• Menu
  • Menu

Quels visas pour l’Amérique du Sud et informations sur les passages de frontières

Ressortissant français, si vous avez un super-pouvoir, cela n’est autre que votre passeport ! Quand nombreuses personnes se posent la question des formalités d’entrée dans un pays, vous pouvez dégainer dans nombreux lieux sans craintes ! Vous vous posez la question des visas pour voyager en Amérique du Sud ? Rien de plus simple.

Avec ses 13 pays, l’Amérique du Sud est un nid à questions. Du déplacement, aux vaccins, en passant par les formalités d’entrée, y effectuer un séjour n’est pas un mince affaire ! Bien que ce “continent” intrigue, il reste une partie parfois d’équilibriste afin de s’organiser pour le mieux, mais rien de bien méchant ou insurmontable !

Quels visas pour l’Amérique du sud ?

Bien que l’on parle de 13 pays, on peut en retirer qui ne sont pas vraiment “bons à visiter” à cet instant. Malheureusement, un pays comme le Venezuela est une réelle pépite mais reste à proscrire. On peut aussi mettre de côté la Guyane Française car au final, vous pourriez y entrer avec une simple carte d’identité ! Eh oui, vous êtes en France.

Reste à mettre de côté, le Surinam qui demande un visa à effectuer en ligne. D’environ 40$, il est à faire avant votre départ, est nominatif, à usage unique et d’une durée de 90 jours. Pour ce faire, il faudra vous munir de votre passeport (valable 6 mois après votre date d’arrivée), et vous rendre sur le site suriname.vfsevisa.com. Nombreuses questions vous seront posées, et des documents seront à télécharger.

Pour ce qu’il en est du reste, rien de plus simple, il n’y a rien à penser. Pour les pays que je vais citer ci-dessous, tout se fera lors de votre arrivée et qui plus est gratuitement :

  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Equateur
  • Paraguay
  • Pérou
  • Uruguay

Passage de frontière terrestre en Amérique du Sud

Même si on a tendance à imaginer toutes les frontières du monde à l’image de l’Europe, il n’est pas aussi aisé de traverser les pays en Amérique du Sud. Le passage de frontière en Amérique du Sud n’est pas compliqué en soit, mais il faut prendre son temps. Passer d’un pays à l’autre par voie terrestre, c’est un moment qui peut être stressant, une succession de questions, mais au final un tampon de plus sur votre passeport déjà bien garni !

L’avantage du passeport français est déjà que vous pourrez passer quand vous le souhaitez. Par exemple certaines nationalités doivent être à l’heure et jour donné pour pouvoir rentrer dans le pays suivant. Aussi, tandis que certains devront payer, notre visa sera gratuit.

La plupart des pays vous font bénéficier de 90 jours, même si le Brésil peut parfois vous octroyer que 30 jours. De quoi déjà bien vadrouiller !

Frontière terrestre en Amérique du Sud – A quoi penser ?

Les choses à penser sont infimes, mais réelles. La première chose est le moment auquel vous allez passer la frontière car elle peut être fermée ! Le mieux est de toujours passer en journée pour se garantir l’ouverture.

Aussi, ne jamais être pressé et avoir un transport qui vous attend de l’autre côté. Pourquoi? Car il peut y avoir du monde avant vous ! Par exemple lors d’un passage de la frontière Bolivienne pour rejoindre le Brésil : Frontière fermée de nuit, nous avons dû trouver un hébergement pour la nuit. Un bus nos attendait de l’autre côté et une file monstre était devant nous le lendemain matin. 2 “stresses” inutiles.

Autre chose, la sécurité. Bien que l’Amérique du Sud soit safe dans l’absolu, les villes de frontières c’est jamais la folie. Faites juste bien attention, et ne vous laissez jamais intimider par qui que ce soit. Même un douanier provocateur, qui pourrait tenter un peu de corruption, prenez les informations et appelez les numéros prévu à cet effet. L’AmSud combat la corruption pour rendre la région meilleure.

Dernière chose, même si les visas pour l’Amérique du Sud sont faciles avec un passeport français, évitez de dépasser les dates. Quitte à sortir du pays et rentrer de nouveau le lendemain, soyez dans les clous.

Voyager en Amérique du Sud n’est pas plus difficile qu’ailleurs, il faut juste penser à tout, comme par exemple les vaccins à faire.

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *