• Menu
  • Menu

Voyager depuis votre canapé – Les “étranges escales” d’Axolot

Parmi les YouTuber de qualité, on peut placer “Axolot” à son sommet. Ses vidéos, sur des thèmes divers et variés offrent toujours une qualité incroyable, et on se laisse prendre au jeu. Des exoplanètes, à une interview d’Alexandre Astier, en passant par des portraits historiques, Patrick Baud, sait captiver.

Avec une passion pour l’histoire et le voyage, sa rubrique “Etranges escales” ne peut qu’attirer l’oeil. Asseyez-vous, ouvrez bien les yeux, une oreille attentive, et on commence sur les “étranges escales”.

Qui est-il et que sont les Étranges escales ?

En visionnant sa chaîne YouTube, et regardant son travail, ses livres et j’en passe, le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier Patrick Baud n’est autre que “curieux”. Sa description, que l’on peut trouver sur son site internet, va aussi dans ce sens avec un regard aiguisé sur les choses qui le surprennent, qui l’émerveillent.

Ce regard, porté sur le monde, nous offre un contenu de qualité, accessible à tous. Bien que sa vidéo sur les exoplanètes fut celle qui m’a le plus passionnée, aujourd’hui ce sont les étranges escales qui nous attendent. Un peu comme nous le proposons ici-même avec les “anecdotes sur…”. Il parcourt certaines villes du monde et met en lumière des aspects, des lieux, des détails, que vous et moi n’aviez jusque-là, jamais vu. Les trouver est une chose, expliquer en captivant son auditoire en est une autre, et il fait les 2 à merveille.

Londres, Berlin, New-York, Tokyo, c’est une large palette de curiosités qui nous passent sous le nez, et dont vous n’aviez aucune idée. Leurs mises en valeur n’attendez que lui, pour notre plus grand plaisir.

Les “Étranges escales” d’Axolot, on en pense quoi ?

Rien que ce nom, ce titre, “étranges escales” fait frétiller n’importe quel curieux passant devant. Sans trop en divulguer, il apporte cette touche de reviens-y, de clique-ici. Ne tournons pas autour du pot, ces petites vidéos d’environ 15 min sont d’une qualité incroyable je le redis. Que ce soit sur la phase explicative, les prises de vue, de la mise en scène ou montage, tout y est fait avec une qualité qu’on ne peut qu’apprécier. La chaîne Axolot n’est autre que ce que devrait être YouTube dans son entièreté. Un lieu de culture où l’on apprend, où l’on découvre.

Sans aller non plus hors des sentiers battus, les étranges escales pointent du doigts des détails sur lequel vous ne vous seriez jamais retourné. Lorsque vous gardez la tête en l’air à New-York, il vous montre des curiosités ancrées dans le sol (les Tuiles de Toinbee). Quand on s’émerveille de la ville Lumière, il vous en fait découvrir sa plus ancienne maison.

Ce sont les détails qui font qu’un lieu gagne en magie, et les mettre en avant n’est jamais mince affaire. Ces vidéos mettent aussi en avant une chose, on ne connait jamais par coeur un lieu. Chaque voyage, chaque escale, vous apprendra un nouveau détail. La preuve en est avec New-York, arpenté en long, large, et travers, hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse et pourtant. La plupart de son étrange escale sur la ville m’a scotché. Il ne nous reste plus qu’à repartir, et découvrir.

Pour les lecteurs, sachez que les “étranges escales” arrivent aussi en livre.

Bien que le monde soit vaste, une ville le sera tout autant. Les découvrir en coup de vent n’aurait aucun intérêt. Patrick Baud, Axolot, le montre, le met en avant. Les détails se cachent, les histoires se racontent, les aventuriers recherchent, les curieux écoutent.

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *