• Menu
  • Menu

Recette Brésilienne – Coxinha do Frangó

Aujourd’hui on va se faire une recette de Coxinha, parce qu’aucun voyage au Brésil ne peut s’achever sans y avoir goûté ! Ces « petites cuisses » garnissent les étals des petits restaurants au bord des rues de Rio, et tout le Brésil. On en trouve à différentes garnitures, mais aujourd’hui nous allons vous faire découvrir celles au poulet !

Les coxinhas peuvent aussi bien être servie à l’apéro, en entrée ou en plat principal. A vous d’ajuster leur taille et leur quantité suivant vos envies. Commençons dès à présent une recette de Coxinha de poulet !

Temps de préparation : 1h30

Coût de la recette :

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

  • 2 blancs de poulet (assez gros)
    1 oignon jaune
    450g de farine
    50g de beurre
    2 grands cubes de bouillon de volaille
    1L d’eau
    1 bol de lait
    1 bol de chapelure
    1L d’huile de tournesol
    Persil
    Sel & poivre
    Ketchup

Matériel :

  • Pinceau de cuisine
  • Couteau de cuisine
  • Planche à découper
  • Casserole
  • Tamis si possible

Recette Coxinha de Frango Do Brasil

Préparation de la farce

Prenez vos blancs de poulet et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Une fois cela effectué, faites les bouillir dans 1L d’eau durant 10 min environ. La cuisson dans l’eau permettra de garder une viande très tendre.

Une fois cette étape terminée, égouttez le poulet mais prenez soin de garder l’eau de cuisson !

Laisser refroidir le poulet avant de commencer l’étape la plus longue,  l’effilochage ! Prenez chaque morceaux un par un, et procédez à un effilochage assez fin. — Une autre solution est possible mais moins nette, cuir les blancs dans l’eau sans les couper, et les effilocher à l’aide d’une fourchette par la suite — Si vous avez du temps, faites la première solution !

Réservez le poulet un instant.

Prenez l’oignon et hachez-le grossièrement avant de le faire revenir avec un filet d’huile dans une poêle. Dès qu’il commence à dorer, ajoutez le poulet puis assaisonnez. Une cuillère à thé de poivre, une cuillère à thé de sel, une cuillère à café de persil, et 2 cuillère à soupe de ketchup. Mélangez le tout et laissez une minute le feu. A feu doux bien entendu. La farce est prête, réservez-là en attendant la suite.

Préparation de la pâte

Récupérez votre eau de cuisson du poulet et prenez-en 900ml. Mettez-là dans une grande casserole et ajoute la totalité du beurre ainsi que les 2 bouillon de volaille. Portez-le tout à ébullition.

Durant ce temps, prenez la farine et passez-là au tamis si vous en avez un. Cela évitera les grumeaux dans votre pâte.

Une fois l’eau, beurre et bouillons portés à ébullition, versez d’un seul coup toute la farine et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois. La pâte sera prête lorsque qu’elle sera totalement homogène et qu’elle se décalera de la casserole.

Mettez la pâte dans un saladier et couvrez-le (d’un film étirable) pour qu’elle ne sèche pas.

Mise en forme de Coxinhas

Une fois tiède, la préparation des Coxinhas va prendre forme. Prenez des morceaux de pâte (plus où moins grosse que ce soit pour un repas ou seulement apéritif), formez une boule dans le creux de votre main et commencez à creuser la pâte. Lorsque le trou est assez large, ajoutez-y de la farce précédemment préparée. Ne lésinez pas sur la farce, par contre appuyez bien dessus afin qu’elle soit “compacte” et ainsi la boule plus facile à refermer.

Refermez la Coxinha en la “frottant” et rabattant les bords afin de lui donner une forme de poire. Attention qu’elle soit bien fermée afin qu’elle ne s’ouvre par dans l’huile par la suite. N’hésitez pas à lisser la silhouette.

Répétez cette étape pour Chaque coxinha et les disposer sur un plat.

Toutes les Coxinhas sont prêtent? Ne reste plus qu’à les frire. Préparez votre bol de lait et votre bol de chapelure. Trempez les Coxinhas dans le lait puis les rouler dans la chapelure afin d’en recouvrir l’entièreté.

Maintenant faites chauffer à grand feu votre huile afin d’y plonger par la suite vos Coxinhas. La cuisson va se faire à l’oeil jusqu’à ce qu’elles aient une belle dorure. Une fois cela effectué, ne reste qu’à les sortir et laisser refroidir un moment.

Cette recette de Coxinha arrive à sa fin, et la dégustation arrive. Ils se dégustent à la main, et chaud. Au Brésil, il y est ajouté des sauces. Ketchup pour certain, mais c’est la sauce piquante qui y fait fureur. Celle qui s’en approche à 95%, c’est le tabasco. Croque le dessus afin de faire apparaitre la farce de votre Coxinha, et ajoutez-y votre tabasco. Vous êtes seul juge de la quantité !

Une recette qui sent bon l’Amérique du Sud !

BOM APETITE !!

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires