Accueil / Destinations / Destination Andalousie – Visite de Cordoue

Destination Andalousie – Visite de Cordoue

Destination Andalousie – Visite de Cordoue
5 (100%) 1 vote

Cordoue est une ville qui respire bon la diversité. Riche de son fort patrimoine culturel et architectural, la ville propose encore de nos jours de nombreux vestiges à découvrir. La visite de Cordoue se fait au rythme de l’histoire, le tout sur une note apaisante.

Du haut de ses 330 000 habitants (environ), Cordoue jouit d’une culture extraordinaire grâce à son éternelle histoire. La ville, au fil des années, est passée d’une emprise Romaine à Barbare, Musulmane, puis Chrétienne. Ce résumé est très grossier, mais vous pourrez en apprendre plus en cliquant ici. C’est très intéressant, et je vous invite à vous y pencher quelques minutes, ou plus si affinité !

L’influence Arabe se ressent encore beaucoup dans la ville, et surtout avec sa Mosquée devenue Cathédrale. La mixité de ce lieu est incroyablement magique. La ville toute entière est comme construite autour de ce lieu.

La visite de Cordoue est très ciblée sur le centre historique qui est classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est sur cette partie que se regroupent les activités et lieux historiques à visiter.

Sommaire :

Que faire lors d’un séjour à Cordoue ?

La Mosquée Cathédrale de Cordoue

J’en dit deux trois mots au-dessus, mais c’est un des monuments les plus importants  de la ville. Il est incontournable lors d’une visite de Cordoue ! La “Mezquita” est exceptionnelle de part sa mixité architectural. Érigée par l’émir Musulman Abd al-Rahman Ier au 8ème siècle, elle est un des beaux monuments de l’art musulman de l’Espagne. Au fil des années, le bâtiment évolua avec et grandi pour en faire ce que nous connaissons de nos jours. Bien que de nombreux travaux aient été effectués, la conquête chrétienne en ces terres au 16ème siècle scella le sort de la mosquée pour en faire une cathédrale. Ces deux cultures en une en font un lieu merveilleux qu’il faut absolument visiter.

Horaires et prix de la Mosquée Cathédrale de Cordoue

01er Novembre – 01er Mars

  • Lundi au samedi – 10h00 à 18h00
  • Jours fériés et Dimanche – 08h30 à 11h30 puis 15h00 à 18h00

01er mars – 31 octobre

  • Lundi au samedi – 10h00 à 19h00
  • Jours fériés et Dimanche – 08h30 à 11:30 puis 15h00 à 19h00

  • Tarif adulte – 10 euros
  • Tarif réduite – 5 euros

Aucune réservation à prévoir, les billets s’achètent directement sur place

Site de la Mezquita de Cordoba – https://www.mezquitadecordoba.org/fr/

L’Alcazar des Rois Chrétiens

C’est dans ce palais que les Rois Catholiques gouvernèrent durant plusieurs années, et où ils résidaient au 13ème siècle. Par la suite le bâtiment devint une prison civile puis militaire. De nos jours la visite vous montrera surtout la partie architecturale et surtout ses jardins. Jonchés de statues, fleurs, fontaines, ce sont des joyaux dans une région que l’on peut qualifier de aride. Dans l’Alcazar, vous pourrez rejoindre le haut des tours et ainsi avec une vue à 360° de Cordoue. Le lieu est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1994.

Horaires et prix de l’Alcazar de Cordoue

16 septembre – 15 juin

  • Mardi au samedi – 08h30 à 20h45
  • Jours fériés et Dimanche – 08h30 à 14h30
  • Fermé le lundi

16 juin – 15 septembre

  • Mardi au Samedi – 08h30 à 15h00
  • Jours fériés et Dimanche – 008h30 à 14h30
  • Fermé le lundi

  • Tarif adulte – 4,50 euros
  • Tarif réduite étudiant – 2,25 euros
  • Enfants gratuits
  • Entrée gratuite à tous les jeudis, hors périodes de vacances scolaires

Aucune réservation à prévoir, les billets s’achètent directement sur place

Site de l’Alcazar de Cordoue – https://alcazardelosreyescristianos.cordoba.es/?id=3

Le Pont Romain

Surtout parce qu’il est plein centre et surplombe le Guadalquivir. Construit au 1er siècle, et il est considéré comme un incontournable… D’un avis personnel, il est tellement bien rénové qu’il donne juste l’air d’être une reconstitution d’un pont Romain 🙂 . Maintenant la porte à sa base, et la Tour de la Calahorra, c’est assez joli !

Profiter du centre historique de Cordoue et alentours

Son architecture atypique vous donnera envie de sortir votre appareil photo à chaque coins de rues. D’un blanc presque nacré, agrémenté de nombreuses couleurs, aussi bien orange que bleu, rouge, la ville de Cordoue donne une atmosphère joviale. Ce n’est pas pour rien qu’il a été classé au patrimoine de l’UNESCO.

Hormis les couleurs, les fleurs sont aussi très présentes dans Cordoue ce qui donne une touche relaxante. Par exemple la Calle Flores est une rue incontournable. Elle vous donnera une vue parfaite sur la Mezquita, le tout dans une “ligne droite” de fleurs ! Flânez et observer, parfois une porte entre-ouverte à laquelle vous jetterez un œil vous laissera entrevoir une entrée avec une fontaine en plein milieu. La ville est apaisante alors n’en loupez pas une miette !

La Juderia, le quartier Juif de Cordoue

Autre incontournable de Cordoue, son quartier Juif. En rapport avec le paragraphe ci-dessus vous allez apprécier ce lieu. Nombreux sont les commerçants qui s’y trouvent et vous proposent un artisanat local. Par exemple un petit magasin avec le cuir de Cordoue. Vous pourrez y rentrer, apprécier le patio et voir un peu le travail du cuir.

Passez par la synagogue s’y trouvant. L’entrée y est gratuite et cela vous fera découvrir une énième culture à Cordoba ;).

D’autres choses à faire à Cordoue

Nombreux sont les musées à Cordoue alors n’hésitez pas à y faire un saut. Par exemple :

  • Beaux arts
  • Tauromachie
  • Archéologique
  • Inquisition

etc. Plus d’informations ici -> http://www.museosdeandalucia.es/web/museosdeandalucia

La dernière chose qui revient souvent et qu’il faut faire à Cordoue, pour varier les plaisirs, c’est les écuries royales. Fondée par le roi Felipe II au 16ème siècle, c’est la que sont élevés les chevaux Andalous. Vous pourrez effectuer des visites tous les jours pour un coût de 18 euros par personne.

Où se garer à Cordoue ?

Il existe de nombreux lieux où se garer à Cordoue, et surtout les parkings. Toujours payants, mais sans être excessif, ils vous permettront de laisser votre voiture en sécurité et d’être proche du centre historique par exemple. Pour vous en donner un, le parking Centro Historico situé “

Si vous cherchez une possibilité plus économique et surtout gratuite, sachez que le quartier autour de la Tour de la Calahorra est entièrement gratuit.

Manger à Cordoue

Bar à tapas ! Rien d’original pour une visite de Cordoue, mais c’est tellement bon… Parmi ceux testé il y a la Bodegas Mezquita Céspedes. Située juste derrière la Mosquée elle propose un large choix de tapas. Petite suggestion, les beignets d’aubergines ! Un régal. Attention, il y a 3 restaurants sur le secteur.

Juste à côté vous avez San Luis qui vaut aussi le coût, par contre ne vous laissez pas appâter par les rabatteurs se trouvant sur le pas des portes. S’ils ont besoins d’un rabatteur, ca veut tout dire !

Où dormir à Cordoue ?

2 solutions, sans parler de catégorie. La première, être plein centre pour pouvoir descendre à pied facilement et rayonner comme bon vous semble. C’est une possibilité mais les alentours de Cordoba sont tellement beaux qu’il est dur de s’en priver.

Pour nous ce fut un hôtel à 15min de voiture du centre historique et on a pas été déçu. Notre choix s’est porté sur un hôtel 4*, construit dans une ancienne école. Atypique et comme on aime, il était entouré de la nature, avec une vue dégagée, piscine etc. Son nom, Los Abetos del Maestre Escuela. Moins de 100 chambres, ce qui évite l’afflux touristique !

Un avis sur Cordoue

Cordoue, comme l’Andalousie en générale, est un véritable coup de cœur. Sa mixité de culture régnante, le tout d’une manière paisible et en harmonie offre un sentiment de zénitude totale. La chaleur d’un séjour en juillet août n’en est même pas gênante. Les rues se vident de 14h à 18h lors du pique de chaleur, mais le matin l’air en est presque frais. L’avantage aussi quant à sa situation géographique, apporte un chaleur sèche qui évite la peau moite et la transpiration abondante !

Un bon chapeau et le tour est joué, vous voici dans les rues pour une visite de Cordoue !

Voyageusement

Autres articles sur l’Andalousie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge