• Menu
  • Menu

Se préparer un petit-déjeuner à l’Américaine en moins de 20 minutes

A la télévision, un petit-déjeuner à l’Américaine passe par du bacon grillé, pancakes (aux myrtilles souvent), des oeufs brouillés et j’en passe. Est-on proche de la réalité? Bien entendu ! Mais chacun peut la faire à sa sauce, s’approprier la recette.

A mon sens, un petit-déjeuner à l’américaine, c’est avant tout un repas bien fourni, avec nombreuses “préparations”. Pas besoin d’y passer des heures, il suffit de s’organiser, et en 20min, c’est possible ! Du temps passé aux Etats-Unis, j’en ai gardé 4 choses faciles à faire le matin : Le “pain” perdu, le bacon, les oeufs, et des pancakes. Allons-y !

Se préparer un petit-déjeuner à l’Américaine en moins de 20 minutes

Temps de préparation : 15 minutes + 5 minutes de cuisson

Coût de la recette :

Nombre de personnes : 2

Matériel :

Poêles
Fourchettes
Saladiers 

Ingrédients :

“Pain” perdu : 
3 tranches de brioches (environ 3cm)
50cl de lait
Poudre de vanille
Beurre

Bacon : 
Poitrine fumée

Œufs brouillés : 
3 oeufs
Sel et poivre
Une noisette de beurre

Pancakes : 
1 œuf
150g de farine
Une noisette de beurre fondu
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
200 ml de lait

Préparation des Pancakes

Comme la préparation des pancakes s’avère être la plus longue, débutez par cette dernière. Dans un saladier, ajoutez l’œuf et mélangez-le avec le sucre vanillé. Une fois homogène, ajoutez la farine (tamisée si possible), la noisette de beurre, puis petit à petit le lait.

Remuez bien, et encore une fois petit à petit pour éviter les grumeaux. Une fois le mélange terminé, vous pouvez commencer la préparation de vos Pancakes.

Pour ce faire, une poêle bien chaude et très légèrement huilée, et ajoutez à la louche ou à la cuillère votre pâte au milieu. Retournez le pancakes à l’apparition de petites bulles qui éclateront les unes après les autres. 20 secondes de cuisson de l’autre côté et le tour et joué ! Dans une assiette, recouvert de sirop d’érable et la première préparation est faite !

Préparation du Bacon

Durant la première étape, vous pouvez débuter la cuisson du bacon. Je note poitrine fumée, car à mon sens en France, c’est ce produit qui s’en rapproche le plus. Dans une poêle chaude, déposez votre bacon pour cuisson. Pas besoin d’ajouter de l’huile, le bacon en “dégoulinera” déjà…

A vous de voir la cuisson que vous préférez. Certain l’aime souple, d’autres croustillant !

Préparation de votre “Pain” perdu

Pain entre guillemet, car c’est une brioche qui servira à la recette ! Prenez donc votre brioche et coupez-là en tranche. Au choix, plus où moins grosse.  Environ 3 cm est sensiblement parfait, car doré au final, tout en restant moelleux à l’intérieur.

Munissez-vous d’un petit bol dans lequel vous allez faire verser la moitié du lait puis le faire chauffer au micro-ondes (30 secondes). Une fois chaud, sortez-le et ajoutez-y l’autre moitié toujours froide. Versez maintenant de la poudre de vanille (une demi-cuillère à café, peut-être un peu moins selon les goûts) puis mélangez.

Laissez reposer quelques secondes durant lesquelles vous allez faire chauffer dans une poêle, environ 2 grosses cuillères à soupe de beurre. Lorsque le beurre est bien fondu, prenez vos tranches de brioche et plongez-les, une face après l’autre, dans le lait. Ne le laissez pas tremper, un côté, puis l’autre (sans trainer). Une fois fait, posez-le dans la poêle pour qu’il commence à “griller”. Vérifiez bien le côté qui cuit car il peut brûler très vite. Une fois doré, tournez le à l’aide d’une spatule de cuisine. Si jamais vous voyez que la cuisson n’est pas terminée, que le beurre a  déjà été absorbé, et que le tout n’est pas loin de “brûler”, n’hésitez pas à ajouter une nouvelle noisette de beurre.

Une fois bien doré des deux côtés, et moelleux à l’intérieur, déposez-le dans votre assiette et saupoudrez-le de sucre, ou même de sirop d’érable !

Préparation des Œufs brouillés

Cassez vos trois œufs dans un bol et battez-les généreusement jusqu’à ce qu’ils deviennent “aérien”. Ajoutez-y 2 pincées de sel, et 2 de poivre. Pour ma part, j’aime y ajouter un soupçon de lait, mais à votre guise.

A côté, faites chauffer votre poêle une noisette de beurre. Une fois fondu, versez d’un seul coup les œufs. Les œufs prendront instantanément, continuez à les mélangez dans la poêle avec une spatule en bois. Dès que le liquide de la préparation a totalement disparu, vous pouvez retirez vos œufs et les servir !

Voilà que votre petit déjeuner est prêt à être dégusté ! Vous pourrez aussi y ajouter pain, beurre de cacahuète, confiture, quelques fruits et j’en passe. Il y a bien aussi les fameux CinamonRolls, mais encore faut-il avoir beaucoup de temps devant vous !

Bon appétit !

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *