• Menu
  • Menu

Pékin Express sur M6, une émission culturel, de découverte, ou simple télé-réalité ?

Tel un rituel, tous les ans revient Pekin Express sur M6. Au delà d’un jeu et d’une course, qu’apporte cette émission? Entre télé-réalité, jeu de seconde zone, voir émission culturel, c’est avant tout un divertissement qui en fait réagir plus d’un.

 

Pékin express, une émission de télé-réalité avant tout?

C’est indéniable, oui Pékin express est une émission de télé-réalité. Sans rentrer dans le fond de l’émission, il suffit de regarder le panel de candidat présent pour se dire, c’est l’audimat avant tout. Peut-on leur en vouloir? Bien sûr que non, c’est le jeu, c’est le fil conducteur de la télé, et sans audimat, pas d’émission. Allant des personnages touchant, aux clichés, aux stéréotypes bien trop travaillés, Pékin Express sur M6, peut, ou va, rassembler. Oui, c’est aussi la France qui est mise en avant avec ses qualités et ses défauts. Difficultés sur la langue étrangère, problèmes d’adaptation mais aussi une joie de vivre et proximité avec l’habitant. Car oui, le Français est un bon vivant.

Contrairement à d’autres jeux que l’on peut voir à la télé (et surtout ne pas regarder), P.E c’est des candidats qui ne seront jamais débiles (du moins pas dans mes souvenirs). Bon, on a bien eu le duo “amis d’enfance”, avec un qui avait 30 ans, et l’autre 42… La notion d’amis d’enfance en prend un coup, mais c’était un détail ! Au final, l’émission est là pour divertir, et le fait très bien.

Une place de culturel ?

Dire que Pékin Express sur M6 apporte une dose de culturel est un peu gros, encore que, tout dépend ce que l’on en attend vraiment. Au-delà du divertissement, et ses trop nombreuses pubs, c’est aussi nombreux moments d’explications. Sur un pays, un peuple, un paysage, une tradition, qui permettent aussi d’en apprendre tout au long des 2h et quelques que dure l’émission.

A côté, il y a aussi l’interaction que peut avoir et partager le candidat avec les locaux. Pour ne citer qu’un exemple, il suffit qu’ils dorment dans une famille pour commencer à percevoir un léger mode de vie. On ne pourra pas définir à quoi ressemble le mode de vie d’une population mais ça peut donner une idée. Leur alimentation, façon d’être, décoration intérieur, tant de détails nouveaux pour beaucoup d’entre-nous. Exemple simple, la joie de vivre des Russes dans l’émission actuelle, qui peut que trop facilement contraster avec l’image que la télé nous renvoi généralement de cette population. Pékin Express c’est aussi se faire un autre jugement.

Des jeux farfelus, mais qui se mêlent à l’ensemble

Faire un puzzle, porter des seaux troués remplit d’eau et j’en passe, c’est pas le plus intéressant du jeu, car ce que l’on aime c’est avant tout la course. Chercher une voiture, enchaîner les refus, courir, se nourrir, c’est cela l’atmosphère de Pékin E, mais un moment de détente comme ces jeux est parfait. Ça peut, détendre l’atmosphère. Je dis bien, ça peut !

Pékin express, c’est un peu la course autour du monde que l’on aimerait tous vivre, avec sa dose de rencontres, d’aventure, de dépaysement. Est-ce truqué? Peu m’importe, il ne faut pas voir le mal partout. Se détendre, apprendre, découvrir, se divertir, c’est tout cela que doit être, et est, Pékin Express. Quelqu’un pour m’accompagner?

Voyageusement


Vous aimerez peut-être : 

Pourquoi Rendez-Vous en Terre Inconnue nous touche t-elle autant?

Notez cet article
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *