• Menu
  • Menu

Interview nourriture chinoise avec “Une Occidentale en Chine”

Entre clichés, idées reçues, mais surtout méconnaissance totale, la nourriture chinoise a beaucoup à offrir. Comment la qualifier, qui est-elle réellement, ce sont des sujets que l’on aborde avec “Une Occidentale en Chine”. 

 

“Une occidentale en Chine”, c’est un blog, un instagram, mais surtout Krys, qui est l’auteure de tout cela. Française, tombée amoureuse de la Chine, elle y a vécue 2 ans et demi avec son mari, qui lui-même est Chinois. Qui de plus qualifiée pour parler avec nous de la nourriture chinoise, qu’une expat follement amoureuse de cette culture ?

Sommaire :

Interview de voyageur – La nourriture Chinoise passée au crible

Le repas en Chine

Toi qui a habité en Chine quelques années, comment en quelques mots, qualifierais-tu la nourriture Chinoise ?

Je la qualifierais de variée. Contrairement à ce qu’on peut penser les Chinois ne mangent pas « que du riz » et il est possible de manger différemment tous les jours pendant au moins un mois dû aux différentes cuisines du pays.

De ce que l’on peut voir de l’extérieur, le repas en Chine mixe partage et convivialité. Est-ce une réalité ?

C’est la réalité, en Chine la cuisine est vraiment synonyme de partage et de convivialité. Dans cet environnement stressant où l’on travaille beaucoup c’est un moment où le temps s’arrête et où l’on profite enfin d’un moment à soi en famille ou entre amis. Que ce soit un hotpot à plusieurs ou bien quelques brochettes et quelques bières, ce sont toujours des moments agréables où on se sent à l’aise.

A quoi ressemble le repas en Chine? De la préparation, à la dégustation ?

Les Chinois commandent de plus en plus à emporter ce qu’on appelle (外卖 waimai) mais lors du Nouvel An lunaire, par exemple, toute la famille se réunit pour faire les Jiaozi qui sont les raviolis que l’on mange pendant cette célébration pour célébrer la prospérité.

Tout le monde en profite pour parler ensemble, passer du bon temps. Sinon il faut savoir que faire la cuisine chinoise prend pas mal de temps à faire, on prépare minimum une heure à l’avance ! Pour ce qui est de la dégustation, il y a plusieurs plats afin de pouvoir avoir plus de choix. On n’a pas d’assiettes individuelles, tout le monde se sert dans la même assiette mais attention on doit manger le bout que l’on a touché avec les baguettes ! Lors qu’on est invité en Chine, on peut voir souvent une sorte de grand dessous de plat en verre qui tourne avec autant de plats que d’invités car il serait mal vu que les invités aient encore faim. Et croyez-moi tout finit par être mangé !

Quelle place à la Street-food dans la culture chinoise ?

La street-food est très importante en Chine. D’ailleurs il y a ce qu’on appelle le snack du soir qui se prend après le repas et qu’on va chercher chez des vendeurs ambulants aux alentours de minuit ! Il est possible de faire tout un repas de street-food tant il y a de choix.

Que mange-t-on en Chine ?

Globalement, que mange-t-on en Chine?

On mange de tout. De la viande mais aussi beaucoup de légumes. Il faut savoir que le nord est connu pour ses spécialités à base de blé et que le sud est réputé pour tout ce qui concerne le riz, du au fait que le riz ne pousse pas dans le nord et vice-versa. Le riz ou le pain (que l’on appelle 馒头 Mantou) n’est jamais l’accompagnement comme on le fait pour la France au contraire c’est les plats qui les accompagnent.

Si tu ne devais en retenir qu’une (ou 2), quelle(s) spécialité(s) garderais-tu ?

C’est tellement difficile comme question car il y a trop de choix ! Je garderais les aubergines sauce Hongshao, pour moi il n’y a pas meilleur que la cuisine chinoise pour cuisiner ce légume, et une bonne soupe d’agneau comme on la fait si bien dans le nord.

Qu’est-ce que la fondue Chinoise ?

La fondue chinoise est une spécialité du Nord de la Chine. C’est un bouillon soit clair soit épicé, on peut le demander également en deux parties séparées (鸳鸯锅 Yuan yang guo) pour avoir plus de choix. Et on y met de tout ! De la viande, des légumes, des nouilles etc…C’est délicieux et ça cale bien ! En hiver il permet de se réchauffer et l’été il permet de mettre le corps à la même température que le dehors.

Les Chinois sont aussi heureux de se faire une fondue chinoise que ce que nous les Français sommes heureux à l’idée d’une raclette !

En France nous avons tendance à imaginer « manger Chinois » de part les Nems, un peu de poulet Aigre-Doux, Canard Laqué, agrémenté de riz. Quel regard as-tu là dessus, mais surtout, est-ce totalement cliché?

Tout d’abord il faut savoir que les nems sont vietnamiens et non chinois, on a tendance à croire cela à cause des restaurants asiatiques qui offrent plusieurs cuisines mélangées et que l’on raccourcit à chinois. Il est vrai que le canard laqué est une spécialité du sud de la Chine, d’ailleurs il se trouve qu’en France on trouve surtout beaucoup de spécialités du Sud dû au fait qu’il y a une grande communauté de personnes d’origine du sud de la Chine qui sont venus s’installer en France.

Mais la cuisine chinoise a bien plus à offrir que cela. C’est comme si on ouvrait un restaurant français à l’étranger avec seulement une tartiflette, certes les Français aiment ça mais nous avons d’autres plats n’est-ce pas ?

La nourriture Chinoise et ses idées reçues

Les Chinois en général ont-ils à l’esprit qu’en France, « manger Chinois » c’est bien trop souvent se retrouver dans un restaurant avec buffet à volonté, où l’on peut aussi prendre des nuggets et frites?

Je ne pense pas que les Chinois savent que pour nous manger Chinois = manger dans un buffet à volonté.

La nourriture chinoise est sujette à nombreuses idées reçues donc allons-y un peu et sautons sur la plus répandue, le chien. Est-ce que pour les Chinois, le chien est un mets comestible et courant ?

Déjà il faut savoir que jusqu’au début du 20e siècle en France il était commun de manger du chien et il y avait même des boucheries de chien à Paris. On dit également que lors de la Seconde Guerre Mondiale et qu’il y avait un manque de viande, on ne trouvait plus un chien ni un chat dans les rues.

Revenons-en aux Chinois. En effet, le chien est un animal comestible et ce sont des chiens d’élevages. On ne va pas enlever les chiens dans la rue pour les manger. La viande de chien était réputée comme une viande qui réchauffe et qui donne de la force. Est-ce que c’est un met courant ? Absolument pas.  Si vous demandez à la plupart des Chinois s’ils mangent du chien, 95% vous répondront directement par la négative, si ce n’est même d’un air outré, car tous comme nous les Chinois adorent les chiens en animal de compagnie. Il n’est pas rare de les voir tout pomponnés et baladés dans des poussettes comme des bébés en Chine.

Et d’ailleurs beaucoup de Chinois sont contre la consommation de chien et contre le fameux festival de Yulin. Beaucoup d’entre eux dépensent chaque année des fortunes afin de pouvoir en sauver certains. Mais repassons à la France, il existe bien des boucheries Chevaline en France mais est-ce que cela veut dire que la viande de cheval est un met courant en France ? Je pense que, comme pour les Chinois, une grande majeur partie des Français ne mange pas de viande de cheval. D’ailleurs quand on dit à un Chinois que la viande de cheval se mange en France ils sont tout aussi outrés que ce que nous le sommes pour les chiens. Il est difficile de mettre plus d’un milliard de personnes dans le même panier.

Est-ce vrai qu’on peut y manger à peu près tout ce qui bouge?

Les Chinois ont en effet un proverbe qui dit que les personnes de Canton «mangent tout ce qui a quatre pieds tant que ce n’est pas une table et tout ce qui vole tant que ce n’est pas un avion ». Je pense qu’il faut remettre les choses dans le contexte.

Il faut savoir que la Chine a connu beaucoup de périodes de famine dans son Histoire. Dans certains moments, les personnes faisaient bouillir l’écorce des arbres pour survivre ! Alors oui, on a appris à manger tout ce qui nous donnait de quoi tenir un peu plus. Ils ont appris à cuisiner ce qu’on pourrait penser être immangeables comme par exemple les pattes de poulet, les oreilles de cochon et c’est maintenant rentré dans les moeurs. Et je peux vous dire que leurs cous de canard pimentés en valent la peine ! Mais comme je vous l’ai dit plus haut, en Chine, on ne mange pas de cheval donc finalement on ne mange pas tout ce qui bouge.

Lors de mes recherches, j’ai eu l’impression qu’il y a un réel gaspillage lors des repas. Qu’en est-il vraiment ?

Comme je l’ai dit plus haut, les Chinois ont connu la famine et le fait de souffrir de la faim. Ce fut vraiment un traumatisme pour eux tant que l’une des manières de demander si on va bien est de manger « Est-ce que tu as mangé ? ». Pour eux, il est malpoli de rendre ses invités affamés.

En Chine, je vous conseille d’ailleurs de toujours laisser un peu de votre nourriture si vous n’avez plus faim car si vous finissez entièrement vos assiettes cela signifie que vous avez encore faim et on recommandera de la nourriture pour s’assurer que vous n’ayez plus faim. C’est aussi un signe de richesse que de pouvoir commander beaucoup à manger, ça donne la face (ce qu’on appelle en Chinois : le 面子 mianzi). Mais les Chinois sont de plus en plus conscients de cela et demande à apporter le reste (打包 Dabao).

Suite et fin

On parle de notre regard sur leur nourriture, mais que pensent-ils en général de la nourriture Française ?

Les Chinois pensent beaucoup de bien de la culture Française et donc de la cuisine Française. Pour eux, ce qu’il imagine c’est surtout la cuisine des restaurants étoilés. De la cuisine élégante, raffinée…mais de petite quantité et chère. D’ailleurs la cuisine Française est l’une des plus chères en Chine.

Quel repas tout droit venu de Chine vas-tu cuisiner ce week-end?

Ce week-end je vais faire un 水煮鱼 Shui Zhu Yu qui est une Marmite de Poisson pimentée tout droit venue du Sichuan, attention la bouche ! Et puis ce dimanche un 红烧肉 Hong Shao Rou, ce qu’on pourrait faire passer pour le fameux porc au caramel mais qui est bien meilleur croyez moi !

Pour suivre les aventures de Krys et une Occidentale en Chine : 

Notez cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *