Friday 30 September 2022 il est 06h03
  • Menu
  • Menu

Combien de temps rester en Laponie ?

Destination famille par excellence, qui charmera petits et grands,  la Laponie est un délice pour chaque voyageur. C’est LA destination phare de l’hiver, mais combien de temps rester en Laponie pour en profiter un maximum ?

 

Partir en voyage en Laponie, c’est aller à la rencontre d’activités et paysages que vous n’auriez soupçonnée. En fer-de-lance, le Père Noël qui est une raison de visite à lui seul. Découvrir la Laponie c’est aussi s’ouvrir à nombreuses activités qui rempliront vos journées, mais combien de temps reste en Laponie pour apprécier, sans se presser ?

Combien de temps rester en Laponie ?

Les éléments à prendre en compte

Lorsque vous partez en Laponie, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Partir vers le nord de la Finlande, ou Suède, en hiver, c’est avant tout apprendre à vivre sans soleil. Bien que sur le papier cela semble facile, c’est une situation déstabilisante. Un séjour fin décembre début janvier, c’est accepter des journées intégrales de nuit. À partir du 10 janvier environ, un crépuscule va arriver, avec quelques minutes de soleil en fin de matinée. En fonction de ce que vous souhaitez faire, il est indispensable de prendre cela en compte.

combien de temps rester en laponie pour découvrir la destination

Autre chose, le froid. Il faut savoir que la météo en Laponie peut descendre aux moments les plus froids, à -40° bien que la moyenne en hiver soit de -15°. Le froid Lapon est bien plus supportable que ce que l’on peut connaître en France, car ce froid est sec. Ainsi, le ressenti est moins désagréable.

Dernières choses à penser et non des moindres, l’accessibilité. Si vous voyagez sur la Laponie Finlandaise, l’accès se fera 95% du temps via une escale à Helsinki. Une escale n’est pas contraignante, mais les horaires ne sont pas toujours pratiques, avec des arrivées en fin de journée, et départ matinal. Aussi, les conditions climatiques et pistes d’aéroport gelé, peuvent compromettre les horaires initiaux, et ainsi vous faire louper une correspondance.

Quelle est la durée idéale ?

Bien que la destination soit assez proche de la France, partir en Laponie pour une durée inférieure à 3 nuits est à déconseiller, pour les aspects mentionnés plus haut. Si une durée idéale moyenne devait être mise en avant, passer 5 jours en Laponie serait parfait. Parfait car y passer 5 jours vous permettra de profiter de nombreuses activités, tout en appréciant votre hôtel, sans rentrer avec une certaine frustration.

Voyage de 5 jours en Laponie, pour apprécier les activités comme les safaris avec les huskys

Plus n’est pas interdit loin de là, mais 5 jours sont déjà très bien. Avec cette durée, vous allez pouvoir vous organiser une ou plusieurs activités tous les jours. Parmi ces dernières, vous pouvez noter les activités indispensables en Laponie comme un Husky Safari (chiens de traîneau), de même avec les Rennes, y faire de la motoneige, et bien entendu aller apprécier les propositions avec le Père Noël.

Si vous partez avec des enfants en Laponie, le Père Nöel sera indispensable et nombreuses activités sont possibles. La première et plus attrayante, le village du Père Noël à Rovaniemi. Impressionnant, mais il vous faudra prendre en compte qu’une journée est requise et que le lieu est très touristique. De nombreuses autres possibilités s’offrent à vous si jamais, comme un village des elfes proche de Levi et qui permet une rencontre avec le Père Noël.

Durant votre voyage, vous pourrez aussi vous ouvrir aux activités moins attractives, mais qui ont le mérite d’être là ! Apprendre à construire un igloo, visiter le village de glace, faire de la pêche sur glace, sont tant de choses possibles avec cette durée. Sans oublier que plus vous restez, plus vous aurez la chance de voir des aurores boréales !

Partir en vacances en Laponie, c’est plonger dans un monde merveilleux avec son ambiance si chaleureuse. Lésiner sur la durée de votre voyage, n’aurait qu’un impact négatif et la frustration en vacances, cela ne fait pas bon ménage !

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.