Accueil / Destinations / Destination Portugal : Visite de Lisbonne, la ville aux 7 collines

Destination Portugal : Visite de Lisbonne, la ville aux 7 collines

Destination Portugal : Visite de Lisbonne, la ville aux 7 collines
Noter cet article

Capitale du Portugal, Lisbonne fait partie de ces villes à la mode et ce depuis un bon moment. Facile d’accès, bon rapport qualité prix, partir quelques jours pour faire la visite de Lisbonne est un moment  agréable qui réjouit tout le monde !

Peut-être pas la plus belle ville du Portugal, mais il est indéniable que son charme n’est plus à prouver. La ville aux 7 collines sait se mettre en valeur pour séduire les visiteurs du monde entier. La ville de Lisbonne propose de nombreuses activités et plaisirs, sans l’afflux touristique que peuvent avoir d’autres villes comme les capitales Européennes (enfin quoi que parfois… 🙂 ). Que vous fassiez votre visite de Lisbonne en été, automne, hiver ou printemps, le charme opère toujours ne vous en faites pas !

Sommaire :

Que faire lors d’un séjour à Lisbonne?

Le château St George

Surplombant la ville de Lisbonne, le château St George date de l’époque Médiéval. Il était connu à l’époque sous le nom de “Castelo dos Mouros“. Il se trouve sur la plus haute colline de la ville, qui permet à ses nombreux visiteurs de profiter d’une des plus belles vues de Lisbonne. Le ticket d’entrée au château coûte 8,50€ et peut s’acheter directement sur place. Il est ouvert tous les jours de l’année à partir de 09h00.

L’ascenseur de Santa Justa

Il fut construit au début du 20ème siècle par Raoul Mesnier de Ponsard, né au Portugal de parents français. Cet ascenseur vous fera monter au dessus des toits de la ville. Situé dans le quartier de Baixa, il est par beaucoup considéré comme une œuvre de Gustave Eiffel de part son architecture… mais pas du tout ! Ce dernier n’a aucun lien de près ou de loin avec Santa Justa.

Le Quartier d’Alfama et celui du Bairro Alto

Alfama est le quartier populaire de la ville, ainsi qu’un des plus anciens. Aimé par les voyageurs pour son côté typique de la culture portugaise grâce à ses rues assez petites, de la couleurs, fleurs et j’en passe. Ce quartier est aussi un des plus beaux points de vue de la ville !

Concernant Bairro Alto, il garde ce côté typique de Lisbonne mais est un quartier à la mode de part son activité nocturne. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars mais aussi des discothèques.

Rua Augusta et son arc du Triomphe

Place principale de la ville de Lisbonne, elle présente un arc de triomphe symbolisant la renaissance de la ville. En 1755 un tremblement de terre détruis une partie de la ville, du coup cet arc est là pour montrer le renouveau de Lisbonne. Parfait petit endroit pour prendre un verre ou bien manger un morceau !

Praça Luís de Camões

Jolie place de Lisbonne, avec en son centre une statue, elle est aussi le point de départ de Free Walking Tour, mais on y revient !

Du Padrão dos Descobrimentos  à la Tour de Belem

Vous voilà au bord de l’eau, et plus précisément au Monument des découvertes. Ce dernier est décidé au temps des grandes découvertes portugaises qui eurent lieux entre le 15 et 16ème siècle par ses explorateurs. Le plus connu bien sur, Vasco de Gama ! Juste devant le monument se trouve une gigantesque Rose des vents avec en son centre un planisphère.

De ce lieu, vous aurez une vue panoramique sur le pont du 25 Avril. Avec ses allures de Golden Gate de San Francisco, il est l’un des plus grands ponts suspendus du monde. Construit entre 1962 et 66, il vous permet de passer traverser le Tage et rejoindre le Christ Roi (qui lui même a des aires du Christ Redempteur de Rio 🙂 )

En partant à pied du monument des découvertes vous arriverez sur la tour de Belem. Classée au patrimoine de l’Unesco, elle fut construite au 16ème siècle pour surveiller le port de Lisbonne. D’environ 35m il est proposé aux voyageurs de monter à son sommet.

Casa Pastéis de Belém

Toujours sur le même secteur que la Tour de Belém ainsi que le monument des découvertes, la Casa Pastéis de Belém est considérée comme la meilleure pâtisserie de la ville. C’est dans cette dernière qu’il faut aller pour déguster un Pastel de Nata, qui est une spécialité portugaise. Ce dernier est un flan à goûter chaud avec du sucre glace et de la cannelle. Un vrai délice, présent dans cette pâtisserie datant de 1837 !

Monatère des Hiéronymites

Dernière activité sur le secteur avec ce monastère. Construit par le Roi Manuel, il est imposant de part sa taille mais aussi sa superbe architecture. Construit durant 100 ans, à partir de début 1500, il fait partie des lieux à découvrir. De l’intérieur si possible, mais de l’extérieur quoi qu’il en soit !

Comment se déplacer à Lisbonne?

Lisbonne est souvent représenté, et photographié, avec une petite rue et son tramway passant en son centre, du coup aucune surprise si je vous dis qu’il faut se déplacer en tramway ! Très pratique et atypique, il vous amène partout assez facilement. Il existe aussi un métro à Lisbonne. Moins pratique sur le centre ville, par contre si vous vous éloignez il sera utile.

Vous pourrez prendre un pass 24h Carris/ Metro, au coût de 6,15 euros par personne, et qui vous donne accès au métro, bus, tramways, l’Elevador de Santa Justa, ou bien les funiculaires Bica, Lavra, Gloria).

Maintenant le mieux, reste de faire le plus possible à pied dans la ville. La visite de Lisbonne doit se faire impérativement en marchant afin de se perdre et découvrir les petites choses qui font son charme. En raison de ses collines, marcher à Lisbonne peut s’avérer fatiguant, attention si vous avez des problèmes aux jambes par exemple. Mais bon, au pire vous ferez un tour dans un tram !

Free walking tour à Lisbonne

Comme de nombreuses grandes villes, il existe un free walking Tour à Lisbonne. Guidé par des étudiants ou salariés, vous partirez découvrir la ville à travers des tours à thèmes. Apprécié des voyageurs, le Free Walking Tour vous proposera des tours comme il est mentionné, gratuitement. Vous apprendrez de la ville, de ses quartiers, tout en découvrant des lieux que nous n’auriez même pas soupçonnés.

Plusieurs sociétés proposent ces services avec des tours généraux, Belém Tour, quartier d’Alfama, Tapas expérience et bien d’autres. Souvent en Anglais, les tours débutent toujours aux alentours de 10h.

Voici deux liens pour vous renseigner sur les tours et heures :

C’est gratuit, mais n’oubliez pas de donner un petit quelque chose au guide 😉

Food court à Lisbonne

Nombreux sont les petits restaurants à Lisbonne. Je ne vais pas vous donner d’adresse en particulier, hormis celle de son food court. Le Time Out Market de son nom, se trouve à côté de la Statio Cais de Sodre. Avec son allure d’entrepôt, ce food court propose de nombreuses spécialités portugaises (mais pas que!) et aussi nombreux shops. Endroit convivial, il est fait pour les amoureux de la bonne nourriture et des découvertes !

Au total ce sont à peu près 30 shops. Disposés les uns à côté des autres sur le long du bâtiment, avec en son centre les tables pour manger. Prenez ce que vous voulez, que ce soit boisson, repas, cocktail ou dessert, puis installez vous pour déguster en compagnie d’inconnu, pourquoi pas !

Le lieu est réputé et très fréquenté, mais ne vous inquiétez pas il y  a toujours de la place 🙂

Je vous laisse même découvrir les avis sur TripAdvisor en cliquant ici.

  • Time Out Market -> Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisboa

Lisbonne est une ville qui mérite d’être découverte, pour un week-end, un peu plus si votre temps le permet. Profitez de ses activités, sa gastronomie, son histoire, pour vous faire un moment inoubliable !

Voyageusement

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge