Friday 30 September 2022 il est 05h31
  • Menu
  • Menu

Qu’est-ce que la Barrière de Corail au large de l’Australie ?

Au large du Queensland, se trouve une des plus belles choses que l’on peut voir dans sa vie, la Grande Barrière de Corail. Elle est le plus grand récif corallien du monde, et si un jour vous avez l’occasion d’y nager, je peux vous assurer que vous en aurez plein les yeux.

Présentation de la Grande Barrière de Corail

Comme je le précisais plus haut, la grande Barrière est le récif corallien, et structure vivante, la plus grande de la planète. Sa création remonte à 18 millions d’années (eh oui plus toute fraîche ! ), s’étend sur plus de 2000km pour une superficie de 340 000km2, et contient aux alentours de 2900 récifs pour environ 900 îles. Imaginez environ la moitié de la superficie de la France, pleine de coraux, îles paradisiaques, d’eaux turquoise, de spots de plongées somptueux, des espèces de poissons que vous ne verrez pas ailleurs etc. Ca ne vous fait pas rêver? Elle est aussi parfois appelée le plus grand animal vivant du monde !

Pour information, elle est inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 1981. Bien sûr le lieu est protégé, et pourtant le récif perd chaque année de sa surface. On pense à environ la moitié de sa surface corallienne depuis 1985…

Que faire à la grande Barrière de Corail, et comment y aller?

Il n’y a pas non plus des milliers de choses à y faire. Lorsque l’on prend le temps de partir à la découverte de la grande barrière, c’est pour faire de la plongée ou profiter des îles et ses plages. Côte plongée, en bouteille ou snorkeling, le résultat reste le même, vous serez bouche bée. Ben oui, nager dans le plus grand aquarium du monde, ce n’est pas donné à tout le monde !

Pour y aller, c’est bien entendu le bateau avec des départs des ports du Queensland. Pour exemple, il est extrêmement facile de rejoindre la barrière de Cairns, Port Douglas, Mackay, Townsville, par exemple.

Si vous souhaitez voir ce magnifique lieu de plus haut, il y a aussi des tours en avion qui vous permettent de découvrir ce paradis depuis les cieux,

Top 3 des attractions dans la Grande Barrière

Pour la plupart des Australiens, les îles, îlots et atolls qui composent la Grande Barrière représentent la 8e merveille du monde, alors vous imaginez bien qu’il y a des lieux immanquables.

LES ILES DES WHITSUNDAYS

Accessibles depuis les ports d’Arillée Beach et Shute Harbour, les Whitsundays sont un peu l’attraction phare de la mer de Corail. Elles sont situées à 10 km des côtes Australiennes, donc très facilement accessibles.

La plage la plus célèbre à y découvrir, reste Whitehaven Beach, avec son sable blanc, ses eaux aux nuages de bleu, etc. Chaque photo sera une réussite… Avec un paysage comme cela, vous pouvez pas vous planter !

Pour l’anecdote, le sable de Whitehaven est tellement blanc et pur, qu’il fut utilisé pour la réalisation de la lentille du télescope Hubble. Rien que ça !

FRAZER ISLAND

Soi-disant la plus grande île de sable du monde, et certains disent même, qu’il y aurait plus de sable à Fraser Island que dans le désert du Sahara… Bon à voir quand même…

Situé à 200km au nord de Brisbane, l’Ile mesure 123 km de long sur 15 km de large. Le premier nom qui lui fut donné, était K’gari, qui signifie paradis dans le manque aborigène, donc je vous laisse imaginer les bons moments que vous pourrez y passer !

Il n’y a pas de sites particuliers à faire, mais vous pourrez marcher pour découvrir le côté sauvage de l’île, ses dunes, points de vue, ainsi que la baignade bien évidement ! Après, un stop au lac Mckenzie et à l’épave du Moreno est recommandé

GREEN ISLAND

Excursion au départ de Cairns, très touristique, mais j’avais tellement aimé la découverte de cette île, et la journée de plongée.

1h de bateau, pour enfin arriver sur place. Côté Snorkeling, il vous sera possible de nager avec des tortues, milliers de poissons de toutes sortes et surtout, parfois des requins s’approchent du bateau. Pas des grands bien sûr, pas dangereux soi-disant, mais ça reste toujours impressionnant de repenser à ces moments.

Pour résumer, la Grande Barrière de Corail est un des plus beaux lieux de la planète, mais elle est en danger à cause de nos agissements. Pollution, réchauffement climatique, pèche, destruction… Espérons que l’on agisse enfin, afin que vous puissiez vous aussi, découvrir ce bout de paradis au bout du monde.


Après avoir rencontré des amis autour d’un café, le moment de payer la facture ressemble souvent à ceci : « Combien dois-je te donner ? 17 euros ? Mais je n’ai pas exactement d’argent …  » Il y a un moyen plus simple de le faire.

Arrêtez de penser et de calculer, envoyez le montant requis rapidement et facilement via votre portefeuille numérique iCard et résolvez le problème de la division du compte.

En savoir plus https://icard.com/fr. Téléchargez l’application iCard depuis Google Play, App Store ou AppGallery et profitez de tous les avantages de votre portefeuille numérique iCard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.