• Menu
  • Menu

Et Pourquoi ? Pourquoi les Asiatiques mangent avec des baguettes ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les Asiatiques mangent avec des baguettes? La culture asiatique est pleine de surprises et d’interrogations pour les occidentaux, comme justement les baguettes.

 

Cette utilisation pourtant simple, est pour la majorité des occidentaux une véritable “galère”, tandis qu’eux manient ces 2 morceaux de bois avec brio. En Chine, au Japon, Viet-nam ou Corée, manger avec des baguettes est la norme mais d’où vient cette tradition ?

Pourquoi les Asiatiques mangent avec des baguettes ? Le côté histoire

Manger avec des baguettes vient de la dynastie des Han, en Chine, courant 3ème siècle après J.C. A cette époque, et dans une contrée à forte domination de lettrés, il fut juger que manger avec des objets coupant était un acte barbare. L’idée de base était de laisser de côté les couteaux, et qu’ils ne seraient utilisés que dans la cuisine. C’est pourquoi la nourriture Asiatique est souvent coupée en petit morceau. Avec cette technique, le couteau et la fourchette deviennent obsolète  à table.

Cette façon de faire vient aussi d’une culture prônant la non-violence, et qui s’opposait à celle guerrière d’Europe.

Le côté légende des baguettes

Une des légendes de cette façon de faire viendrait d’un empereur Chinois, qui avait peur d’être assassiné à table par un convive, via fourchette ou objet tranchant. L’utilisation de baguettes fit du coup disparaitre les objets tranchants de la table.

Une autre légende viendrait d’un impôt. Ce dernier taxait la possession de fer. Ainsi, pour éviter de payer, les chinois décidèrent de réduire au maximum les objets en fer, comme les couverts.

La dernière nous amènerait à la dynastie des Zhou, qui se passa bien avant J.C. Un roi avait l’habitude de tuer ses cuisiniers si la nourriture ne correspondait pas à ses attentes, ainsi une de ses femmes goutait tous les plats pour éviter des meurtres. Un jour, alors qu’elle ne fait pas attention, une soupe brûlante arrive à la table du roi. N’ayant pas pu la goûter, elle se précipite vers la table, retire les 2 baguettes servant à tenir ses cheveux, et s’en sert pour récupérer un morceau de viande.

Même si cette utilisation est vraiment pratique, et aide à la mobilité, elle n’est que peu répandue en dehors de quelques pays d’Asie.

Voyageusement

 

Notez cet article
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *