Accueil / Destinations / Asie / Destination Japon – Visite de Kyoto

Destination Japon – Visite de Kyoto

Destination Japon – Visite de Kyoto
5 (100%) 2 votes

Avec sa touche authentique, la visite de Kyoto se fait avec une quiétude appréciable. Ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto a beaucoup à offrir de cette époque et vous plongera dans un temps encore inconnu.

Comme indiqué, Kyoto fut la capitale impériale du Japon durant plus de 1000 ans, entre 794 et 1868. Son nom était à la base Heian-Kyo que l’on peut traduire “Capitale de la paix et de la tranquillité“. Beau non ?

Avec de nos jours 1,5 million d’habitants, Kyoto est une ville indispensable lors d’un voyage au Japon. Son histoire est unique, tout comme le pays.

Que faire à Kyoto durant son séjour ?

Fushimi Inari Taisha

Peut-être le plus important de la ville. Important dans le sens de sa beauté déjà, et surtout car c’est celui que l’on voit le plus sur les photos de Kyoto. Après c’est évident, il est tellement photogénique ! Fushimi Inari Taisha se trouve au Sud-Est de la ville et c’est là que se trouve des milliers de Torii. Ces derniers “balisent” le chemin pour vous amener tout en haut du sanctuaire. Comptez environ 1h, 1h30 pour arriver au sommet.

Pour vous donner plus d’indication, le Torii est souvent érigé à l’entrée d’un sanctuaire pour “mentionner” l’entrée dans un espace sacré. Il est souvent dit qu’il est un symbole entre le monde physique et spirituel. La tradition veut que le torii traversé lors de votre arrivée, le soit aussi au moment de votre départ pour revenir vers votre monde.

Le château de Nijō-jō

Ce dernier est l’ancienne demeure de Shogun (qui est un “général”). La beauté de ce lieu vient de son architecture, bâtiments et jardins autours. La décoration globale, que ce soit intérieure avec ses peintures, ou extérieure avec ses dorures, vous plongerons dans une époque que l’on ne demande qu’à connaître. Le fait amusant à Nijo-jo est son parquet. Nommé parquet rossignol, il fait soit disant un bruit de rossignol quand vous marchez dessus. Bon, je vous cache pas, il grince c’est tout et ça ressemble pas à un rossignol, mais sa fonction était de prévenir des intrus ! Ingénieux.

L’entrée au Château est payante. Il faut compter 6-7 euros par personne.

Kinkakuji, le pavillon d’or

Impressionnant de calme et surtout tellement beau. Recouvert de feuille d’or, ce pavillon est entouré d’eau et de verdure. La photogénie de ce lieu est incroyable grâce au reflet sur l’eau et le contraste entre sa couleur Or et les alentours verts. Un des lieux les plus visités de la ville, il faudra compter quelques euros pour y entrer. Le bâtiment date du 14 ème siècle.

Ginkaku-ji, le pavillon d’argent

L’alter ego du pavillon d’or, mais sous forme d’argent. Ne pensez pas qu’ils sont l’un à coté de l’autre, mais les deux sont à voir si vous trouvez le temps. Maintenant si vous devez en privilégier un des deux? Le pavillon d’or, sans hésitation.

Le quartier de Gion

Ce dernier est le quartier traditionnel de la ville de Kyoto. L’architecture vous permettra de vous imprégner de ce lieu, avec ses maisons en bois, petits restaurants etc. C’est aussi là que vous pourrez y croiser une Geisha ou Maiko. La Maiko est une Geisha en formation. La meilleure saison pour découvrir ce quartier est à la floraison des cerisiers mais ne vous inquiétez pas, c’est toujours aussi beau quelque soit la saison ! Nombreux y sont les commerces mais n’oubliez pas, c’est un lieu très touristique, les prix s’en ressentent.

S’échapper à Arashiyama voir la forêt de Bambous

C’est là que vous pourrez profiter de la fameuse forêt de bambous. Le soleil qui passe à travers, donne des reflets dans le vert des arbres, c’est un moment à ne pas louper. Le lieu est très prisé des touristes et il n’est pas rare de se faire bousculer. Dommage mais l’atmosphère fait tout oublier !

Ninenzaka et Sannenzaka

Lieu agréable pour se promener dans des rues traditionnelles. Situées dans le quartier de Higashiyama, vous pourrez y trouver des restaurants et petits commerces. Ces rues vous amènent sur les temples environnants. L’affluence globale y est très forte, comme dans beaucoup de lieux à Kyoto, vous l’aurez compris.

Kiyomizu-dera, le temple d’eau

Apprécié à toutes les saisons mais beaucoup plus lors de l’automne et de la saison de floraison des cerisiers. Kiyomizu-dera est le temple le plus visité à Kyoto et ça se comprend. La vue y est magnifique et son architecture vous laissera sans voix. Il est de tradition lors de la descente, de boire un peu d’eau à la cascade Otawa car soit disant, cette dernière apporte longévité et bonheur.

Découvrir le temple Kodai-ji

Le lieu est à visiter de nuit, absolument, mais surtout si vous pouvez ! Les illuminations y sont merveilleuses et surtout le lieu y est beaucoup plus zen. Ce dernier, situé dans le quartier Higashiyama est l’école du bouddhisme zen japonais. Marchez et profitez jusqu’au grand Bouddha s’y trouvant qui par contradiction, ne peut se voir qu’en journée… 🙂

Il faut savoir que Kyoto regroupe plus de 2 000 temples, alors vous imaginez qu’on pourrait continuer longtemps dans le descriptif !

S’arrêter par la gare de Kyoto

Si vous vous balader en train au Japon (ce qui est généralement le plus courant) vous passerez pas là à coup sûr. Ce qui est beau à voir dans cette gare, c’est son architecture. Une galerie marchande se trouve en dessous, et la tour de Kyoto est juste à côté.

Passage par le Toei Studio Park

Pourquoi pas… c’est un parc d’attraction reproduisant l’époque Edo. Décors et animations sur ce thème, on dit pourquoi pas ? Ninja, samouraïs, action, oh que ce doit être horrible d’apprécier… 😀 Toei c’est aussi les Sentai (Bioman ou dans le genre), et sachez qu’il y a des choses à faire dans le parc allant dans ce sens. Tout une époque enfantine !

Plus de renseignements sur leur site officiel -> Toei Studio Park Kyoto

D’autres choses à faire à Kyoto

  • Louer ou acheter un Yukata, habit traditionnel Japonais
  • Passer par le siège de Nintendo ! It’s me, Mario !
  • Faire une balade zen sur le chemin des Philosophes
  • Arpenter la ville en vélo, comme le font bon nombre de Japonais
  • Manger un repas Kaiseki, traditionnel japonais
  • Visiter le musée national du Manga
  • Et bien d’autres encore 😉

Comment se déplacer à Kyoto ?

Le réseau de bus sur Kyoto est très bon et s’y déplacer devient facile. Il n’y a pas beaucoup de bouchons dans la ville, ce qui permet de joindre un point à l’autre en toute facilité. Des pass à la journée existent et vous permettront d’économiser sur votre séjour.

L’autre idée est le métro, à vous de voir ce que vous souhaitez faire mais assez pratique et aussi avec des pass à la journée. Il ne tient qu’à vous de voir l’objectif de votre journée !

La ville reste pour le moins étendue, ce qui fait que la marche peut s’avérer longue et fastidieuse. Le mieux est de passer d’un quartier à l’autre en bus ou métro, et ensuite vadrouiller en marchant !

Combien de temps rester à Kyoto ?

Difficile à dire, cela dépendra de votre envie de visite. Il n’y a pas de temps maximal et minimal, mais sachez que même si vous y restez 1 semaine, vous ne serez pas déçu ! En partant du principe que votre journée sera pleine, 3 nuits est déjà une bonne durée sur place car elle vous permettra d’en voir le plus possible, et même peut-être partir aux alentours sur des villes comme Nara ou Osaka.

Le système ferroviaire est tel que ces villes à plus de  50km se rejoignent à une vitesse folle.

Quand partir à Kyoto ?

La meilleure saison pour visiter Kyoto est au printemps lors de la floraison des cerisiers, ou alors en automne lors de la tombe des feuilles et surtout le changement de couleur. Maintenant on a pas tout le temps le choix, et même si l’hiver il fait très froid, et en été très chaud, il suffit de s’adapter et gérer en fonction.

Quelque soit le moment ou vous souhaitez y aller, il n’y a aucun soucis !

Ou dormir à Kyoto ?

Les hôtels sont légions, et à beaucoup de tarifs. Comme tous les quartiers sont biens desservis vous trouverez toujours votre compte. Résidez proche du quartier gare vous met à disposition les trajets en trains faciles, le bus et le métro, à voir ce que vous en pensez. Les établissements luxueux sont plus aux alentours de Gion ou Higashiyama. A vous de faire votre choix !

Ou manger à Kyoto ?

2 lieux tirent leur épingle du jeu concernant les restaurants et la nourriture. Le premier est Pontocho, lieu atypique avec nombreux restaurants les uns à côté des autres. Le choix en devient en plus difficile car c’est un mélange de pièges à touristes et de qualité. Laissez votre instinct prendre la décision finale ! Un côté de la rue, droite ou gauche en fonction d’ou vous arrivez, vous permettra de manger en terrasse le long de la Kamo River.

L’autre lieu est d’aller au Nishiki market. Dans ce dernier, se succéderont les stands avec nourriture à prendre sur le pouce, stands avec aliments à se cuisiner ensuite, et quelques stands de souvenirs. Vous pourrez y prendre des poulpes, viandes et biens d’autres spécialités locales ! Laissez-vous tenter !

Un avis sur Kyoto ?

Il est impensable de ne pas s’arrêter à Kyoto lors d’un voyage au Japon. La ville a beaucoup à vous offrir et bien qu’après de nombreuses visites de grande qualité, vous resterez sur votre faim. La visite de Kyoto vous donnera quoi qu’il arrive envie d’en connaître plus sur sa vie et son histoire. Découvrir ses coins et recoins est un bonheur, mais il y a toujours cette légère frustration de ne pas en connaître plus.

Se renseigner avant, trouver un guide pour vous faire visiter, il y a nombreuses choses à faire. Peut-être se tourner vers un freewalking tour qui vous permettra d’en apprendre durant 2 heures sur la ville et son histoire !

En tout cas ce qui est certain, c’est que vous en reviendrez conquis !

Voyageusement

Autres articles sur le Japon :

2 commentaires

  1. En pleine préparation d’un voyage de 3 mois au Japon , cet article m’est très utile ! Merci pour la qualité, il est très complet et me donne une très bonne idée du temps que je vais devoir consacrer à Kyoto et ce qui m’y attend ! Je crois que je vais passer un petit moment sur ton blog, tu sembles avoir écrit pleins d’articles sur le Japon ! 🙂

    • Merci pour votre message ! Vous verrez Kyoto est superbe, vous allez aimer à coup sur ! Effectivement j’ai plusieurs autres articles sur le Japon, il ne me reste qu’un dernier sur que faire à Tokyo, peut être pour la semaine prochaine 😉

      Si tu as besoin n’hésites pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge