• Menu
  • Menu

Randonnée sur la Côte d’Azur – La montagne du Cheiron

Un séjour sur le sud de la France ne veut pas dire que « plage, plage,plage » et il faut savoir varier les plaisirs. Vous partez aux alentours de Nice ou Cannes et êtes de grands marcheurs? Pourquoi ne pas prendre une journée pour faire une randonnée sur la côte d’Azur?

La Montagne du Cheiron

Il existe plusieurs types de randonnées sur la Côte d’Azur en terme de difficultés. Maintenant pour rester sur la Montagne du Cheiron, on est plus sur une catégorie difficile, voir un peu plus.

Située à environ 1h de route de Nice, 40 min de Cannes, la Montagne du Cheiron est une randonnée avec un point de départ aux alentours de 800m. Au total ce sont 21-22 km d’annoncés pour cette marche, mais le GPS téléphone en annonce 29 au final. Lequel croire? On va couper la poire en deux et dire qu’elle fait 26 km !

Pour débuter la randonnée il faudra rejoindre le village de Gréolières et se garer directement à votre entrée dans le village. Une fois sur place il ne vous suffira que de rejoindre la D2 et la balise 30. Montez sur la gauche et non le chemin en bas à droite. Une fois en route, c’est le panneau la Cime du Cheiron qu’il faut suivre. La randonnée forme une boucle, donc aucun soucis pour le retour.

Pour savoir si vous êtes sur la bonne route, il suffit de regarder si dès le début vous passez à la droite d’une sorte de château en ruine. Comme je disais plus haut, on peut qualifier la randonnée de difficile et cela en partie à cause de la première partie, plus de 08 km de montée pour arriver en haut du mont Cheiron (1780m). Comptez 2h30-3h pour y arriver. Avec un départ sur les coups de 09h vous êtes bien pour une arrivée et déjeuner sur le sommet.

Sommet du Cheiron, 1 778m

C’est un peu le lieu parfait pour stopper et prendre son repas. Si la vue est dégagée, c’est 360° de beauté qui s’offre à vous ! D’un côté Nice, l’autre Cannes, en face la Corse qui pointe le bout de son nez, et de l’autre les montagnes et… les pistes de ski ! Car oui une fois en haut vous êtes au sommet des pistes de ski.

Pour la reprise de la route vous allez monter, descendre, monter descendre, et ainsi de suite à travers le Mont Jerusalem, la Croix de Verse, puis plusieurs autres points. Le chemin accidenté n’aide pas pour se repérer, surtout par temps de brouillard. Cherchez les marques jaunes laissées par-ci par-là et si jamais vous les loupez, cherchez les monticules de pierres (cairns) présents pour vous aider.

Par la suite vous ne ferez que longer la crête pour arriver en fin de route et descendre vers le village de Coursegoule. Vous verrez le chemin au loin, qui est une succession de lacets vous ramenant en bas.

Même si on a l’impression que la route « s’adoucit », pas de faux espoirs et surtout ne relâchez pas votre attention. Déjà pas de faux espoirs car jusqu’au dernier mètre la route est difficile (fatigue, montée, descendre, forêt, etc) et l’attention car parfois la route bifurque comme ça sans crier gare ! On se retrouve facilement perdu.

A prévoir pour la randonnée

  • Aucun point d’eau n’est présent durant la randonnée, pensez à avoir de l’eau. 2 litres, voir 3.
  • Pensez à la crème solaire et une casquette. Si le soleil est là, ça peut cogner très fort car il n’y a pas d’ombre sur le chemin
  • De la nourriture, soit pour déjeuner soir pour prendre des forces durant la route.
  • Une bonne paire de chaussure en raison du chemin accidenté

La randonnée en plusieurs points

  • Durée moyenne: 7h30 avec une pause de 45 min et un bon rythme – 9h00 avec des pauses fréquentes et plus de repos.
  • Distance : ?? 21.22km ??
  • Dénivelé positif : 1235m
  • Dénivelé négatif : 1230m

Vous pourrez retrouver la carte et plus de renseignements sur le site Visorando, en cliquant ici.

Du coup vous êtes prêts pour quelques heures de marche?

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires