Accueil / Destinations / Amérique / 10 idées reçues sur les États-Unis – Le vrai du faux

10 idées reçues sur les États-Unis – Le vrai du faux

10 idées reçues sur les États-Unis – Le vrai du faux
5 (100%) 11 votes

Quelque soit notre vision du pays, on a tous plus ou moins de nombreuses idées reçues sur les États-Unis. Par contre, ce que l’on pense est-il réel ou carrément sur-fait? Allons à la chasses aux idées reçues sur les USA, pour les casser…. et parfois les affirmer !

1- Les États-Unis, le pays de la démesure

Ehhhh, entièrement vrai ! Alors il y a plusieurs façons d’y voir la démesure. Elle peut s’apparenter à la nourriture, aux paysages, buildings et j’en passe, mais ce qui revient fréquemment est que oui, tout y est plus grand ! L’exemple le plus parfait pour le côté nourriture est le McDonald’s. Notre grand menu, est le petit chez eux ! Si vous allez faire les courses aux USA, vous verrez que beaucoup de choses sont vendues en lots de “gros”, et que le prix est moins cher qu’au détail ! Il suffit d’arriver sur l’autoroute pour s’en rendre compte, avec parfois plus de 10 voies ! Le record est de 26 pour une autoroute du Texas 🙂

Maintenant au niveau des paysages, sans parler des villes avec les grands buildings, il y a toujours un je ne sais quoi de plus impressionnant qu’ailleurs. Yellowstone, Grand canyon, Antelope Canyon, une partie des chutes du Niagara, le bayou en Louisiane et j’en passe ! La grandeur du pays lui donne une diversité exceptionnelle.

2 – Il est possible d’acheter une arme dans une supérette

Faux ! Même si on tend à nous faire croire le contraire. Maintenant, ce n’est pas si simple non plus. Le second amendement de la constitution américaine, qui date du 18ème siècle, octroie le droit à chaque américain de constituer une milice pour contribuer « à la sécurité d’un État libre », et il garantit en conséquence à tout citoyen le droit du port d’arme.

Chaque état a ses règles quant à la vente d’une arme, mais pour certains, il suffit de se présenter en magasin avec une pièce d’identité, et après une courte enquête une arme peut vous être délivrée (Georgie par exemple). Aussi à ne pas confondre avec le permis de port d’arme. Avoir une arme peut être ouvert à tout le monde, mais la porter est différent. Par exemple en Californie, les permis ne sont délivrés aux citoyens lambda. Seul un membre de la police ou dans ce type de profession peut prétendre à ce dernier. New-York est aussi dans ce système. Enfin la partie armes aux USA est toujours assez délicate !

3 – Dans les écoles, il y a les sportifs, cheerleaders, etc

Vrai ! Pour ce point, c’est similaire à ce que l’on peut voir dans un film. S’en est même amusant à voir. Les sportifs avec le bombers de leur équipe, c’est aussi une réalité. On peut voir cela encore mieux si vous avez la chance d’entrer dans une université. Vous avez les maisons des fraternités, avec le logo sur la façade, les sportifs se jetant un ballon de foot américain, les cheerleaders en plein entrainement…

4 – Les systèmes de ventilations dans les immeubles sont immenses

Faux ! Mais amusant ! Vous avez déjà tous vu les américains dans les films s’échapper par un conduit de ventilation totalement propre et assez grand pour y faire un petit dîner à deux ! Ben sachez que ça, ce n’est que dans les films malheureusement !

5 – Les américains sont patriotes

Vrai ! Ils aiment leur pays et ils le montrent. Le drapeau à la fenêtre avec un panneau affichant ses convictions politiques dans le jardin c’est entièrement réel. Au delà de ça, le respect affiché pour les vétérans est impressionnant. Difficile de le retranscrire par écrit, mais peut-être que si vous y passez vous aurez l’occasion de voir une scène mêlant un vétéran et un citoyen 🙂

6 – 2 min assis seul à un bar, une fille vous accostera…

Aha ! Oui elle viendra directement vous rejoindre, commandera une vodka, vous répondrez  “2 svp” avant qu’elle vous réponde “et si on allait dans un endroit plus tranquille”  😉 Utopie !

7 – Les Américains ne mangent que des burgers

Faux ! Même si… 🙂 C’est vrai que le nombre de fast-food que l’on peut trouver aux USA est impressionnant, et que oui, ils aiment y passer du temps, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne mangent que ça. Au fil des années la gastronomie aux USA se développe et nombreux sont les chefs cuisiniers de renom qui émergent. Comme partout, si vous voulez bien manger, vous trouverez toujours !

8 – Les Américains sont tous obèses

Vrai, et faux ! Ca c’est ce que l’on veut bien vous montrer à la télé, mais une fois sur place vous pourrez constater que non, les américains sont comme vous et moi. Il y a des minces, des sveltes, musclés, obèses, grands et petits ! Maintenant je ne vous cache pas, qu’en comparaison avec des pays comme la France, le pourcentage est plus élevé, mais il ne fait pas généraliser.

9 – Nombreuses y sont les courses poursuites, et elles sont télévisés !

Faux pour les nombreuses courses poursuites, vrai pour télévisé !

10 – Les portes aux USA, peuvent s’ouvrir avec une simple carte de crédit

Dans les films bien sûr ! Car oui, dans les films US, une porte peut s’ouvrir avec tout ce qui vous passe sous la main ! Trombone, carte de crédit, etc. Et puis si vous volez une voiture, les clés sont dans le pare soleil !

Bonus – Nombreuses lois américaines sont très loufoques !

Vrai ! et en voici un petit florilège :

  • En Illinois, il est illégal de parler Anglais. La langue officielle est l’Américain…
  • En Caroline du Sud, les chevaux ne peuvent entrer en auberge que s’ils portent un pantalon
  • Il est interdit de rouler les yeux bandés en Alabama
  • Il est autorisé de frapper sa femme une fois par mois en Arkansas
  • En Floride, une femme non mariée ne peut sauter en parachute le dimanche
  • Il est illégal de pécher au lasso dans le Tennesse et interdiction de pêcher en pyjama à Chicago
  • Dans le Kentucky, une personne est déclarée comme sobre du moment qu’elle ne touche pas terre
  • En Californie, vous n’avez pas le droit de tirer au fusil depuis votre voiture. Sauf si c’est une baleine.
  • En Indiana, les singes n’ont pas le droit de fumer de cigarette
  • On termine avec le Texas, qui interdit de boire plus de 3 gorgées de bière sans s’asseoir… 😀

Voyageusement

3 commentaires

  1. Arnaud - My Travel Blog

    Intéressant. Je viens de découvrir ton blog grâce à Facebook. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge