Présenter Ilha Grande comme une destination nature paradisiaque au Brésil, parfaite pour les amateurs de plages, randonnées, et activités aquatiques.
Bienvenue à Ilha Grande, une île située au large de la côte sud-est du Brésil, dans l’État de Rio de Janeiro. Réputée pour sa beauté naturelle préservée, avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses cascades et sa jungle luxuriante, elle est un passage obligé pour tout voyage au Brésil.
Ilha Grande est également connue pour son histoire fascinante, ayant été utilisée comme colonie pénitentiaire dans le passé. De nos jours, avec ses 9 500 habitants que l’on nomme les Badhecos, Caiçaras ou Ilhéus, elle est un lieu touristique encore à l’abri de la masse. Que faire à Ilha Grande, combien de temps y rester, etc. c’est ci-dessous !
Activités à Ilha Grande : Découvertes à ne pas manquer
1. Profiter des plages d’Ilha Grande
Plongez-vous dans l’atmosphère d’Ilha Grande à travers ses superbes plages. À elle seule, l’île ne propose pas moins de 100 plages à explorer, plus ou moins faciles d’accès ! De quoi vous prélasser sur le sable !
Praia de Lopes Mendes est considérée comme l’une des plus belles plages du Brésil. Avec plusieurs kilomètres de sable blanc, elle offre calme, et permet de se détendre en toute quiétude. D’un côté son eau turquoise, de l’autre la forêt tropicale luxuriante, que demander de plus ?
Autre plage, Praia de Aventureiro, qui se trouve au Sud Ouest de l’île. Accessible via une randonnée, elle vous permettra de vous éloigner de la foule car plus, l’effet randonnée peut en rebuter plus d’un ! Cette plage, grande et majestueuse, rappelle parfois un petit côte Seychelles.
Praia de Dois Rios est pour sa part accessible à pied en 40 min à partir du village d’Abraão. Vue à couper le souffle, calme, vous l’aurez compris. Elle fait partie des meilleures plages d’Ilha Grande.
Hormis ces trois plages, on peut aussi aborder Caxadaço, Parnaioca, et bien d’autres. Si votre idée est de rester à proximité d’Abraão, vous allez pouvoir privilégier Praia Preta, Praia de Palmas ou Praia de Galego.
Ilha Grande, c’est le Paradis, ou du moins il s’en rapproche ! Vous n’êtes pas à Tahiti bien entendu, mais la beauté tropical du lieu, les plages de sable fin, ne vous laisseront pas de marbre.
2- Faire des randonnées
Ilha Grande est assez vallonnée et passer d’un endroit à l’autre implique souvent de « grimper ». C’est un petit paradis pour les randonneurs qui pourront profiter de 16 chemins différents pour explorer l’île.
Pico do Papagaio – Randonnée la plus difficile de l’île, mais aussi la plus gratifiante. Le sentier mène au sommet du Pico do Papagaio, le point culminant de l’île, qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur la région environnante. Ainsi faire des randonnées à Ilha Grande est une bonne idée afin de varier avec les jours balnéaires.
Conseils pour la randonnée à Ilha Grande:
- Partez tôt le matin. Il peut faire très chaud sur l’île.
- Prenez de l’eau et de quoi manger
- Chaussez vos baskets les plus confortables
- Crème solaire obligatoire tout comme anti-moustique
- Soyez respectueux de votre environnement.
3 – Snorkeling et plongée à Ilha Grande
Car oui, plage veut dire activités nautiques. En tête de liste vous pourrez retrouver le snorkeling à Ilha Grande. Armée de votre masque et tuba, partez à la découverte des fonds marins. A côté de cela, certaines sociétés proposent de partir faire de la plongée en bouteille, ce qui peut varier les plaisirs.
Rajoutons à cela des activités comme le Paddle, et Ilha Grande vous propose sa gamme de possibilités.
4 – Découvrir l’île en bateau
Destination populaire, vous pourrez bien entendu faire des excursions en bateau. Au départ du village d’Abraão, vous partirez généralement à la demi-journée pour faire le tour de l’île. Ces tours permettent souvent d’accéder à des plages plus reculées et plonger à divers endroits. Durant ces tours, les visiteurs ont le temps de nager, de bronzer et d’explorer les plages.
D’autres excursions en bateau vous emmènent vers des destinations plus éloignées, telles que les îles environnantes ou la forêt atlantique.
Le choix d’excursions en bateau à Ilha Grande, est large, et vous passerez un formidable moment dans ce cadre idyllique.
Voici quelques conseils pour faire du bateau à Ilha Grande :
- Réservez vos excursions en bateau à l’avance
- Apportez de la crème solaire, un chapeau et un maillot de bain.
- N’oubliez pas d’emporter de l’eau et des collations.
- Portez des chaussures confortables si vous prévoyez de marcher sur la plage.
- Respectez l’environnement et ne laissez aucun déchet derrière vous.
5 – Explorer le village d’Abraão
Ilha Grande est une petite île, et ne possède qu’un véritable village, Abraão. Il existe plusieurs petites communautés sur l’île, mais nous ne pouvons pas parler de village. Abraão pour sa part est un petit village de pêcheurs, agréable où presque tout se passe. Vous y trouverez des hébergements, restaurants, locations de vélos, magasins, etc. Il est colorés, et très sûre. Toutes les activités partent de là.
Il propose aussi de bons spots pour profiter d’un coucher de soleil à Ilha Grande depuis une plage de sable ou terrasse d’un bar.
C’est un lieu hors du temps que vous allez sans aucun doute apprécier.
6 – Découvrir les cascades d’Ilha Grande
Car oui, vous pourrez profiter de magnifiques cascades à Ilha Grande. Accessibles via une randonnée, c’est de beaux endroits à voir. Notez, Cachoeira da Feiticeira et Cachoeira Mãe d’Água
- Cachoeira da Feiticeira – Elle est l’une des cascades les plus célèbres d’Ilha Grande. Elle se trouve à environ 1h30 de marche du village d’Abraão. Entourée de la forêt vierge, elle fait environ 15m.
- La Cachoeira da Parnaioca – L’une des cascades les plus reculées d’Ilha Grande, située près de la plage de Parnaioca. Véritable havre de paix pour ceux qui cherchent à s’éloigner des zones touristiques.
-
Cachoeira da Amendoeira – Une des cascades cachées et moins fréquentées d’Ilha Grande. Idéale pour les voyageurs en quête d’une expérience plus intime au cœur de la nature tropicale.
Nos conseils pour votre séjour à Ilha Grande
Combien de temps rester à Ilha Grande ?
Ilha Grande est une île assez petite, ainsi, les activités y sont tout de même restreintes.
Il y a 2 façons de voyager à Ilha Grande. La première, prendre la chose comme elle vient et accepter que vous êtes comme coupé du monde. Profiter de ce lieu de bien être, hors du temps et tudo bem ! Entre plage, petit hôtel, pousada ou autre, tous les soucis s’évanouiront pour laisser place au bonheur. Lors d’un séjour comme ça, vous pourriez très bien rester 1 semaine à Ilha Grande.
Seconde possibilité, voir l’île comme un lieu de passage lors d’un plus grand séjour. Par exemple, vous pourriez très bien combiner Rio de Janeiro à Ilha Grande, et même ajouter Paraty. Vu comme cela, passer 3 jours à Ilha Grande est très bien puis vous allez continuer votre séjour.
Globalement 4 jours à Ilha Grande est la meilleure des choses. Assez de temps pour découvrir, se relaxer, mais pas tomber dans une routine évitable en voyage.
Où dormir à Ilha Grande ?
Il faut prendre en compte une chose, vous êtes sur une petite île du Brésil. Elle est prisée, mais pas assez pour disposer d’hôtels de Luxe. À Ilha Grande, vous trouverez diverses options d’hébergement, jamais très chers, mais toujours authentique.
Les hébergements que l’on trouve sur l’île vont de l’hôtel 4*, à l’hostel, en passant par la pousada. Quoi qu’il en soit, soyez rassuré, il y en a pour tout le monde ! Ces hébergements sont pour beaucoup situés à Abraão
- Auberges de jeunesse – Si vous recherchez un hébergement abordable et convivial, les auberges de jeunesse sont une excellente option. Parmi les meilleurs de l’île, Aquário Hostel, Che Lagarto ou Bougainville. Les prix débutent à 20 euros la nuit
- Pousadas – Ces maisons d’hôtes de style brésilien offrant un hébergement confortable et une ambiance chaleureuse. Pour de l’atypique, c’est là qu’il faudra vous tourner ! Pousada Solar da Praia, Vento Sul, Cauca ou La Dolce Vita pousada e Mergulho sont les meilleures de la destination. Le prix moyen à la nuit est vers 75 euros.
- Hôtels – Sur l’île, vous trouverez 1 seul 4*, quelque 3*, et de même pour les 2*. Le meilleur hôtel de l’île sera Papiro Hotel Boutique e Restaurante. 4*, il propose des prix à la nuit aux alentours de 200 euros. Notez en 3* Asalem ou même Vila Pedra Mar. Cette dernière a des prix alentour de 200€ par nuit et se trouve sur l’ouest de l’île, de quoi être encore plus isolé.
N’hésitez pas à jeter un œil sur les chambres d’hôtes et BnB si vous ne savez toujours pas où séjourner à Ilha Grande.
Où manger à ilha grande Ilha Grande ?
À Ilha Grande, vous pourrez trouver une variété d’options pour vous restaurer, des restaurants de fruits de mer locaux aux établissements de cuisine internationale. Comme pour les hébergements, tout est concentré ou presque à Abraão.
Cuisine Brésilienne ou Sud Américaine :
- O Pescador, qui propose des fruits de mer.
- Restaurante e Lanchonete Tia Vera, pour une cuisine locale
- Las Sorrentinas, populaire et sud américaine
Pizzeria et autres :
- Pizzeria e Restaurante Casa da Maria Amélia, propose des pizzas au feu de bois
- Steak n’ Beach, grillades en bord de mer
- Café e Bistrô Lady Roots, pour une cuisine plus seine.
Attention à vous munir de liquide car tous ne prennent pas la CB !
Meilleures périodes pour visiter Ilha Grande
Avril à Novembre : La meilleure période
Ces mois correspondent à la saison sèche à Ilha Grande. Les conditions y sont parfaites pour découvrir l’île sous son meilleur jour. Les températures oscillent entre 20 et 30°C, avec peu de précipitations et une humidité relativement basse. Ce climat agréable est parfait pour la baignade, le farniente sur une belle plage, les randonnées, ou encore les excursions en bateau.
Parmi les avantages de cette période, on note ainsi :
- Météo plus stable : Idéale pour les activités en plein air
- Moins de moustiques : Avec moins de pluie, vous évitez les désagréments dus à l’humidité
- Moins de touristes : Vous échappez à la haute saison brésilienne (décembre à février), ce qui vous permet de profiter des plages paradisiaques et des sentiers en toute tranquillité.
À éviter : Décembre à Mars
Durant cette période, Ilha Grande connaît sa saison des pluies, avec des averses régulières et des températures souvent supérieures à 30°C. Les spots de randonnées sont ainsi boueux, et certaines plages moins accessibles. Cet hameaux de tranquillité dans son cadre paradisiaque en prend un certain coup !
Pour profiter pleinement des merveilles d’Ilha Grande sans la foule et avec une météo clémente, nous vous recommandons de visiter entre avril et novembre. C’est le moment parfait pour randonner jusqu’à la célèbre plage de Lopes Mendes, faire du snorkeling autour de la Lagoa Azul, ou encore explorer les criques cachées de l’île lors d’une sortie en bateau.
La sécurité à Ilha Grande
Ilha Grande est généralement considérée comme une destination sûre pour les voyageurs, mais comme pour tout lieu touristique, il est toujours bon de prendre quelques précautions afin de vivre une expérience sereine.
- Il est préférable de ne pas partir seul pour des randonnées longues, surtout sur des sentiers isolés.
- Commencez vos randonnées tôt dans la journée pour éviter d’être surpris par la nuit.
- Assurez-vous de porter des chaussures, d’emporter suffisamment d’eau, ainsi que de la crème solaire et un répulsif anti-moustiques (indispensable, surtout pendant la saison des pluies).
- Attention au courant ! Certaines plages, comme Lopes Mendes, peuvent avoir de forts courants à certaines périodes. Soyez vigilant et respectez les avertissements locaux concernant la baignade.
- Comme dans toute zone tropicale, les moustiques peuvent être présents. Le risque de maladies comme la dengue est faible, mais munissez vous d’un bon auti-moustique.
- L’un des charmes d’Ilha Grande est l’absence de voitures. Prenez en compte qu’il faudra marcher !
- Comme partout en Amérique du Sud, évitez de laisser vos objets de valeur sans surveillance sur la plage ou dans des lieux publics.
Comment rejoindre Ilha Grande ?
Ilha Grande se situe au large de Rio de Janeiro, dans l’Océan Atlantique Sud. L’arrivée sur l’île ne pourra se faire qu’en bateau, mais plusieurs façons existent.
La première et la plus pratique, est de rejoindre Angra dos Reis depuis Rio de Janeiro. Rio, ou même Sao Paulo, Paraty, Santos, cela dépendra de vos étapes précédentes ! De là, achetez un ticket de ferry qui vous amènera en environ 1h30 à Ilha Grande. Le coût du ticket est de 50 R$ environ.
Autre possibilité, moins coûteuse, depuis Mangaratiba. Le trajet prendra presque 3h, mais vous coûtera seulement 20 R$
Le trajet pour rejoindre le port de votre choix se fera en bus, ce qui est très répandu en Amérique du Sud.
Carte interactive de votre voyage à Ilha Grande
Voyageusement
Laisser un commentaire