Comment faire pour visiter le Salar d’Uyuni en 1 jour ?

Rejoindre “l’autre bout du monde” pour visiter un lieu culte en peu de temps est-ce possible? L’exemple est le fameux désert de sel Bolivien. Pas facile d’accès, très grand, alors comment visiter le Salar de Uyuni en 1 jour ?

Sommaire :

Qu’est-ce que le Salar d’Uyuni ?

Vous avez déjà tous vu cette fameuse photo, d’un 4×4 roulant dans un paysage à l’effet miroir. Si vous ne savez pas où ce fabuleux décor se trouve, c’est en Bolivie qu’il faudra se rendre et plus précisément dans le Salar de Uyuni. Cela vous fait-il rêver d’avoir la tête et les pieds dans les nuages? Allons-y, partons à la visite du Salar d’Uyuni !

Pour que vous puissiez voir en grand, le Salar est le plus vaste désert de sel du monde. Pour vous donner quelques chiffres et informations, le Salar d’Uyuni c’est :

  • 10 582 km2 de superficie
  • situé à 3658 m d’altitude
  • Il a 14 000 ans
  • Initialement il était un lac qui se nommait Tauca (il y a très, très longtemps)
  • Il est bordé par une ville qui se nomme Uyuni
  • La mal d’altitude n’est pas à y exclure
  • Il est totalement plat !

Hormis les photos que l’on voit avec son effet miroir ou celle avec des perspectives amusantes, vous avez aussi l’occasion de voir le Salar dans la course du Dakar!

Comment découvrir le Salar d’Uyuni ?

Il n’y a pas mille façons de le visiter. Les choix qui s’offrent à vous seront, soit sur un jour en axant sa visite sur le Salar de Uyuni, soit sur plusieurs jours en découvrant aussi le sud Lipez etc. Même si une journée peut paraître courte, elle reste une visite agréable et qui répond à de nombreuses attentes.

Ou réserver l’excursion du Salar en 1 jour ?

Aucune crainte ou stess à avoir, vous pourrez le faire directement dans le centre d’Uyuni. A peine arrivé que les commerciaux vous tomberont dessus pour vous proposer les nombreux tours. Prenez peut-être votre temps et ne vous décidez pas d’un coup d’un seul.

Partez vous balader dans le petit centre-ville, parlez avec les voyageurs et arrêtez vous dans une agence. Les tours se font avec un guide chauffeur (hispanophone pour la plupart) pour un coût pouvait vaciller aux alentours de 20, 30, 40 euros par personne. Tarifs en fonction de la saison, l’agence, et votre degré de négociation.

Le Salar d’Uyuni en 1 jour

Le départ se fait aux alentours de 8h depuis la ville de Uyuni. Ce parcours se fait en 4×4, ce qui permet de rester en petit groupe et de développer des affinités avec d’autres voyageurs. Avant de partir vers le Salar, un stop est toujours effectué au cimetière des trains qui se trouve à la frontière de la ville.

Ce cimetière est assez impressionnant et offre des décors de film de science fiction, peut-être d’une apocalypse. Pour les fans, ça pourrait être un petit Mad-MAx !  Pour les amoureux de photo, ces vieilles locomotives à vapeur rouillées, taguées par ci par là, raviront votre objectif !

Une fois ce moment terminé, les choses sérieuses commencent et vous partez vers le Salar !

Dans ce dernier, le paysage s’étalera à perte de vue ! Soit sous l’effet miroir (mais on y reviendra) soit via cette croute de sel.

Parmi les nombreux stops que vous allez effectuer, la “plateforme aux drapeaux”. Je ne sais pas si c’est son nom, mais ça la représente bien. Vous pourrez découvrir des drapeaux du monde entier, attachés là par des voyageurs au fil des années. Une fois sur place, vous pourrez à votre guise laisser un drapeau, ou du moins un petit message symbolique sur le drapeau de votre pays. Si vous cherchez vous trouverez le mien 😉

La suite vous amènera sur un ilot sorti de nulle part. Isla del Pescado est une “île” de cactus dont certains frôlent les 1 200 ans. L’entrée sur l’île est payante, mais vous n’en serez pas déçu. De par ses paysages et sa jolie verdure, et par le panorama que vous aurez à son sommet.

Une des activités préférées des voyageurs, les photos à illusion d’optique ! L’étendue du désert, et sa platitude, permettent d’effectuer plusieurs photos humoristiques qui feront bien rire votre famille et vos amis ! N’oubliez pas de prendre des accessoires pour s’amuser avec ! Une boîte de gâteau, une figurine, même un mouchoir peut rendre votre photo amusante ! Si jamais vous n’en avez pas, les guides en ont généralement avec eux.

Quand voir Salar d’Uyuni et son effet miroir

En fonction de la saison, vous aurez où non l’effet miroir tant attendu. Cet effet vient des précipitations qui peuvent recouvrir le désert de sel de plus de 30cm d’eau par contre attention, l’eau n’est pas présente toute l’année !

La saison des pluies s’étale entre janvier et mars, du coup hors de ces périodes il faut jouer avec la chance de quelques précipitations avant votre arrivée.

Les guides quant à eux font toujours le nécessaire pour vous trouver un endroit avec une fine couche d’eau. Lorsque possible, ils vous y amèneront afin d’effectuer plusieurs photos et profiter de ce spectacle majestueux.

Où dormir à Uyuni ?

Les hôtels ne sont pas légions non plus. Très simple, vous trouverez toujours quelque chose de plus ou moins beau. Le centre d’Uyuni est le lieu le plus facile et celui proposant le plus d’hébergements. Rien d’extravagant à des tarifs variés en fonction de la catégorie, ils feront facilement l’affaire pour 1 ou 2 nuits.

Si jamais vous cherchez quelque chose de plus atypique, n’hésitez pas une seul seconde et tournez-vous vers les hôtels de sels. Dormir au milieu du Salar est une chose extraordinaire, et le spectacle que vous offrira le ciel étoilé durant la nuit, vous fera dormir dans un hôtel 1 million d’étoiles.

Quelle température dans le Salar?

Durant la journée, la température est plutôt fraîche, mais reste relativement supportable. Des gants, bonnet, un bon pull, veste, pantalon et l’affaire est faite. L’altitude n’aide pas à réchauffer l’atmosphère, mais comme je l’ai dit, il reste tout à fait agréable.

Une fois le soleil couché c’est autre chose. La température dans le Salar baisse à une vitesse vertigineuse, et les vents deviendront glacés et difficilement supportables ! Maintenant de nuit, seul le ciel vous fera la court 😉 

N’oubliez pas de bien vous habiller et le tour est joué !

Quel avis sur le Salar d’Uyuni ?

Au delà de ça, la traversée du Salar est impressionnante. Bien que de  nombreuses excursions partent chaque matin, sa taille fait que vous ne verrez rien du tout. Dans l’absolu il serait possible de louer un 4×4 et d’en découvrir les détails, mais il y a de fortes chances de s’y perdre !

Le Salar dUyuni est une merveille du monde, quelque chose que seule la nature peut construire et qui vous laissera sans voix. Bien qu’un peu reculé, foncez sans hésitation.

Gardez les pieds sur Terre, mais venez marcher dans les nuages.

Voyageusement

 

Notez cet article
[Total: 16 Average: 4.8]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *