mardi 17 mai 2022 il est 04h55
  • Menu
  • Menu

Témoignage voyageurs – Interview 4L Trophy 2022 avec Camille et Pierre

Ils sont 2, et rêvent d’aventure à bord de leur 4L. Le mois de mai est le début du 4L Trophy à quoi Camille et Pierre prendront part. Découvrez leur interview où ils expliquent leurs motivations, préparations, etc.

 

L’aventure du 4L Trophy avec Camille et Pierre

Bonjour à vous. Avant tout, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes un jeune couple résidant en Alsace. Pierre, le pilote de l’équipe travaille comme technicien de maintenance incendie au sein de l’entreprise SPIE. Et moi Camille, la copilote,étudiante en pharmacie.

D’où vient cette idée, de participer au 4L Trophy ?

Nous sortons de 2 années de pandémie qui se sont révélées pénibles, notamment pour moi qui ai travaillé en pharmacie tout au long de la crise sanitaire. Nous étions donc à la recherche d’une aventure qui nous permettrait de déconnecter de toute cette période et de se créer de beaux souvenirs.

Pierre avait entendu parler du 4L Trophy lors de ses études mais n’avait jamais eu l’occasion d’y participer et cette aventure l’attirait énormément. Au fil d’une discussion, il a proposé ce projet qui m’a séduit par son originalité.

Pouvez-vous en nous expliquer votre préparation par rapport à cette aventure ?

C’est une préparation qui prend du temps ! Nous n’avions aucune connaissance en mécanique, c’est à peine si nous savions à quoi ressemblait le moteur d’une 4L. Nous avons commencé cette aventure par la recherche d’une voiture dans un état correct pour limiter les réparations à effectuer dessus. Ensuite, nous nous sommes entourés d’amis s’y connaissant plus ou moins et avons réussi à trouver notre belle 4L en 1 mois environ.

Par la suite, nous avons créé notre association et effectué toutes les démarches administratives qu’un tel projet demande. Puis a commencé la recherche de financements. Nous avons démarché les commerçants de notre village en leur proposant de la publicité sur les réseaux sociaux et des emplacements d’encarts publicitaires sur notre voiture. Nous avons également contacté les journaux de la région et obtenu un article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace qui nous a fait énormément de publicité.

Enfin, après avoir enchaîné plusieurs galères mécaniques nous avons fini de préparer la 4L en mode « rallye » pour qu’elle puisse au maximum arriver au bout de la course.

Justement cette course, que représente-t-elle, pour vous ?

Une expérience sportive, humaine et solidaire ! Nous allons rencontrer des milliers jeunes de notre âge et la seule chose qui nous lie est ce projet commun, c’est ce qui rend ce projet encore plus fou.

Avez-vous des objectifs particuliers ?

Nous souhaiterions surtout que notre voiture arrive au bout de la course sans encombre, ce qui signifierait que notre préparation aura été la bonne. Ensuite se créer de beaux souvenirs est notre objectif premier mais notre esprit de compétition à tous les 2 nous rendrait encore plus heureux si nous obtenions un classement convenable !

Comment l’appréhendez-vous ?

Actuellement la pression monte avec l’approche du départ. Nous avons peur d’oublier quelque chose, de ne pas avoir vu une défaillance sur la voiture ect. Mais il nous tarde de partir enfin ! Après un report à cause de la crise sanitaire, nous avions craint de ne jamais pouvoir prendre le départ de cette folle aventure et maintenant elle est toute proche.

Allez-vous vivre cette course justement avec un désir de « gagner », ou juste une belle aventure à vivre à 2, avec des découvertes et échanges ?

Plutôt comme une expérience enrichissante qui nous fera grandir tous les deux. Nous allons rencontrer beaucoup de monde, devoir demander de l’aide et en rendre en retour.

Comme dit précédemment pour réaliser ce rallye humanitaire principalement pour l’expérience humaine qu’il représente.

La solidarité est au cœur de cette aventure.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

L’objectif de ce projet est d’acheminer des fournitures scolaires dans les régions les plus reculées du désert marocain pour permettre à de jeunes enfants d’avoir accès à l’éducation. Une grosse partie de notre engagement est également reversée à l’association « Enfants du désert » pour permettre la construction de bâtiments et de sanitaires pour ces mêmes enfants marocains.

Encore aujourd’hui, nous sommes très reconnaissants des nombreux dons que nous avons reçu dans le cadre de cette aventure, qu’ils soient matériels, financiers ou encore humains. Nous nous sommes alors rendu compte qu’à travers ce projet nous étions au centre d’une vague de solidarité.

Merci à vous pour cette “interview 4L Trophy ” !


Pour suivre cette belle aventure qu’est le 4L Trophy, voici leurs réseaux : 

Découvrez nos autres interviews en cliquant ici.

Notez cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *