ajouter une petite baguette sous son bras ! La marinière éventuellement  on peut en avoir une dans le placard, mais le béret est tout de même plus rare !

Populaire dans certaines régions, il est surtout de sortie pour les férias que l’on peut voir durant l’été.

Pour la baguette, oui nous achetons du pain, oui nous aimons, mais NON, nous n’en avons pas toujours une sous le bras !

Le Français est malpoli

Difficile à dire. Sommes-nous plus malpolis qu’ailleurs? Putain je sais pas, mais bon, je préfère me dire qu’on est plus direct et que ça peut être déroutant. Maintenant, il est vrai que direct + language fleuri, ca peut faire des dégats ! Je vous invite à lire cet article sur le “Syndrome de Paris“.

Le client a toujours raison, mais en France il peut avoir tord

Le Français mange des grenouilles

Oui, nous mangeons des cuisses de grenouilles d’où ce beau surnom donné par les Anglais, les  “Froggies”. Pourtant, on se fixe là-dessus alors que manger des cuisses de grenouilles n’est pas visible qu’en France. J’ai eu l’occasion d’en voir en plat principal sur un bateau de croisière américain, on peut en trouver en Chine, Indonésie et j’en passe !

Avant de critiquer, il faut goûter 😀

Le Français embrasse

On ne parle pas de French Kiss et tout et tout, mais de la bise. Oui ce bisou de salutation avec amorce à droite parfois, à gauche à d’autres moments, avec 1 bise, 2, 3 ou 4, est déjà déroutant pour nous, alors imaginez des amis étrangers venant en France !

Le Français aime manger, et bien manger

Alors c’est un peu simple parce que je pense que tout le monde aime manger, mais la France est souvent associée à sa gastronomie. Très variée, la cuisine française a acquis ses lettres de noblesses, mais ce n’est pas parce qu’elle est réputée, que TOUS les français savent cuisiner. Comme partout, il y a du bon et du mauvais. Bon, maintenant, je suis d’accord le bon est nettement supérieur à tous les autres et beaucoup plus présent.

Le Français est arrogant

Oui.

Le Français est râleur

J’ai envie de dire un peu comme tout le monde. On a tendance à assembler français et râleur mais c’est un cliché fort et trop présent. Pour râler il doit y avoir un contexte, qui nous permettra de grogner et devenir grincheux, mais sans raison c’est plus râre. Maintenant que l’on aime râler, oui, un peu. 😉

Un amie me disait, avec les français une chose peut être 100% positif, mais il doit y avoir un mais.

Le Français est un peu révolutionnaire

Un peu quand même. On ne peut pas faire une généralité car chaque personne est différente de son voisin, par contre on est d’accord que le Français aime se rebeller. Que ce soit de part son passé, à aujourd’hui et de nombreuses manifestations à travers toute la France comme les gilets-jaunes. Est-ce un point négatif pour les touristes, visiblement non, du moins pour le moment !

Petit bonus, une vidéo tirée du facebook de Brut qui a demandé à des Européens leur visions de Français

Les Français vus par 5 Européens

Les Français sentent mauvais, portent un béret et se promènent en permanence avec une baguette sous le bras. 🥖Et si ce n'était pas un cliché ? 5 Européens vivant en France répondent.

Publiée par Brut sur Vendredi 31 mai 2019

Chaque clichés sur les français, ou toute autre nationalité, ont une part de vrai avec leur origine. Par exemple je n’en ai pas parlé, mais beaucoup d’étrangers pensent que les Français sont petits. L’origine? Napoléon 😉

On pourrait en rajouter bien d’autres comme :

  • Le Français(e) est élégant(e)
  • Le Français ne se lave pas   😕
  • La Française est poilue
  • Le Français ne veut parler que Français
  • Le Français fait la grève
  • Le Français roule en 2cv

Je me demande tout de même les origines pour certains clichés…

Mais n’est-ce pas ce qui fait ce que nous sommes ?

Voyageusement

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires