Accueil / Destinations / Europe / Belgique / En visite à Bruxelles, ce qu’il faut faire et voir

En visite à Bruxelles, ce qu’il faut faire et voir

En visite à Bruxelles, ce qu’il faut faire et voir
Noter cet article

A l’affut des capitales européennes, et pourtant on oublie souvent Bruxelles ! Proche du nord de la France, à seulement 1h de vol pour le reste, la capitale Belge est une ville pleine de culture, de charme, et de joyeuseté ! Direction la Belgique pour une visite à Bruxelles.

Comment aller et se déplacer à Bruxelles ?

Au départ de France, rien de plus facile. Déjà, il vous est possible d’y aller en voiture en 3h à partir de Paris même si l’avion reste de le plus pratique. Quelque soit où vous vous trouverez en France, il y aura toujours une compagnie qui desservira Zaventem (l’aéroport de Bruxelles), ou Charleroi (situé une heure plus loin). Pour ce dernier, moins pratique mais toujours possible car de nombreuses navettes vous ramèneront au centre de la capitale.

Pour la suite, oubliez la location de voiture car tout peut se faire à pied, en métro, ou en bus. Vous pourrez télécharger le plan du métro de Bruxelles en cliquant ici.

Quelles sont les spécialités de Bruxelles ?

Il y a exactement 4 choses à ne pas louper à Bruxelles (en dehors des monuments bien sur). La première chose, c’est la bière… Loin de moi l’idée de vous pousser à boire de l’alcool, mais cette dernière est très présente sur la capitale. Que vous soyez connaisseur ou non, c’est une des destination parfaite pour découvrir de nombreuses bières de qualités (ou non 🙂 ). Le café typique pour de faire est le Delirium. Il en existe plusieurs sur la ville, mais celui dans l’impasse de la fidélité vaut son pesant d’or. Il est annoncé plus de 3100 bières, alors enjoy !

La seconde spécialité est le chocolat, parce que chocolat belge oblige. Nombreuses sont les chocolateries autour de la Grande Place et ses alentours. Je vous laisse cette carte pour vous décider de la marche à suivre

Avec modération bien entendu !

3ème chose, les friteries. Une fricadelle, un cornet de frites, et vous voilà paré pour le reste de la journée. Etant une autre spécialité Belge, vous vous doutez bien que le nombre de friteries dans la capitale est énorme. D’un avis personnel, il y en a une que j’apprécie particulièrement, la Friterie Tabora. Elle se trouve 2 rue de Tabora, et j’en ai jamais été déçu !

4ème et dernière spécialité, la bande dessinée… Si Tintin, Gaston Lagaffe et bien d’autres ont agités votre enfance, Bruxelles est un lieu de culte. Musée, nombreuses fresques tout autour de la ville. Vous ne pourrez que trouver votre bonheur.

5 activités à faire à Bruxelles

Le Manneken-Pis

Activité phare, chercher le Manneken-Pis, aller au Manneken-Pis, trouver le Manneken-Pis, et se dire, mais il est tout petit le Manneken Pis ! Tradition très souvent respectée !

Autour de ce petit homme, vous pourrez visiter le musée qui lui est dédié avec son histoire et les nombreuses tenues qu’il a porté au fil des années. Et puis même si c’est la grande absente des recherches et des mémoires, sachez qu’il existe son alter égo féminin, Jeanneke-Pis. Elle se trouve Impasse de la Fidelité.

La Grande Place

Flâner sur cette place est un passage obligatoire. Son architecture et sa beauté en laisse plus d’un sans voix. Véritablement le coeur de la ville, c’est là que vous trouverez le musée du Manneken-Pis et que vous pourrez vous poser sur une terrasse pour déguster un plat local (moules frites?) ou boire une bière (d’abbaye? )!.

Le décor et l’esthétique de la place en font une des plus belles places du monde. Victor Hugo, par exemple, déclara cette place la plus belle du monde. Ce n’est pas rien !

La Grand-Place est le coeur de la ville et c’est aussi l’endroit parfait pour s’asseoir à une terrasse et déguster une bière belge, le tout dans un décor exceptionnel. Elle est bordée par les maisons des corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi.

Le centre historique

Je le dis très souvent, mais perdez vous. Se perdre vous permettra toujours de voir des choses dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Pour dire, c’est comme ça que j’ai découvert Jeanneke-Pis.

Le centre historique fait partie de la Grande Place et ses alentours. Pas très grands, mais ses nombreuses petites rues méritent un passage

Le palais Royal et ses alentours

Accessible facilement à pied, c’est une bouffée d’air frais avec de grands espaces, un parc, le palais, la place Royal. Très rapide à découvrir, prenez une ou deux heures pour y faire un saut. Qui plus est, lorsque vous y allez à pied au départ de la Grande Place, vous aurez l’occasion d’avoir une vue plus aérienne de la ville.

Bruxelles et la BD

Comme je le disais plus haut, Brussels est un haut lieu de la Bande dessinée. La ville est recouverte de fresques et c’est un tour presque obligatoire à faire. Je vous en parle en cliquant ici.

Quelle est la durée idéale à Bruxelles?

Même si je m’attarde sur peu d’activités, nombreuses sont les choses à faire à Bruxelles. L’attonium, la mini-Europe, le parc du Cinquantenaire, les nombreux musées et j’en passe. Passer seulement un weekend sur la ville peut être frustrant mais parfois on a pas le choix. Le mieux est d’y passer au moins 3 jours/ 2 nuits afin de découvrir sans se presser.

A vous de voir votre emploi du temps !

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge