• Menu
  • Menu

La Côte d’Azur en bateau : Les meilleurs spots où s’arrêter

Visiter le Sud de la France c’est bien, mais par la mer, c’est mieux ! Avez-vous déjà pensé à arpenter la Côte d’Azur en bateau ? Nombreux sont les spots où s’arrêter et surtout, où profiter d’un cadre idyllique.

La Côte d’Azur, comme ce surnom le met en avant, c’est une eau aux 50 nuances de bleu, rappelant des paysages lointains que l’on ne voit qu’à la télé. Malheureusement par la route, ces paysages sont visibles, mais avec un poil moins de charme. Martigues, Marseille, Cannes, Nice, Toulon, pourquoi pas, mais n’y a t-il pas mieux en bateau ? Louez dès à présent votre voilier avec Filovent Méditerranée et naviguez.

Les Calanques de Marseille et Cassis

L’avantage d’être en bateau, c’est éviter les nombreuses heures de marche pour rejoindre les Calanques. Même si l’arrivée est splendide et est une récompense en soi, la randonnée n’est pas donnée à tout le monde.

Partez de Marseille, passez devant le Vallon des Auffes, frôlez le château d’If et l’Archipel du Frioul, puis direction les Calanques ! Sormiou, Morgiou, Sugiton, En Vau, Port-Miou, ces noms vous parlaient, maintenant ils vous émerveillent.

Les Îles d’Hyères

Parce que le spot qui vous fera voyager jusqu’aux Maldives, ce sont les îles d’Hyères, avec en “tête de gondole” la belle Porquerolles. 12,54km2, c’est la taille d’un petit paradis que vous pourrez visiter. De ses odeurs, à ses couleurs, son sable fin, Porquerolles c’est ce lieu qui nous fait aimer la mer. L’île dispose d’un port pour vous arrêter, mais surtout nombreux lieux de mouillage.

Pour ne citer que lui, celui dans la baie de Langoustier. Par contre attention aux réglementations sur l’île ainsi que Port Cros, qui sont des lieux protégés.

La Côte d’Azur en bateau – St-Tropez et ses alentours

Fer-de-lance du secteur, le port de St-Tropez est connu pour ses Yachts et son bling-bling. Populaire mais pas de quoi vous laisser bouche bée, par contre les alentours vous tireront un grand “ouah!”. Le premier d’une longue lignée, Cap Taillat, la baie des Roches bleues, Cap Camarat et j’en passe. Vous ne pourrez pas vous arrêter partout, et seule quelques zones de mouillage pourront vous aider, mais le paysage en vaut la peine.

Et puis, terminez quand même votre “route” à St-Tropez pour découvrir ces lieux mythiques.

Le Massif de l’Esterel

Avec ses roches rouges, qui tranchent avec le bleu de la Méditerranée, l’Esterel c’est un dépaysement total. Longez sa côte, cherchez les bons spots, et plongez pour explorer les fonds sous-marins.

Les îles de Lerins

Quelques minutes au large de Cannes, cet archipel appelle au rêve et à l’histoire. L’histoire de part son abbaye, monastère, son fort ayant accueilli l’homme au masque de fer, mais surtout au rêve grâce à ses couleurs. Vert, rougeâtre, l’orangé des plages, le turquoise de l’eau. Naviguez autour des îles pour trouver le spot parfait, et profitez d’une journée sous le soleil de la Côte d’Azur.

Nombreux sont les points de mouillage et qui plus est, des bateaux s’occupent de vous livrer des pizzas si vous n’avez rien prévu pour le repas!

De la baie de Villefranche-sur-Mer à Beaulieu

Avec une vue sur Villefranche-sur-mer, ses petites maisons rappelant l’Italie, c’est un spot agréable et joli à admirer. Maintenant vous pourrez naviguer jusqu’à Beaulieu, en profitant de St-Jean-Cap-Ferrat, les belles villas dont la villa Ephrussi de Rothschild ou la villa Kerylos (à l’allure Grecque antique).

Nombreux sont les spots pour s’arrêter et plonger, maintenant attention, le coin est aussi réputé pour un trop plein de méduses en fonction de la saison !

Louer un bateau, c’est aussi une dose de liberté, et comme un certain acteur vous serez “les maîtres du monde !”. On vous souhaite pas la même fin tout de même !

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *