• Menu
  • Menu

Et Pourquoi ? Le taxi à New-York – Un “monument” jaune à l’histoire passionnante

Le taxi à New-York est une institution. Le Yellow-cab, est un passage obligé lors d’un voyage à Big Apple, et son histoire est tout autant intéressante !

 

Histoire du taxi à New-York

C’est une histoire qui commence fin 19ème siècle, avec la compagnie Electric Carriage and Wagon Company. Cette compagnie de taxis fut la première à s’implanter à New-York et elle commença par exploiter 12 véhicules électriques à partir de juillet 1897. Petit à petit, ce sont une centaine de taxis qui furent exploités, et même 1000 vers 1907. Malheureusement un incendie cette même année, détruisit 300 véhicules dans une période difficile. En effet, une crise financière touche les banques et cette première compagnie de taxis doit mettre la clé sous la porte.

Pour l’anecdote, la première amende de vitesse aux USA fut donnée à un taxi New-Yorkais, en 1899.

A la suite de cet effondrement, les taxis tirés par des chevaux redeviennent un moyen de transport apprécié des New-Yorkais, jusqu’à Harry N. Allen. Ce dernier, après une course fut tellement furieux du prix payé pour un court trajet, qu’il décidé de monter sa société. C’est ainsi qu’il importa des voitures à essence, qu’il créa la NewYork Taxicab Company, et que le paiement au miles débuta. Ces voitures venaient de France et une partie était des Darracq.

Les premières couleurs du taxi NewYorkais étaient le rouge et vert, mais cela n’était pas satisfaisant. Suite à une enquête, ils décidèrent de tout passer en jaune afin qu’ils soient visibles de loin. Plus d’anecdotes sur New-York en cliquant ici.

Avec le temps et l’explosion du “produit’, nombreux sont les constructeurs qui se penchèrent sur le marché, dont l’arrivée du Checker Cab, qui est tant un symbole de New York !

S’en suit de difficiles années avec la Grande Dépression. Cette dernière est une période compliquée pour les USA, qui va du Krash boursier de 1929 à la fin de la seconde guerre mondiale. C’est à cette période que vu le jour la licence officielle de taxi à New York. A cette époque le job n’était pas facile, et encore moins avant la licence. On pouvait trouver plus de chauffeurs, que de clients. En effet les chauffeurs étaient plus de 30 000 ! Avec l’arrivée de la licence ce nombre fut réduit à 16 000 puis 11 000 (tandis que de nos jours on parle de 13 000 environ)

Le taxi vert à New York

Au delà des taxis jaunes, vous pourrez aussi apercevoir des taxis vert “fluo”. La réelle différence entre le jaune et vert, sera le point de départ des clients, avec des quartiers plus éloignés comme Harlem, le Bronx, etc.

Les tarifs du taxi à New-York

Le taxi à New-York est relativement accessible à tout le monde. Avant tout, il est le meilleur moyen de rejoindre Manhattan, quelque soit l’aéroport sur le quel vous allez arriver. Son avantage est qu’il offre des tarifs fixes, même si le trajet dure 3h en raison des embouteillages.

Voici le prix des taxi New-Yorkais au départ et à l’arrivée des aéroports :

  • JFK – Environ 75$ pour le taxi
  • LaGuardia – Environ 40$ pour le taxi
  • Newark – Environ 90 $.

Ces tarifs, comme toujours à New-York ou aux USA, sont sujets à des pourboires ! Ce n’est pas coutume en France, mais aux USA le pourboire est limite obligatoire. C’est au choix et le “don” peut aller de 10 à 30% en fonction. Après, c’est à vous de voir !

Concernant les petits trajets à New-York, il faut compter plusieurs choses pour son tarif comme le prix de base, la distance, les taxes, le temps, l’heure de pointe, la nuit, etc.  Même si cela peut paraître beaucoup, le taxi pour se déplacer à NewYork est vraiment pratique !

Véritable institution, il est l’indispensable à son séjour à NewYork. Même pas le temps de dire ouf, que votre bras se lève et un taxi s’arrête. “Taxi please !”

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *