Partons à la découverte de l’Ile des Pins, un paradis au bout du monde

Partons à la découverte de l’Ile des Pins, un paradis au bout du monde
5 (100%) 6 vote[s]

Bienvenue à la découverte de l’Ile des Pins. Son surnom, l’Ile la plus proche du paradis. Le seul son de cette phrase vous permettra d’en déduire la splendeur de ce petit bout de terre.

Sommaire : 

L’Ile des Pins, c’est environ 2000 habitants pour 8 tribus, et le tout proposant des millions de trésors. L’ile tient son nom de James Cook. Il lui donna lorsqu’il aperçu cette terre pour la première fois. Bien sûr l’abondance de Pins y fut pour beaucoup !

Les paysages de l’Ile des Pins

Petit bout de France à l’autre bout du monde, l’Ile des Pins propose des paysages à couper le souffle. Roches, eaux turquoises, plages de sable blanc, tout est fait pour ravir vos yeux. Du premier au dernier regard, vous serez comme hypnotisé par ces couleurs s’offrant à vous. Les paysages de l’île dégagent une force incomparable, et difficilement transcriptible.

Si un lieu est à garder en mémoire, ce serait la baie d’Upi, avec ses rochers, posés sur l’eau, comme s’ils avaient été modelés pour ce lieu. Les touristes ne peuvent traverser la baie qu’en pirogue, pour en protéger sa nature. Ce moyen de transport lui donne une touche encore plus féérique.

Une fois sur l’eau, requins, raies, ou tortues passeront curieusement voir ce qui se passe. Durant ce temps magique, vous n’aurez qu’à vous laisser porter à bord de votre pirogue, fabriquée main par votre « capitaine » du jour.

Activités à faire sur l’Ile des Pins?

La plongée sur l’Ile des Pins

Au delà du paysage tout droit sorti d’un rêve, l’Ile des Pins est un petit bijou pour les plongeurs. Oubliez votre bouteille, un masque un tuba, et vous voilà parti pour plusieurs heures à parcourir les fonds marins.

Parmi les lieux phares, la baie d’Oro, où se trouve une piscine naturelle, ou alors la plage de Kia Nué Méra. Nombreux sont les autres spots à découvrir sur l’Ile des Pins, mais ces deux là retiendront votre attention.

Faire de la randonnée sur l’Ile des Pins

Hormis le fait de marcher le long de l’eau, il y a sur l’ile des Pins un sommet du nom de Pic’N Ga qui offre une vue incroyable. Du haut de ses 261m il vous permettra surtout de profiter d’un panorama à 360 degrés sur l’Ile.

Accessible à tous, il vous faudra compter 1h30 de montée. Le chemin bien qu’accidenté n’a pas de difficulté particulière, qui plus est une fois au sommet, vous aurez déjà tout oublié. Peu de monde se lance dans cette randonnée, ce qui vous donnera un sentiment de liberté. Prévoyez eau et pique-nique, histoire d’y passer le plus de temps possible.

Flâner sur les plages

Vous dire que vous pourrez passer de longs et beaux moment à flâner sur les plages est tellement évident, que j’étais pas loin d’oublier de le préciser.

Tourner autour de l’île et guetter la plage parfaite, celle qui vous fera sentir seule au monde. Pas besoin de beaucoup chercher, ce sont elles qui vous tendront les bras afin de vous emporter.

Le repas traditionnel calédonien

En Nouvelle-Calédonie, le poisson est très présent dans les assiettes. Maintenant un de ses plats traditionnels,  se trouve être composé de poulet, entre autres. Le Bougna vous connaissez?

Poulet cuit à l’étouffée dans une feuille de banane, baignant dans du jus de noix de coco. Pour agrémenter tout cela, des ignames, taros, patates douces, citrouilles, etc. Un vrai changement culinaire qui ravira vos papilles !

L’Ile des Pins culturellement parlant

L’Ile des Pins est constituée à environ 94% de Mélanésiens (ou Kanaks), qui forment 8 tribus, que l’on appelle les Kuniés. Chacune de ces tribus a ses coutumes et traditions du fait de leur isolement, et bien sûr, un chef pour gouverner tout ce petit monde. Une des principales traditions, si vous voulez avoir accès à une tribu, est de ramener un geste coutumier. Pour faire bref, un présent qui sera offert d’homme à homme. Evidemment, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir ce privilège car il faut auparavant, une autorisation pour y accéder.

Conclusion

Bien plus qu’un territoire Français, la Nouvelle-Calédonie et bien entendu l’Ile des Pins, vous marqueront à jamais. Une fois de retour à votre vie de tous les jours, il vous restera  toujours cette petite envie d’y retourner.

Est-ce que l’on revient changé d’un séjour sur l’Ile des Pins? Le cœur lourd de la quitter, sans aucun doute.

Amis explorateurs, 14 kilomètres sur 18, voilà la taille du paradis. Bon retour sur Terre.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire