• Menu
  • Menu

Recette du monde – Empanadas Argentins, de la pâte à la dégustation

Passer par l’Amérique du Sud, c’est aussi avoir l’occasion de déguster des empanadas Argentins. Véritable institution au pays de Maradona, découvrons sa recette ensemble.

 

On pourrait penser que sa confections est difficile, mais pas du tout, c’est juste qu’il faut prendre le temps. La règle pour la recette des empanadas Argentins, c’est le calme et la patience ! Aujourd’hui, je vous propose de faire des empanadas au boeuf, mais aussi des empanadas au poulet. C’est au choix, et ce sera à vous de voir ce que vous préférez faire ! Pour ma part, j’aime proposer les 2, pour laisser plus de liberté.

Parfait pour un apéro, possible en repas principal, il peut aussi combler un petit creux dans la journée ! C’est à vous de voir !

Temps de préparation : 50 min + 30min de repos + 15min de cuisson

Coût de la recette :

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

  • 450g de farine
  • 4 oeufs
  • 100g de beurre
  • 18,5ml d’eau
  • 450g de filet de poulet ou bœuf* en fonction de vos goûts (ou moitié moitié)
  • 1,5 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 100g d’olives dénoyautées (verte)
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre, de paprika et épices “barbecue”
  • 2 cuillères à café d’Origan
  • Sel et poivre

*Concernant le boeuf, j’aime partir du de la viande hachée.

Matériel :

  • Four ou barbecue
  • Pinceau de cuisine
  • Couteau de cuisine
  • Planche à découper
  • Poêle
  • Film étirable
  • Rouleau à patisserie

Recette des Empanadas Argentins – Boeuf ou poulet

Préparation de la pâte à Empanadas

Bien qu’acheter de la pâte en magasin soit possible, il est tellement facile de la faire qu’il serait dommage de prendre de l’industriel. Commençons donc la réalisation de la recette des empanadas Argentins par la pâte. Faites chauffer tranquillement 200ml l’eau dans laquelle vous allez ajouter 80g de beurre et 2 cuillères à café de sel. Remuez de temps à autre en attendant que le beurre soit totalement fondu. Pendant ce temps, préparez 450g de farine dans un saladier, et un œuf que vous aurez déjà cassé à côté et légèrement battu.

Une fois l’eau, le sel et le beurre, homogène, versez le liquide dans la farine, ainsi que l’œuf précédemment cassé. Mélangez, malaxez et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus et soit bien lisse. Avec ces quantités, comptez 4-5min pour une pâte parfaite. Une fois effectué, faites une boule que vous allez entourer de fil étirable avant de la réserver au frigo. Passons à la farce.

Préparation de la farce à Empanadas Argentins

Afin de ne pas s’éparpiller, préparez les ingrédients. D’un côté coupez et hachez finement vos oignons, de l’autre faites de même avec l’ail, coupez grossièrement les olives, et faites cuir 2 œufs durs que là aussi vous couperez grossièrement.

Dans une poêle, faites chauffer à feu doux, 20g de beurre puis plongez-y l’ail et l’oignons hachés. Couvrez afin qu’une condensation se crée et optimise la cuisson. Après 4 min, ajoutez le bœuf ou le poulet. Si vous avez du bœuf haché, il suffira de le mettre et “l’écraser” avec une spatule. Pour le poulet, prenez le temps de le couper en tout petit morceau. Du coup, voici que votre viande cuit lentement avec l’ail et oignons hachés. Remuez et laissez la cuisson sur 4-5 min. Ajoutez le cumin, paprika et “épice barbecue” puis mélangez le tout.

Coupez le feu et verser la préparation dans un saladier afin qu’elle refroidisse. Après 10min, ajoutez l’origan, les olives ainsi les 2 œufs durs grossièrement coupés. Mélangez le tout.

Récupérez votre pâte que vous allez étaler sur votre plan de travail. Étalez là pour obtenir une épaisseur entre 3 et 5mm. Cela va dépendre de vos goûts et désirs. Avec un verre, une tasse, ou emporte-pièce si vous en avez, réalisez des ronds dans la pâte. Aux alentours de 10cm de diamètre et sur lesquels vous allez disposer la farce. L’empanadas devant être replié sur lui-même, ne chargez pas trop, de peur de ne pouvoir les fermer. Les fermer, et qu’ils s’ouvrent ensuite. Avec 2-3 cuillères à café, vous avez assez de farce pour qu’ils soient fermés et parfait. Une fois la farce, procédez doucement au pliage de chaque empanadas, un par un. Appuyez bien sur les bords afin de les fermer, puis pincez à de multiples endroits la pâte.

Préchauffez-votre four à 200°. Avant de mettre les empanadas dans le four, badigeonnez-les de blanc d’œuf légèrement battu, d’un jaune d’œuf légèrement battu, ou même un peu de lait. C’est à votre guise !

15min de cuisson c’est très largement suffisant, la farce étant déjà cuite, et la pâte relativement fine.

Une autre cuisson des empanadas

Bien que le four soit facile et redoutable, le barbecue peut aussi être une possibilité pour la cuisson de vos empanadas. Sur une grille huilée, un feu “moyen”, déposez vos empanadas puis fermez le couvercle si vous en avez un. Attention à ne pas les bruler, mais avec de la vigilance, ils n’en seront que meilleurs !

Dégustation des empanadas argentins

Laissez refroidir quelques minutes pour éviter de se brûler, mais ils doivent se manger dans la foulée ! Vous pourrez la tremper dans une sauce chimichurri par exemple, bien que moelleux sans sauce, c’est excellent !

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *