• Menu
  • Menu

La Côte d’Azur hors des sentiers battus – Visiter l’Arrière pays Niçois

Bonne ou mauvaise idée, un voyage de la Côte d’Azur sera pour 95% des gens, un moment entre Cannes et Menton. Les choses à voir et partager sont nombreuses, mais prendre le temps de visiter l’Arrière pays Niçois est dépaysant, attachant, attrayant.

Que voir sur l’Arrière pays Niçois?

Loin des plages, des eaux turquoises, des galets ou sable chaud, l’Arrière pays Niçois c’est en premier lieu un voyage hors des sentiers battus. Oui les plages et la Côte c’est beau, mais à 1h de Nice c’est dépaysant. Et de bien des façons.

La première viendra du trajet, en voiture ou train, qui sera entre montagne, entre roches. Il suffit de prendre de la distance avec le centre de Nice pour que le paysage change du tout au tout. La flore reprend ses droits et le vert rythmera votre journée. Entre ces montagnes et paysages qui vous transportent à l’autre bout du monde, se trouvent aussi nombreux petits villages. Entrevaux, Puget-Théniers, Annot et j’en passe c’est tant de lieux où s’arrêter, le temps d’un instant, d’une visite, d’un café.

Au cœur de la nature des Alpes de Haute Provence, l’atmosphère général y est aussi calme, loin du tumulte du bord de mer. Le bruit des voitures laisse place aux oiseaux, les klaxons remplacés par le Var qui s’écoule tout du long. Car oui, votre trajet suivra le var pour vous amener à destination.

Amoureux de nature, de randonnées, d’escalade, de changement, c’est aussi pourquoi il faut y penser, et franchir le cap. Une journée, un weekend, il n’y a pas de bonne réponse, mais il y a à découvrir !

Pourquoi visiter l’arrière pays Niçois?

La première raison de visiter l’Arrière pays Niçois c’est le changement. Ce petit goût hors des sentiers battus est celui que beaucoup recherche. Une autre raison, vient de ces paysages qui vous amènent ailleurs, dans une destination lointaine. Qu’est-ce que cela veut dire?

Rejoindre l’Arrière pays Niçois en train par exemple, c’est longer un court d’eau, dans un environnement très valloné, des routes en zigzag, de la verdure et faune parfois sauvage, de quoi être transporté un peu au Canada, un peu aux USA, pour au final être laissé dans le parc de Yosemite. Est-ce exagéré de dire que cela se ressemble? Assurément que non parce que les similitudes existent. La France n’est pas pour rien le pays le plus visité au monde, et aller hors des sentiers battus offre nombreuse pépites

Qui sait, aujourd’hui je dis que l’Arrière pays Niçois ressemble à Yosemite, mais peut être qu’un américain voyant Yosemite s’exclamera : Oh regarde ! On dirait l’Arrière pays !

Ces paysages se prêtent aussi beaucoup à la randonnée, visite, pour habitués ou non. Tout le monde sera le bienvenu. Au delà, l’attraction peut être aussi les villages, avec des touches « village perché », du médiéval, et de l’histoire en veux-tu en voilà. Douce quiétude, encore et toujours.

Pourquoi visiter l’Arrière pays Niçois? Et pourquoi pas tout simplement !

Où se loger ?

Nombreux sont les villages qui pourront vous accueillir, mais il est vrai qu’Annot a notre coup de coeur. De part son petit village au centre médiéval, son atmosphère et ses alentours, ses belles terrasses pour boire un verre et ses logements atypique. Parmi eux, Le Pré Martin, qui propose de dormir dans des beaux chalets, avec vue plongeante sur Annot. De quoi passer de longues soirées à bavarder sur les terrasses.

Ses chalets en bois tout équipés ne pourront que vous plaire en été, et vous charmer hiver durant. Entre neige et soleil, il n’y a qu’un pas. Parce que oui, vous pourrez y aller toute l’année. L’été pour randonner, l’hiver pour skier. Les pistes se trouvent dans un rayon de 10km.

Comment rejoindre l’Arrière pays Niçois ?

Le plus pratique pour rejoindre Annot et ces petits villages sera grâce aux Chemins de fer de Provence. Connu pour relier Nice à Digne-les-Bains, il a ce côté accueillant et facile. Des arrêts réguliers, des paysages à apprécier, c’est aussi pourquoi il a ma préférence.

Les billets peuvent se réserver en ligne, facilement sur le site chemins de fer de Provence, et ont un rapport qualité prix que la voiture ne vous offrira pas. Qui plus est, durant la saison estivale, il est toujours possible de prendre le train des pignes à vapeur, qui vous transportera à une ancienne époque.

La visite est prête, il ne tient plus qu’à vous de sortir du contexte plage, pour apprécier ces paysages si proches, mais si loins.

Voyageusement.

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *