• Menu
  • Menu

Guide pratique de voyage en Égypte

Que ce soit en raison du Nil, des hiéroglyphes, des pharaons ou des pyramides, l’Égypte est un pays qui fascine, et ce depuis des temps immémoriaux. Cette contrée enrichie par des trésors laissés par de nombreux monarques, ou marquée par plusieurs civilisations impressionnantes, est ainsi une destination de rêve pour à peu près n’importe qui. Il vous suffit de vous imaginer voguer sur le Nil ou profiter de l’ambiance solennelle des temples sacrés pour avoir une vision de rêve. Une chose est sûre, vous ne manquerez pas d’activités enrichissantes à faire sur place, de quoi accumuler des souvenirs glorieux et impérissables.

L’Égypte est aujourd’hui la plus grande métropole du monde arabe. Ce pays d’Afrique du Nord est une sorte de vitrine pour cette région, où art et culture s’entremêlent afin d’éblouir tous ceux qui découvrent cela pour la première fois. Vous pouvez passer de sa capitale intense et grouillante aux dédales des ruelles remplies de bazars exubérants, tout en n’oubliant pas d’explorer ses merveilles naturelles. En effet, entre la splendeur de la vallée du Nil, où une multitude d’oiseaux et d’animaux ont trouvé refuge, les bords de la mer Rouge, les fonds sous-marins peuplés de poissons multicolores et de coraux, les plages de sable à El Gouna ou encore le Sahara oriental et ses oasis verdoyantes où vous pourrez partir en expédition, vous n’aurez que l’embarras du choix. Cerise sur le gâteau, le peuple égyptien est très chaleureux et la culture locale gagne vraiment à être découverte sans parler de la gastronomie qui vous fera aimer de nouvelles saveurs. Vous mourez sûrement déjà d’envie de saisir votre sac de voyage et d’aller explorer ce pays, mais il y a évidemment des précautions à prendre avant d’entreprendre un tel périple. Découvrons toutes les mesures à suivre pour se préparer à visiter l’Égypte dans les meilleures conditions.

Renseignez-vous sur le pays

Se rendre en Égypte, c’est découvrir une culture à dominance arabe et une contrée où les vestiges d’une civilisation majeure sont encore bien présents. Il est donc important de chercher à bien connaître votre destination pour ne pas être dépaysé, surtout si vous avez grandi dans une culture occidentale. Un travail de recherche préalable s’impose ainsi, et heureusement, il existe de nombreuses sources que vous pouvez exploiter pour en savoir plus sur le pays des Pharaons. Déjà, en surfant sur le net, vous pourrez trouver un très grand nombre de données très utiles et d’informations précises, comme la monnaie utilisée (le dinar), les langues parlées ou les meilleurs sites à explorer. Vous pouvez pousser la curiosité plus loin et regarder des vlogs ou des vidéos sur YouTube afin d’avoir un aperçu plus vivant et dynamique. Il est même possible de s’imprégner de la culture locale en regardant des films, et si vous êtes de nature aventureuse vous pouvez jouer à des jeux vidéo portant sur l’Égypte, à l’exemple de Temple of Dead d’Evoplay. En gros, vous devez tout faire pour ne pas être totalement dépaysé une fois sur place, d’autant plus que vous vivrez même de beaux moments en reconnaissant des lieux ou paysages découverts lors de vos recherches.

Trouvez la bonne période pour votre voyage

Si votre objectif est d’explorer le pays et de découvrir ce qu’il peut offrir de mieux, Noël par exemple n’est pas une période conseillée pour y faire un tour. En effet, les soirées y sont vraiment froides en décembre, et cela limite grandement le nombre et le genre d’activités que vous pouvez effectuer. Les experts en la matière conseillent souvent de s’y rendre entre mars et mai ou entre septembre et novembre, mais il faut dire qu’il peut y avoir des variations de climat plus ou moins importantes selon les régions précises que vous visez. Par exemple, il est préférable d’éviter le Caire en été si vous n’êtes pas habitué aux fortes chaleurs et à la poussière, alors que vous vivrez votre meilleure expérience dans la vallée du Nil si vous y allez en hiver.

Identifiez comment vous devez vous habiller

Dans la continuité du conseil précédent, vous devez aussi chercher à identifier le code vestimentaire à adopter pour profiter au mieux de votre excursion en terres égyptiennes. Choisir les mauvais habits fait partie des erreurs de voyage à ne pas commettre, surtout lorsqu’on se rend dans des pays où la culture ou la religion tiennent une part importante. Ainsi, si vous êtes une femme, il serait préférable de vous couvrir un minimum, surtout lorsque vous n’êtes pas dans l’enceinte de votre hôtel ou dans un espace réservé aux touristes. Les Égyptiennes sont quasiment toutes voilées, et ce serait une bonne idée d’adopter des habits amples et opaques qui recouvrent vos cuisses et votre dos, histoire de ne pas choquer la population. De toute façon, cela vous protège des coups de soleil et des piqûres d’insectes lors de vos expéditions. En gros, il est conseillé de s’habiller léger pour supporter la chaleur, et de prévoir des vêtements longs si vous comptez visiter des lieux religieux. Au nombre des accessoires qu’il faut quand même prévoir, il y a la crème solaire, un grand chapeau, un châle, de la crème hydratante, etc.

Trouvez les meilleurs sites à visiter en avance

L’Égypte regorge de sites fabuleux qui valent la peine d’être découverts pour des raisons diverses. Néanmoins, pour être réaliste, vous n’aurez sûrement pas le temps de tout voir et de découvrir le pays dans son entièreté lors d’un voyage. Certains sites ne vous intéresseront probablement même pas, et c’est ce qui doit vous pousser à chercher en avance les lieux que vous voulez voir en priorité. Vous pouvez par exemple vous rendre à Louxor en montgolfière ou en bateau pour voir les temples, les colosses de Memmon, les souks ou Médine, la vallée des artisans. Les croisières sur le Nil peuvent être très intéressantes, tout comme les visites dans la Vallée des Rois ou dans le désert blanc. À Karnak, vous contemplerez d’immenses édifices religieux, alors Hurghada et la mer rouge vous offrent le cadre idéal pour vous détendre ou explorer de spectaculaires récifs coralliens. Comme vous le constatez, l’embarras du choix peut très vite se présenter, et il faut donc tout coordonner en amont et de ne surtout pas oublier de se renseigner sur les consignes sécuritaires pour les touristes. Par contre, si vous êtes un vrai novice et que vous n’avez pas trop envie de vous perdre en faisant des recherches fastidieuses, vous pouvez toujours opter pour des packs de croisière fournis par diverses agences. Cela vous évite de devoir choisir, vous vous contentez de profiter, mais il faut faire attention à lire toutes les conditions.

Apprenez la culture du pourboire

En Égypte, rien n’est gratuit, surtout quand votre interlocuteur vous assure que ça l’est ! Tout le monde ou presque s’attend à ce que vous donniez un pourboire, et il est important que vous sachiez comment vous y prendre. Des enfants dans la rue, aux officiers de police en passant par le personnel de votre hôtel ou même celui qui vous montre votre chemin dans la rue, tout ce beau monde s’attendra à ce que vous mettiez la main à la poche. La première précaution est de ne rien faire qui pourrait vous mettre dans une situation où vous devrez payer un pourboire sauf si c’est vraiment nécessaire. Ensuite, vous devez apprendre à faire la différence entre bakchichs et pourboires et savoir également combien vous êtes censé donner pour satisfaire votre vis-à-vis sans pour autant vous faire plumer. Afin de vous faciliter la tâche, prévoyez également les pièces à utiliser dans ce sens, histoire de ne pas être obligé de remettre un gros billet.

Apprêtez les documents officiels requis

Le gouvernement égyptien a récemment mis en place un visa électronique, et cela est une bonne nouvelle, car vos formalités administratives peuvent être moins contraignantes. L’eVisa, puisque c’est comme cela qu’il est nommé, a une durée de validité de 03 mois à partir de sa date d’émission, et permet aux touristes de visiter le pays pendant 30 jours maximum. Ce document peut être réclamé par les ressortissants d’une trentaine de pays à l’heure actuelle. La liste des pays autorisés doit continuer à s’accroître, mais heureusement la France y figure déjà. Au nombre des documents qu’il faut apprêter pour demander ce précieux sésame, il y a un passeport avec au moins 8 mois de validité, et vous devez aussi fournir vos données personnelles et bancaires.

Préparez-vous à adopter une bonne hygiène alimentaire

La première précaution à prendre concernant l’alimentation sera d’éviter de boire de l’eau au robinet. Achetez de l’eau en bouteille, et vérifiez que cette dernière est effectivement scellée avant de l’accepter. Dans le même ordre d’idées, évitez les breuvages où il vous sera servi des morceaux de glace, tout comme les légumes et la viande crus. Une fois cela fait, vous pourrez profiter d’une riche gastronomie, avec des plats qui sont inspirés de la cuisine turque, grecque, syrienne, israélienne et libanaise entre autres. Simples et faits à base de fruits, de légumes et d’épices, ces mets ajouteront une nouvelle dimension agréable à votre découverte du pays.

Prenez les dernières précautions pour votre voyage

Une fois vos premières recherches terminées, vous pouvez commencer à vous préparer réellement pour votre voyage. Par exemple, il n’y a pas de vaccination obligatoire avant d’entrer en Égypte, mais il est conseillé d’être à jour pour l’hépatite A et B, ainsi que la fièvre typhoïde. Aussi, même si le coût de la vie n’est pas très élevé dans le pays, anticipez le fait que les tarifs qui vous seront appliqués en tant que touriste seront plus élevés. Prévoyez donc suffisamment de fonds pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez en outre effectuer des recherches pour trouver des billets d’avion pas cher afin de limiter vos coûts. Avec toutes ces mesures, vous avez toutes les chances de passer un séjour agréable et inoubliable en Égypte.

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *