• Menu
  • Menu

Que faire sur la Côte d’Azur ? Le train des Pignes à vapeur

Toujours à la recherche de la petite activité hors des sentiers battus, le train des Pignes à vapeur fut une évidence. Sur les rails, entre les petits villages, c’est un bon dans le passé qui vous attend.

 

Le train des Pignes à vapeur c’est quoi ?

Avant tout, petite explication de l’activité. Le train des pignes se divise en 2 partie, le “normal” et celui à vapeur. Train mythique, il relie depuis plus d’un siècle le bord de la Méditerranée et les Alpes. De Nice à Dignes-les-Bains, c’est un trajet de plus de 3h qui vous attend. Nombreux sont les stops pour découvrir les alentours. Ce train opère tous les jours, et toute l’année dans un cadre moderne !

Maintenant le train des Pignes à vapeur, c’est un peu différent. A bord d’une locomotive qui date de début 1900, vous allez partir à la découverte du charme, des voyages d’antan. Bien entendu, la loco fonctionne au charbon, et il est impressionnant de voir le travail accompli. Tout cela pour nous faire voyager. Aussi, elle n’officie pas tous les jours, et pas toutes l’année.

La première fois que ce train arrive face à vous, il vous plongera dans une atmosphère entre western et… le “poudlard express” !

Où, quand, comment?

Le train des Pignes à vapeur se réserve en ligne, directement sur le site officiel. L’activité est possible surtout au printemps et en été, 3 jours par semaine (jeudi, vendredi et dimanche). Contrairement au train des pignes “normal”, le départ se fait de Puget-Théniers qui se trouve à 1h de route de Nice. Facile d’accès, vous aurez aussi la possibilité de vous y garer gratuitement.

Le trajet pour sa part est aussi défini et vous fera rejoindre Entrevaux (en 20min) où vous pourrez décider de stopper directement, ou Annot ( 40min en plus). Si vous décidiez de stopper à Annot, c’est 3h de pause dont vous aller bénéficier pour visiter ce village. Lui ou Entrevaux sont des villages médiévaux qui méritent un moment de votre temps, car le train n’est pas la seule curiosité de la journée. Lors de l’arrêt, pique-nique, restaurant, à vous de voir!

Pour revenir sur le train, vous serez placé aléatoirement dans les voitures, et aurez tout le temps de profiter du paysage. En moyenne, ce sont 5 voitures qui se trouveront derrière la locomotives. Sur la partie aller, un stop au milieu de nulle-part est prévu pour des photos, et même rencontrer les chauffeurs qui s’attèlent à ajouter le charbon et gérer cela à merveille. Le train des pignes, c’est avant tout des volontaires, là pour votre plaisir et assouvir une passion.

Quel prix pour le train des Pignes à vapeur

Côté tarif, il faut compter 22 euros pour faire un trajet entre Puget-Théniers et Annot, en aller retour. 

Les enfants paient pour leur part, 18 euros, tandis qu’en dessous de 4 ans le trajet est gratuit. L’ajout de votre vélo vous coutera 3euros.

A coup de quelques effluves de charbon qui viendront vous titiller le nez, c’est tout un ancien temps qui s’offre à vous, et qui vous déclenchera une nostalgie d’une époque, que vous n’avez jamais connu. “Tchou, Tchou”.

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *