Friday 30 September 2022 il est 06h37
  • Menu
  • Menu

Que faire et que voir lors d’un séjour dans les Côtes d’Armor ? Découvrez nos incontournables

Direction la Bretagne pour encore un peu plus découvrir la France. Profitez d’un moment pour un beau séjour dans les Côtes d’Armor, et ainsi apprécier sa nature, ses paysages, son histoire, autour d’une bonne table, sans aucun doute !

 

La Bretagne est peut-être une des plus belles régions de France, alors autant s’appuyer sur ses départements comme les Côtes d’Armor pour en prendre plein les yeux. Découvrez ci-dessous les lieux incontournables des Côtes d’Armor afin de préparer vos prochaines vacances.

Que faire et que voir dans les Côtes d’Armor ? Découvrez nos incontournables

1. Paimpol et alentours

Petite ville de Bretagne, elle permet de découvrir un côté authentique. Ce village de pêcheurs dispose d’un port qui fut célèbre grâce à l’histoire de la Grande Pêche à la morue au 17 ème siècle. Appréciez aussi ses petites rues, son architecture mais aussi partez sur la Baie de Paimpol. Avec ses paysages sauvages, elle saura vous émerveiller.

2. Abbaye de Beauport

Site historique chargé d’histoire, l’Abbaye de Beauport se situe non loin de Paimpol. Site accessible toute l’année, vous en apprendrez sur une époque médiévale révolue, mais aux multiples surprises.

que faire lors d'un séjour dans les côtes d'armor ?

3. Dinan

Cité médiévale, elle est incontournable en terres bretonnes. Située au-dessus de la Rance, elle propose un saut dans le temps de part de son patrimoine préservé. Ses rues pavées, ses maisons à colombages, son château, ses remparts, c’est une époque chevaleresque qui s’ouvre à vous.

Un moment authentique, décuplé lors d’un voyage en juillet, grâce à la fameuse fête des remparts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hélène (@helbrimar)

4. Apprécier la gastronomie locale

Vous êtes en Bretagne tout de même, qui a une gastronomie très variée, qui aime le beurre et comme on dit, le gras c’est la vie ! Parmi les spécialités locales que vous pourrez déguster, se trouve en tête le kouign-amann, suivi de bonnes crêpes (ou galettes), le tout arrosé d’un bon cidre ! Cela ne s’arrête pas là étant en bord de d’Océan, le poisson et fruits de mer sont très appréciés. Coquille Saint-Jacques en fer de lance, moules de bouchot, huîtres et biens d’autres encore. N’oubliez pas de tenter le Whisky Armorik.

5. Archipel des 7 îles

« Pays de la mer », il est temps de naviguer pour rejoindre un lieu incroyable. Sur la côte armoricaine, se trouvent les 7 îles, réserve naturelle ornithologique parmi les plus grandes de France. Accessible via navette depuis Perros-Guirec, Ploumanac’h ou Trégastel, vous y découvrirez une trentaine d’espèces d’oiseaux, des phoques gris, des pingouins troda, l’unique colonie française de reproduction des fous de bassan, etc.

Un secteur à rejoindre sans aucune concession tant il vous charmera, avec l’Ile de Rouzic, l’Ile de Malban, l’Ile Bono, l’Ile Plage, l’Ile aux Moînes, le Cert et les Costants. De quoi faire sur ce lieu créé en 1912 par la Ligue pour la Protection des oiseaux, et classé Réserve naturelle depuis 1976.

Sur la côte armoricaine, se trouvent les 7 îles, réserve naturelle ornithologique parmi les plus grandes de France.

6. Lac de Guerlédan

Lac artificiel il permet de profiter d’une pleine nature, loin de la pâte de l’homme. Situé au centre de la Bretagne, à la frontière avec le Morbihan, il est le lieu parfait pour une balade à vélo, un moment en paddle ou kayak sur le lac, ou même apprécier des spots d’escalade.

7. La côte de Granit Rose

Peut-être l’apothéose de votre séjour tant la beauté de la côte de Granit Rose vous explosera au visage. D’une longueur d’environ 10 kilomètres, vous allez être sur une succession de paysages entre plages et granit. Lieu de calme, il est aussi apprécié des marcheurs car il est longé par le sentier des douaniers qui n’est autre qu’une portion du GR34, qui fait le tour de la Bretagne.

Peut-être le lieu parfait pour un somptueux coucher de soleil.

Vous passerez aussi nombreux villages comme Perros Guirec, Ploumanac’h, ou Trégastel. Parmi les autres choses à faire sur la côte de Granit Rose, le château de Costaerès qui ne sera accessible qu’à marée basse, ou même la presqu’île de Renote, ou le phare de Men ruz.

Peut-être l'apothéose de votre séjour tant la beauté de la côte de Granit Rose vous explosera au visage.

8. Le Gouffre de Plougrescant

Non loin du village de Trégiuer, se trouve le Gouffre de Plougrescant, dans la Baie de l’Enfer ! Ce spot est idéal lorsque la mer est déchaînée, afin d’en observer sa majestuosité. Lors des tempêtes, les vagues s’y engouffrent vous font découvrir la force de l’Océan Atlantique.

Ce lieu est aussi où se trouve une maison, d’une photo emblématique, nommée Castle Meur, ou la maison entre les rochers.

9. Ile de Bréhat 

Son surnom est l’Ile aux fleurs, et elle vous dépaysera. Si vous y accostez, sachez que seuls les vélos et tracteurs y sont autorisés, de quoi bénéficier d’une nature préservée. Calme, elle vous fera passer un instant à toucher le paradis.

10. Village de Moncontour et autres lieux chargés d’histoire

Comme Dinan, Moncontour est un village médiéval apprécié de part son architecture et surtout son saut dans le temps. Préservé, n’oubliez pas d’y passer lors de votre semaine dans les Côtes d’Armor.

Au-delà de Moncontour, on peut allonger la liste des villages à découvrir avec Lannion, Jugon les Lacs, Léhon, Trégiuer, Pontrieux, Quintin, et bien d’autres encore.

11. Saint Quay Portrieux

Station balnéaire, vous pourrez y apprécier de superbes plages de sable blanc. Le lieu indispensable pour se relaxer, qui est aussi un point gastronomique reconnu car elle une des capitales de la Coquille St-Jacques.

12. Le Fort-la-Latte

Château du 18ème siècle, il est très bien entretenu et apprécié des voyageurs. Avec une vue sur les îles anglo-normandes, cet environnement donne même une illusion de paysages de Grande-Bretagne.

partir en voyage dans les Côtes d'Armor

13. La Baie de Saint-Brieuc

Partagé en 2 parties, avec sa ville et sa baie, le bonheur sera à portée de main. La ville, dynamique et réputée pour sa gastronomie bretonne, mais surtout la baie avec une succession de belles plages comme Binis, Pléneuf-Val-André, mais aussi celle de Saint-Quay-Portrieux. Secteur parfait pour un voyage sur les Côtes d’Armor en famille, méfiez-vous tout de même des marées.

14. Pointe de Plouga

Si vous visitez les Côtes d’Armor, faites escale sur la Point de Plouga avec ses 104 mètres de hauts. Ces falaises font partie des plus hautes de Bretagne.

Il n’y a plus à attendre, votre prochain séjour se fera dans les Côtes d’Armor.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.