Le cinéma à Los Angeles – D’hier à aujourd’hui

Quand on pense cinéma, indubitablement Los Angeles fait son apparition dans nos pensées. Hollywood, le Walk Of Fame, les studios sont tant de choses qui ancrent le cinéma à Los Angeles.

 

On a tous grandi avec les images de Los Angeles à la télé, dans les films ou séries, des images des avant-premières sur Hollywood Boulevard, mais sans jamais en connaître le pourquoi du comment. Partons aujourd’hui sur les traces du cinéma à Los Angeles

L’histoire du cinéma à Los Angeles

Le cinéma à Los Angeles commença au début des années 1900. Avant tout, on doit l’invention du cinéma à des Français, les Frères Lumières. Maintenant Los Angeles. 2 histoires, ou légendes racontent son arrivée à Los Angeles mais sous un angle différent. La première est en relation avec Thomas Edison. Thomas Edison disposait de nombreux brevets qui lui amenaient des royalties (par exemple sur les pellicules). Un peu exaspéré par cette situation, il est dit que les producteurs décidèrent de partir sur le côté Ouest et plus précisément la Californie. Cela aurait permis de se “cacher” et tourner sans rien verser.

L’autre idée, beaucoup plus simple, serait que le choix de Los Angeles tiendrait surtout de son ensoleillement. En y regardant de plus près, il est vrai que tourner avec plus de 320 jours de soleil par an, ça simplifie grandement les choses.

A cette époque, L.A. n’était pas celle que l’on connait aujourd’hui et les prix des terrains à bâtir étaient encore relativement bas ce qui était un autre avantage. N’omettons pas non plus qu’aux alentours de Los Angeles, la diversité est très présente. Mer, plage, montagne, désert, verdure, etc. Un choix judicieux qui a porté ses frais.

La folie Hollywood

Le tout premier film à voir le jour à Hollywood se nomme “The Count of Monte Cristo. Il vit le jour en 1908

Voilà qu’après 1910, ce petit quartier de Los Angeles (rattaché depuis peu à la ville) commence à se faire un nom. Petit à petit les tournages s’intensifient et surtout des studios se créent. Nombreux sont ceux qui n’ont pas passés les années mais d’autres ont pris leur place.

Parmi eux, le studio Keystone qui propose du cinéma burlesque et qui surtout vit débuter le fameux Charlie Chaplin. Car au delà des studios, des stars du cinéma (encore muet à cette époque) pointent le bout de leur nez. La première réelle star, bien que méconnue pour bon nombre de personnes de nos jours, fut un français du nom de Max Linder. Ce comique eu par exemple une grande influence sur Charlie Chaplin dans la création de Charlot.

Le cinéma au fil des années s’organise et devient de plus en plus rentable. Adieu les petits studios à la sauvette qui ressemblent à des campings, bonjour les décors, figurants, costumes et surtout des budgets. Les financements ne proviennent non plus de deniers personnels mais peuvent être augmentés par des banques (via des gages de biens ou hypothèques). Cela permettra de développer les salles de cinéma un peu partout aux Etats-Unis.

L’émergence des vedettes tient à les amener vers la création d’une association qui a pour but l’exploitation de leurs films. En 1919 vu dont le jour la United Artists grâce à 4 artistes dont Chaplin.

Les années filent et dans les années 20 arrivent des productions de plus en plus grosses, s’exportant même en dehors des frontières américaines. Des films comme Ben Hur ou alors de nombreux Westerns. Durant cette décennie il faut aussi retenir 2 dates :

La première, anecdotiques en 1924 avec l’inauguration des lettres HOLLYWOODLAND qui bien que n’ayant aucun rapport avec le cinéma à ce ‘momument’, deviendra un véritable emblème par la suite.

La seconde, 1927 et le premier film parlant. Le cinéma est en pleine révolution ! Durant cette année 1927 est aussi fondée l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

L’Académie des arts et des sciences du cinéma créa en 1929 la cérémonie des Oscar du cinéma.

Les années 30 et l’avant guerre virent émerger de nombreux studios, ou plutôt imposer leur patte comme la Warner Brother, Universal, Paramount, Century Fox, etc.

Tout a un commencement, et le cinéma à Los Angeles s’est fait à partir des ces quelques premières années !

Visiter les studios de Los Angeles

Pour les amoureux, ou non de cinéma, il est possible à Los Angeles de visiter des studios. Le principe est de découvrir l’envers du décor.

Parmi les studios proposant des visites, vous avez entre autres Universal, la Warner et Paramount. La première est la plus couteuse car au-delà de vous faire découvrir des décors de films, vous entrez aussi dans un parc d’attraction. Ce parc permet surtout de toucher un panel de personnes plus large, comme des familles par exemple.

La Warner Bros est un peu différente car vous y allez juste pour la découverte. Un petit train vous prend à l’entrée des studios et vous fait passer dans les décors de films avec nombreuses explications et références. La visite s’arrête ensuite par divers endroits comme un musée avec accessoires et vêtements de films, un garage avec les voitures phares, puis des plateaux de tournages . Ces derniers sont toujours vides, mais parfois il est possible d’assister à des tournages.

La Paramount est un peu sur le même principe que la Warner, pas de superflu, juste du cinéma.

Le Musée du cinéma de Los Angeles

En 2019, un musée du cinéma va ouvrir à Los Angeles. Il retracera l’histoire du cinéma, ses innovations, tout en vous montrant l’envers du décor.

On en sait pas encore beaucoup pour le moment, hormis son adresse (6067 Wilshire Blvd”), mais nous y reviendrons lorsqu’il aura ouvert.

https://www.academymuseum.org

“Description à venir”

 

Les lieux de tournage à Los Angeles

Parce que s’y intéresser c’est aussi passer par quelques lieux de tournage mythique !

Une des trilogies les plus célèbres du monde, Retour vers le Futur, a de nombreux plans à découvrir à Los Angeles. Par exemple :

  • La place de l’hôtel de ville et son horloge se trouve dans le studio Universal
  • La maison des parents de Marty se trouve au 9303 Roslyndale Avenue, Arleta / Panorama city
  • Le Lycée est le Whittier Union High School auWhittier Union High School, 12417 Philadelphia, St. Whittier
  • Et la Maison de Doc….  The Gamble House, 4 Westmoreland Pl. Pasadena

Arnold Schwarzenegger en tant que Terminator arrive du futur au Griffith Observatory. Ce dernier est aussi un lieu de tournage du film La fureur de vivre avec James Dean

Pour revenir sur Terminator, la course poursuite dans le numéro 2 se trouve dans les canaux à l’adresse suivante : Plummer street / Hayvenhurst street, North Hills, San Fernando Valley

Tout le monde aime Piège de cristal ! Sachez que la Nakatomi Plaza est en fait la Fox Plaza et qu’elle se trouve à Century City.

La série Californication se trouve en grande partie à Venice Beach

Les scènes de basket dans le film American History X se trouvent le long d’Ocean Front Walk à Venice

Friends… le Central Perk se trouve dans les Studios de la Warner.

Le Tunnel dans Roger Rabbit et que l’on voit aussi dans Retour vers le Futur II est le River Road Tunnel.

Ceci n’est qu’une très petite base, mais si vous cherchez vous pourrez y trouver nombreux autres lieux de tournages :

  • La petite maison dans la prairie
  • LaLaLand
  • Pretty Woman
  • Blade Runner
  • “CHiPs”
  • Alf
  • Starsky et Hutch (l’appartement de Hutch se trouve à Venice)
  • Star Wars aux alentours
  • Beverly Hill’s la série
  • Independance Day
  • etc. etc. etc.
  • Assister à un tournage à Los Angeles

Assister à un tournage à Los Angeles

Il existe 2 solutions pour assister à un tournage à Los Angeles. Celui qui vous laisse le plus de chance est de prendre un ticket. Le site TV Tickets propose cette chance. Les billets sont proposés 30 jours avant le tournage, et il faut être assez rapide pour ne pas passer à côté !

Vous pourrez y trouver de tout, allant de l’émission TV de base à la série TV ultra connue.

L’autre possibilité est la chance… Pour vous donner une idée, lors de ma visite de la Warner j’ai eu la chance en sortant, qu’un assistant cherchait des figurants pour aller dans le public durant le tournage d’un show TV. Résultat, 3h dans un public pour un tournage de 4 émissions ! Très sympa à faire.

Si vous souhaitez participer à des émissions comme The Tonight Show with Jimmy Fallon, vous pouvez vous rendre sur Tvtix.com

Hormis cela, les avants premières sont légions à L.A. il vous suffit donc d’être là au bon moment. Pas pour voir le film, mais au moins voir l’effervescence qui se déroule autour ! Rendez-vous sur Hollywood Bld pour cela !

Le cinéma à Los Angeles de nos jours

Le cinéma a beaucoup évolué avec le temps, des studios de plus en plus grands, des polémiques, beaucoup d’argent et j’en passe. Beaucoup s’intéressent à cela et aiment tenir cette part d’imaginaire à pleine main.

A Los Angeles et plus précisément Hollywood, le cinéma est très présent et on peut s’y immerger sans trop de problème. Il suffit de parcourir la ville pour y voir un lieu qu’on a déjà vu dans un film, un tournage en court, les maisons des stars.

Le cinéma à Hollywood n’est pas la projection et ce qu’on en voit, mais c’est un micro-cosmos que l’on peu voir, tutoyer, mais dans lequel il est difficile de jouer.

Voyageusement

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Notez cet article
[Total: 8 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *