Destination Etats-Unis – Visite de Los Angeles

 

Los Angeles, entre cinéma et cliché. Vous partez d’ici peu sur l’Ouest Américain et vous pensez faire la visite de Los Angeles? Il faut savoir que la ville de “LA” est immense et qu’il faut un minimum de préparation afin de ne pas partir dans tous les sens.

Ville de presque 20 millions d’habitants, Los Angeles fascine autant qu’elle intrigue. On a tous la chance de la “connaître” via le cinéma et tout ce que l’on peut voir à la télé, mais Los Angeles ce n’est pas qu’Hollywood et les belles villas. Partez à la découverte de cette ville à travers sa vie, sa plage, ses parcs et nombreuses attractions.

Sommaire :

Que faire à Los Angeles durant son séjour ?

Holywood Boulevard

Parce qu’on pense cinéma et étoiles en pensant à Los Angeles. Venez sur Holywood boulevard pour arpenter et photographier les étoiles de vos stars préférées. Le Walk of fame est très prisé des voyageurs !

Hormis les étoiles, vous pourrez aussi vous arrêter devant le Grauman’s Chinese Theatre, le Tussaud, Hollywood Wax Museum, Ripley’s Believe It or Not!, entre autres.

Griffith Observatory

L’observatoire de Los Angeles est un lieu parfait pour une vue panoramique sur la ville. Au delà du paysage, vous pourrez aussi y entrer afin d’y faire une visite complète.

Si jamais l’astronomie ne vous plait pas, une marche pour se rapprocher du fameux signe Hollywood est possible. Pensez à prendre de l’eau et surveiller les alentours (serpents sur le chemin 🙂 )

Hollywood Sign

Déjà, vous ne pourrez pas monter sur les lettres comme on a déjà pu le voir à la télé ! Par contre, il est possible de s’en rapprocher. Déjà au départ du Griffith Observatory ou alors Wonderview Trailhead.

Le signe Hollywood est visible de bon nombres d’endroits à Los Angeles, que ce soit d’Hollywood Boulevard, Sunset Boulevard, Lake Hollywood Drive, etc

Visiter les studios

2 studios ressortent facilement quand on parle de Los Angeles, c’est Warner Bros et Universal Studio. Le premier est plus centré sur le côté tournage avec la visite des décors, musée d’accessoires et costumes (Friends, Big Bang Theory, etc), et garage (avec la batmobile, voiture de Shérif fais moi peur, Harry Potter, etc). La visite se fait en 2 heures environ, avec un guide. La fin de la visite vous fera passer par les plateaux, que ce soit les séries en cours ou émissions TV, puis par le Central Perk de la série Friends !

Le second, Universal, est partagé entre une petite partie décor puis surtout du parc d’attraction. La différence vient du fait qu’il est facilement possible de passer la journée à Universal, contre 2h à la Warner Bros Studio… Maintenant, la Warner est bien mieux à découvrir !

Autre studio, vous pourrez découvrir le Paramount.

Santa Monica

Bien qu’étant une ville, comme Beverly Hills, on va souvent les qualifier de “quartiers” de L.A. Santa Monica va être le côté plage de L.A.

La plage de Santa Monica est très large, parsemée des fameuses cabanes des sauveteurs. Sur ses alentours vous pourrez aussi bien faire du shopping, que vous balader le long de l’Océan.

Santa Monica dispose aussi d’une fête foraine à Santa Monica Pier, qui est par la même occasion, la fin de la route 66.

Venice Beach

Le quartier à cocher sur sa liste en premier. Bye Bye le côté cinéma, bonjour l’ambiance bohème, hippie, nature. Situé à côté de Santa Monica, vous pourrez découvrir le quartier via ses nombreux canaux un peu à la façon de Venise.

Le bord d’océan est un mix de culture allant des culturistes à Muscle Beach (salle de sport en plein air), des tatoueurs, les nombreux skates park, terrains de baskets, petits cafés etc.

Pour une bonne petite soirée, il faut attendre le premier vendredi de chaque mois, car les nombreux concerts sont donnés sur Abbot Kinney Boulevard et beaucoup de food trucks s’y posent.

L’ambiance qui y règne est relax et libre à souhait.

Ocean front walk

Le cliché de Los Angeles. Cette route, piste cyclable, s’étale le long de l’océan entre Venice Beach et bien plus loin que Santa Monica. Je parle de cliché car c’est là que vous verrez des filles en roller avec leur walkman, une personne en vélo avec les poignées très haute. Une route tout en couleur à apprécier et découvrir.

A pied, en skate, en roller, ou en vélo, tout est permis. De nombreux shops proposent des locations de vélo par exemple, abusez-en ! Aussi tout du long, vous pourrez trouver des lieux pour faire du sport, des balançoires et j’en passe.

Flâner à Beverly Hills

Quartier rendu populaire par les séries TV, films et nombreuses stars y résidants, Beverly Hills est un peu le lieu pour en prendre plein les yeux. Pas dans le sens “Ah tiens, telle star habite là” mais dans le sens “c’est vraiment trop beau !”. Des longues avenues jonchées de Palmiers géants, le calme, bien sûr de belles résidences, et surtout une odeur de fleurs à vous rester dans la tête pour le reste de votre vie.

Beverly Gardens Park

Parc publique de Beverly Hills avec en son centre une très belle fontaine reprenant les lettres de la ville. Point de départ parfait pour flâner sur Beverly Hills, descendre sur Rodeo Drive, ou alors monter vers Sunset Strip et alentours.

Et passer par Rodeo Drive

Rodeo Drive est la rue commerçante aux boutiques de Luxe de Los Angeles. Souvent comparée aux Champs Elysées, elle expose les marques comme Chanel, Louis Vuitton, etc. Ne vous en faites pas monts et merveilles, vous risquerez d’être déçu.

Les cimetières…

Beaucoup moins colorés et attrayant que le reste des activités, mais bon, certains le font pour voir la tombe de leur star préférée. Parmi elle :

  • Le roi de la Pop, Michael Jackson (Forest Lawn Memorial Park )
  • Joe Dassin (Hollywood Forever Cemetery)
  • Marilyn Monroe (Westwood Village Memorial Park)
  • Paul Walker (Forest Lawn Memorial Park )
  • Anton Yelshin (Hollywood Forever Cemetery)
  • etc.

Les autres choses à faire à Los Angeles

Los Angeles ne s’arrête pas à cela et nombreuses sont les choses que vous allez pouvoir faire. Parmi elles vous trouverez :

  • Passer par Sunset Boulevard
  • Découvrir Disneyland Los Angeles
  • Getty Center
  • Los Angeles County Museum of Art
  • Passer voir le quartier de Bel Air, monter à Pasadena
  • Faire le tour des maisons de stars… sans grand intérêt mais bon….

Comment se déplacer à Los Angeles ?

Etant très vaste, cela peut devenir un souci au niveau du transport. Chaque “activité” se trouve toujours éloignée de l’autre et souvent difficilement accessible à pied.

Sur un seul et même secteur vous pourrez trouver Hollywood Bld, Sunset Bld et voilà. Ensuite rejoindre Beverly Hills, Rodeo drive est possible à pied, mais ce n’est pas comme quand vous vous perdez dans New-York et que vous découvrez des choses, là c’est plus vague.

Le moyen de transport le plus économique est le bus. Ce dernier vous amènera partout et est très pratique. Le réseau de la ville de Los Angeles est parfait et surtout régulier. Que vous souhaitiez rejoindre Santa Monica, les studios Warner ou même Disney, tout est possible pour 1,75$.

Vous pourrez aussi acheter un pass journée à 7$, un pass 7 jours à 25$ et celui 30 jours à 100$

Il y a aussi la possibilité de louer une voiture. Pratique qui vous permettra d’aller d’un point à l’autre en toute quiétude, il ne présente qu’un point négatif, le coût des parkings. Se garer aux alentours des points centraux peut être compliqué et vous obliger à vous tourner vers les parkings payants.

Dernier point, le Métro en fonction d’où vous souhaitez vous rendre. Le métro de Los Angeles compte 6 voies, ce qui devrait vous êtes déjà utile.

Combien de temps rester à Los Angeles ?

Souvent les voyageurs passent à Los Angeles lors d’un autotour sur l’Ouest américain, du coup avec une durée restreinte. Le plus courant est d’y séjourner 2 à 3 nuits, mais est-ce vraiment assez?

Si vous n’avez pas le temps, bien sûr que ce temps est suffisant, encore faut-il s’organiser un minimum pour ne pas se retrouver au dépourvu devant le nombre d’activités éparpillées sur la ville. 2 à 3 nuits avec une organisation, c’est parfait, mais si vous avez le choix, Los Angeles mérite beaucoup mieux.

Los Angeles c’est de nombreuses choses à découvrir, à voir, à apprécier. Y passer 5 nuits ne serait pas extravagant loin de là. La ville étant assez vaste, cela vous permettra de vous fixer un quartier, une zone géographie, et vous y tenir sans pour autant vous presser. Maintenant il est clair qu’on n’a pas toujours le temps et qu’il faut faire avec.

Où faire du shopping à Los Angeles ?

 

Vous êtes en Californie, oubliez les centres commerciaux et partez faire du shopping en extérieur ! Nombreuses sont les rues et magasins atypiques pour faire du shopping à Los Angeles.

  • Rodeo Drive pour les plus fortunés.
  • 3rd Street Promenade côté Santa Monica avec des marques en tout genres (Nike, Holister, etc)
  • Abbot Kinney côté Venice Beach, avec des petits magasins atypiques comme on aime
  • Melrose Avenue
  • Los Angeles regorge aussi de centre commerciaux un peu partout ainsi que d’Outlet

Par exemple pour Venice, hormis les petits boutiques vous pourrez créer votre parfum au Strange Invisible Perfumes.

Quand partir à Los Angeles ?

Toute l’année sans aucun doute mais il y a un mais. Los Angeles bénéficie tout au long de l’année d’une température agréable, même en hiver avec des températures de 20° de moyenne par contre décembre, janvier, février et mars marquent la saison des pluies. Les précipitations se font régulières et peuvent gâcher vos journées.

Voyager à Los Angeles de mai à octobre est parfait avec ciel bleu et températures clémentes. Attention à Juillet Août qui veut aussi dire pic touristique dû aux vacances scolaires.

La saison parfaite pour voyager à Los Angeles est à mon sens Mai – Juin ou Septembre. Surfing USA !

Où dormir à Los Angeles ?

L.A. est tellement grande que l’on peut facilement s’y perdre sur la question du “où dormir” mais comme pour tout, il y a une réponse. Cela viendra du type d’action que vous souhaitez faire sur place.

Si par exemple le côté Hollywood bld, les studios, Beverly Hills etc vous intéresse, ce sera aux alentours de Hollywood bld que vous serez le mieux. Cela vous permettra de rayonner facilement à pied ou alors via le bus.

Imaginons que le côté plage est celui qui vous attire, alors il faudra se tourner vers Venice Beach et Santa Monica.

Il y a aussi le côté budget qui peut freiner sur certains lieux mais c’est à voir. Vous pourrez avoir plus d’information sur “Où dormir à Los Angeles” en cliquant ici.

Où manger à Los Angeles ?

Original Farmers Market : Venez y déguster nombreux mets de la cuisine américaine et du monde entier !

Great White Hut : Premier Fast Food de Los Angeles, il est réputé et apprécié des clients.

Les food Trucks : Nombreux sont les restaurants de ce genre à Los Angeles. Vous pourrez trouver une longue liste en cliquant ici. Moins touristique que beaucoup, et approuvé, Tacos Super Gallito

Les food courts comme Taste Food Hall – FIGat7thn, Corporation Food Hall, Square Mixx at Gaju Market et bien d’autres.

Un avis sur Los Angeles?

Los Angeles, sa grandeur, sa complexité, son soleil californien, son indescriptible addition de clichés. Ville de cinéma, elle est souvent comparée à San Francisco, sa “fausse jumelle” californienne. Totalement opposée, souvent on aime l’une ou l’autre. Pour ma part, j’aime L.A tout simplement.

Ce côté cinéma, le surf et la succession des choses que l’on a pu apercevoir au fil des années à la télé, fait que Los Angeles a tapé et s’est installé dans mon coeur.

J’aime y voir la vie se lever et s’activer. J’aime ses défauts, mais surtout la voir se mettre en scène. Venez en Californie, à Los Angeles, et devenez l’acteur de ce cinéma grandeur nature.

Voyageusement

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires