Critique livre : Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques

Voyager, ce n’est pas forcément partir à l’autre bout du monde. De nombreuses curiosités nous entourent et parfois il suffit de lever la tête pour les voir. Malheureusement, on reste souvent tête basse, attendant notre prochain vol, pour partir au loin. Dans son premier livre, Jamy Gourmaud nous fait découvrir des paysages et curiosités de France. Verdict ?

Ramener Jamy Gourmaud à “C’est pas sorcier” ou “chauffe Marcel” serait réducteur, bien que oui, si on le connaît c’est grâce à cela. Durant des années nous, j’ai, apprécié le voir nous raconter avec ses acolytes nombreuses histoires ou choses scientifiques, mais terminé ce temps là. Maintenant il nous fait voyager dans son dernier livre.

Que penser du livre “Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques”

Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques” est un livre qui va vous transporter l’histoire d’un instant d’un bout à l’autre de la France, avec même une escale à la Reunion, pour vous raconter ses détails, ses histoires.

Son premier livre nous plonge dans une France que l’on connaît, mais que trop peu. Les lieux, ou objets qui y sont abordés raisonnent à nos oreilles comme quelque chose de commun mais tout en laissant une page vide. La lecture de ce livre est relativement fluide grâce a une écriture sans pareil. Dès le premier mot, vous allez entendre Jamy dans votre tête vous conter ses histoires et son savoir.

Passeur de savoir, passeur d’histoire, il est la personne la plus propice pour apprendre aux grands comme aux petits.

Agréable et surtout, intéressant

Chaque paragraphe va mettre à l’honneur un nouvel endroit de France pour vous raconter sa curiosité, tout en la mettant en corrélation, souvent, avec un vécu personnel. Parmi les lieux qui sont à y découvrir, Marseille et son fameux savon, la vanille Bourbon, le Mont St Michel, l’Observatoire du Pic du Midi et bien d’autres encore.

Chaque lieu a son importance, son authenticité, qui nous donne envie après lecture, d’y aller pour découvrir. Hier encore dans le train je m’évadais au sommet du pic du midi, maintenant il va falloir y aller !

C’est aussi tout là que l’on trouve son génie d’écriture et pédagogie, car on ne lâche pas, on en redemande même. Il n’est pas simple de tenir en haleine le lecteur sur une bonne dizaine de paragraphe, sans aucun lien entre eux. En sauter un serait tellement facile mais non, on veut tout apprendre pour voyager encore et toujours. “Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques” c’est le livre qui se dévore.

Le Reblochon, les mines de charbon, les dinosaures en France, les Volcans d’Auvergne. Hier une curiosité, demain une connaissance.

Jamy, c’est le professeur que nous aurions tous aimé avoir, qui raconte, vous fait voyager, là, assis sur votre tabouret. Espérons qu’il veuille nous faire encore voyager.

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 4 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire