Accueil / Destinations / Destination Italie : Visite de Florence

Destination Italie : Visite de Florence

Destination Italie : Visite de Florence
5 (100%) 2 votes

L’Italie a beaucoup à nous offrir et Florence y est pour beaucoup. Souvent oubliée car on se dirige plus facilement vers Rome, Milan, Pise ou Venise, une visite de Florence (ou Firenze de son vrai nom) est obligatoire !

Je ne pense pas trop me mouiller en disant que Florence est LA, plus belle ville d’Italie. Elle n’a pas tout ce folklore que peut proposer une ville comme Rome mais elle est un véritable chef d’œuvre. Florence est riche de son architecture datant de la Renaissance, des grands noms qui y ont vécus et surtout de l’art qui en ressort.

Parler de son histoire reviendrait à écrire un article de plus de 5 000 mots tellement elle est passionnante, du coup on y reviendra par la suite pour ne pas en perdre une miette !

Entourée de collines et de la chaîne montagneuse des Apennins, Florence est coupée en 2 par l’Arno. Elle se développa énormément durant la Renaissance italienne pour en devenir son berceau. Des grands noms de l’histoire ont rendu cette ville incontournable comme :

  • Leonardo Da Vinci (né à Vinci, mais qui a passé une grande partie de sa ville à Florence où il y peint la Joconde)
  • Donatello
  • Michelangelo dit Michel-Ange
  • Dante
  • Les Medicis
  • etc.

Du beau monde quoi qu’il en soit ! Ce n’est pas pour rien que la ville est de nos jours au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sommaire :

Que faire lors d’un séjour à Florence ?

La cathédrale Santa Maria del Fiore

Tout simplement l’incontournable de Florence et ça sans aucun doute. La cathédrale Santa Maria del Fiore est la 3ème plus grande du monde. Sa construction débuté en 1296 pour terminer 140 ans plus tard en 1436. Une fois que vous l’apercevrez au loin, vous comprendrez immédiatement le pourquoi du comment tellement elle est impressionnante. Faite de marbre, elle a comme point culminant son immense coupole (la plus grande jamais construite). Si vous rentrez à l’intérieure, vous pourrez y découvrir une fresque de 3 600m2 à contempler.

L’entrée dans la cathédrale est gratuite, il suffit de braver l’attente souvent très longue en haute saison. Si jamais vous souhaitez monter dans la coupole il faudra réserver votre billet en avance car sur place c’est souvent compliqué. Voici un lien pour procéder à la réservation.

Le ticket coûte 18 euros et vous donne accès à la cathédrale, le dôme, le baptistère, la crypte, le campanile et le Musée de l’Opera del Duomo. 3 € entre 6 et 11 ans. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Les heures d’ouverture sont changeantes mais vous aurez avec le détail lors de votre réservation.

A savoir que la montée se fait par les escaliers et qu’il faudra gravir 463 marches.

Le Ponte Vecchio

Plus célèbre (et premier) pont de Florence, il fut construit au 14ème siècle. Il est aussi le seul à avoir bravé le temps car c’est le seul pont de Florence de l’époque médiévale. Les derniers autres furent détruits lors de la seconde guerre mondiale. Il est de nos jours, et comme dans le passé, un lieu où se trouvent des bijouteries et surtout des vendeurs d’or. Ce pont mondialement connu surplombe l’Arno et est très apprécié des visiteurs.

Piazzale Michelangelo

C’est sur ce point que vous aurez la plus belle vue de tout Florence. Vous avez déjà dû surement voir des photos de ce point car c’est un lieu “paisible” et incontournable. Accessible facilement à pied, il vous permettra d’avoir une vue panoramique sur Florence et ses alentours, tout en profitant d’un sublime coucher de soleil. Nombreux sont les touristes profitant de la vue à la tombée de la nuit.

Galleria degli Uffizi

Non loin du Ponte Vecchio, la Galerie des Offices détient la plus grande collection mondiale d’art datant de la Renaissance. Les nombreux artistes se trouvant en ces lieux ont le droit à leur statue à l’extérieure, en son centre. Toujours en son centre se regroupent les artistes peintres pour vous proposer leurs toiles. Un lieu relaxant et agréable. Pour revenir sur les artistes présents, vous pourrez voir des œuvres de Michelangelo, Raphaël, Leonardo Da Vinci, et bien d’autres.

Anticipez et prenez vos billets à l’avance pour ne pas perdre de temps.

Piazza della Signoria et le Palazzo Vecchio

La place Della Signoria est la plus célèbre de la ville. Le Palazzo Vecchio aide à cela tout comme la Loggia dei Lanzi qui est un musée extérieur. De nombreuses statues y sont exposées parmi la plus célèbre, le Persée venant de couper la tête de Mesure, sculptée par Benvenuto Cellini (réplique).

Le reste de la place fait aussi honneur à ce musée à ciel ouvert avec une réplique du David de Michel-Ange à l’entrée du Palazzo Vecchio. Ce dernier, construit au 13ème siècle était le lieu ou se trouvait le gouvernement Florentin de l’époque. Bien que de nos jours la quasi totalité du du Palazzo est un musée, il s’y trouve toujours le bureau du maire de la ville. Une visite à faire, sans en être obligatoire car c’est l’extérieur qui prime sur tout le reste (à mon sens).

Le Palazzo Pitti

Ancienne résidence d’un banquier de la ville, Luca Pitti, il fut racheté par la famille Médicis au 16ème siècle. Les années durant et transformations faisant, il se transforma au fil des siècles et accumula de nombreux objets d’arts.  Aujourd’hui il vous est possible de le visiter ainsi que ses jardins à l’italienne qui vous coupent de toute la ville à côté. Pour l’anecdote, il servit à Napoléon de base politique.

D’autres lieux à découvrir à Florence

  • Basilique Santa Croce
  • Palais du Bargello
  • Basilica Santa Maria Novella
  • Basilique Santa Trinita, etc

Il aussi faut savoir que le Street Art est très populaire à Florence. On peut en apercevoir un peu partout si l’on regarde bien. Par exemple les panneaux de signalisations de la ville sont customisés par un Français du nom de Clet Abraham. A voir c’est très beau et cela donne de la joie supplémentaire à la ville !

Free Walking Tour à Florence

Peut-être que vous ne connaissez pas ce concept, mais les Free Walking tour sont présents dans de nombreuses grandes villes. Ces tours sont généralement effectués par des étudiants en stage, ou guides de la ville et sont entièrement gratuits. Florence ne déroge pas à la règle et propose 2 tours différents.

Le premier est un tour sur le thème de la Renaissance tandis que le second vous exposera la période des Medicis. Proposé en Anglais et Espagnol, sur une durée de 1h30 chacun, il vous sera raconté ces deux moments de l’histoire Florentine. Vous trouverez plus d’informations et les horaires, en vous rendant sur le site Florence Free Tour.

Où se garer à Florence ?

Point très compliqué car il faut savoir que le la circulation au centre est interdite au touristes. Aussi les parkings se font rares, de quoi rendre problématique les séjours à Florence en voiture. Maintenant chaque problème à une solution… l’aéroport. Vous n’aurez pas besoin de votre voiture à Florence car elle se visite très bien à pied du coup garer sa voiture dans un endroit “safe” est une évidence, alors quoi de mieux que d’aller à l’aéroport?!

Se garer à l’aéroport de Florence coûte 24 euros pour 24h de quoi être sur la même lignée qu’un parking normal. L’avantage est que votre voiture sera en sécurité, que vous ne réfléchirez pas à “où se garer”, que l’aéroport se trouve à 25 min du centre-ville, et surtout que vous avez des navettes toute la journée en bus.

La navette aéroport centre-ville coûte 10 euros aller-retour et le dernier bus passe à minuit. Quoi de mieux pour profiter en toute quiétude.

Où manger à Florence?

La gastronomie Italienne est toujours la première pour exploser nos papilles mais encore faut-il ne pas tomber sur le bon piège à touriste :).  Lieu que j’ai découvert il y a peu, le Marché de Sant’Ambrogio. Ce dernier est un food court proposant aussi bien des boucheries que quelques places pour manger. La meilleure adresse est la Trattoria Da Rocco qui propose plusieurs spécialités de la ville sous forme de “tapas”.

Beaucoup plus connu des voyageurs, le Mercato di San Lorenzo qui lui aussi est sur le principe du food court.

Deux autres adresses sur lesquelles vous ne vous trompez pas, la Cappelle Medicee et la Pizzeria Lo Spuntino. Allez y les yeux fermés !

De quoi commencer à préparer un bon séjour Florentin 😉

Voyageusement

Galerie photo de Florence –> https://nomadisation.fr/photos-de-florence

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge