• Menu
  • Menu

Je suis parti vivre en… Floride, États-Unis

Suivons dès à présent Charlotte et sa famille qui sont partis vivre en Floride. Ces expatriés français aux Etats-Unis vont nous raconter leur adaptation et histoire américaine. 

 

Sommaire : 

Partir vivre en Floride, à Saint Petersburg

L’installation et l’acclimatation à la vie en Floride

Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter ainsi que ta famille en quelques mots STP ?

Alors nous, c’est Charlotte, Jeremy, Miya 4 ans et Maelo 6 mois ! Nous sommes une famille de Franc-Comtois expat depuis plus de 10 ans aux USA.

Qu’est-ce qui vous attirait dans l’idée de partir vivre en Floride et quelles furent vos démarches ?

Notre première expatriation a été en Californie, puis on a eu envie de changer, donc on a fait un roadtrip de deux ans aux USA et vécu dans plus de 70 villes pour les tester.
St Petersburg, en Floride de par son climat et sa qualité de vie est arrivée dans le top 3 on a donc choisi de s’y installer.

Aviez-vous des craintes de manière générale avant d’expatrier aux Etats-Unis ?

Non pas vraiment, on avait déjà vécu en Australie et Jeremy au Japon, donc l’expatriation n’était pas quelque chose de nouveau pour nous. Mais il est vrai que pour ma part ne parlant pas du tout anglais ma première expatriation avait été un peu difficile au début.

La vie de tous les jours et les habitants de Saint Petersburg

Avais-tu des a priori avant ton expatriation et ces derniers se sont-ils révélés vrais ?

Au moment de ma première expatriation j’avais un peu peur d’être si loin de ma famille, de ne pas parler la langue… Mais finalement une fois sur place, on oublie tout. Le dépaysement était tellement intense, les paysages si magnifiques qu’on n’a pas vus les premiers mois passer. En plus avec la technologie de maintenant, whats app… j’appelais mes parents presque tous les jours. Au final je leur parlais plus que quand j’étais en France.

Niveau de l’anglais, ça a été plus compliqué. Au début je comptais beaucoup sur mon chéri puis un jour je me suis jeté dans l’arène ! J’ai commencé à prendre des classes de danse, rencontrer des Australiens, je comprenais de mieux en mieux. Après 2 mois j’ai pu avoir un début de conversation et 4 mois plus tard c’est moi qui donnais les classes de danse en anglais !

Comment s’est passée votre adaptation de manière générale, côté appartement, travail, etc. ?

Alors notre installation aux Etats-Unis a été un peu plus difficile que dans les autres pays.

Il y a beaucoup de démarches administratives à faire au début, comme avoir son numéro de sécurité social qui permet de demander une autorisation de travail (qui a pris 4 mois pour moi) , d’ouvrir un compte en banque… Au niveau du logement ce n’a pas été simple non plus :

  • Premièrement nous avions un gros chien et la plupart des appartements refusaient les chiens au-dessus d’une certaines tailles. On a finalement trouvé, mais on a dû donner une très grosse caution.
    Ensuite pour pouvoir avoir une carte de crédit, faire un prêt pour acheter une voiture par exemple, il vous faut un crédit score (un historique de crédit).
    Quelque chose que vous n’avez pas en arrivant aux US et qui met beaucoup de temps à se construire.
    Même notre propriétaire nous l’a demandé, c’est une manière pour lui de vérifier que vous remboursez correctement vos dépenses et qu’il peut vous faire confiance.
    Ne l’ayant pas au début on dut donner presque 3 mois de loyer d’avance.

Ce sont des mauvaises surprises et des dépenses non prévues qui peuvent un peu gâcher l’arrivée aux US.

Y a-t-il une forte communauté de familles expatriées en Floride ?

Oui, mais surtout à Miami et ses environs. Il y en a un peu moins sur la côte ouest, même si ça commence à changer. Il y a même une école française à St Petersburg.

Comment nous décrirais-tu habitants les « Floridiens » ? Leurs joies, peurs, envies, vision du monde, etc.

Alors on a entendu beaucoup de stéréotypes sur les Floridiens mais en arrivant on a été agréablement surpris ! Les gens sont très sympathiques, accueillants, ils ont l’habitude des touristes et donc des étrangers. Il est vrai que la moyenne d’âge est un peu élevée, beaucoup de personnes viennent prendre leur retraite par ici. Mais de plus en plus de familles viennent s’y installer ces dernières années, surtout sur la côte ouest de la Floride.

Alors oui il y a des moustiques, oui il y a des alligators et des ouragans, mais dans la vie de tous les jours ce n’est pas dérangeant… Il suffit de se balader à vélo sous les palmiers avec une température de 26 degrés en janvier et de se baigner dans une eau à 28 degrés en été pour oublier ces petits désagréments. Bon, ce n’est pas tout rose non plus, les Floridiens peuvent être très renfermés sur eux-mêmes.

Les lois sur le port d’armes sont plus souples que dans d’autres états ce qui peut être assez choquant quand on arrive depuis la France.

Et surtout ils ne sont pas très bon conducteurs, pas étonnants que l’assurance voiture soit la plus élevée des Etats-Unis.

Côté enseignement, quel est votre avis à ce sujet comparé à la France ?

Ici l’école publique ne commence qu’à 5 ans, l’équivalent de la grande section chez nous. Avant ça, ce sont des preschool ou daycare, crèches ou écoles maternelle privés et donc payantes.

La qualité de l’enseignement est assez inégale dans le pays, tout dépend du programme et du budget alloué à l’éducation, différent pour chaque état.

Il y a énormément d’écoles alternatives proposées, Montessori, Wardrof, bilingue, française…, ce qui permet vraiment de choisir le style d’éducation que l’on souhaite pour son enfant.

Les enfants apprennent à lire plus tôt qu’en France et le programme encourage beaucoup , la musique, l’art, le théâtre et le sport.

L’image de la Floride, sa découverte et la suite de l’aventure

Quel est le coût de la vie en Floride pour une famille par rapport à la France ?

Alors honnêtement j’ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question. Tout dépend dans quelle ville vous vivez que ça soit en France ou aux US. Le coût de la vie est beaucoup moins cher a St Petersburg qu’a Los Angeles.

Disons que sur les pôles de dépenses du quotidien, l’alimentation et internet sont plus chers, alors que l’essence beaucoup moins. La santé est très chère, surtout si l’employeur ne participe pas, comptez 1000 $ par mois pour une famille de 4, et l’éducation également, 1000 $ par mois environ pour la maternelle. Après, les salaires ici sont plus élevés qu’en France.

Comment est la cuisine locale en Floride et y a-t-il un plat que tu peux nous présenter?

Je ne dirais pas que la cuisine est la partie la plus intéressante de la Floride, mais il y a beaucoup de poisson frit, de crabe et surtout en dessert, la Key. Lime Pie.

Une tarte au citron vert que l’on trouve dans les Keys.

Quels seraient tes incontournables et lieux hors des sentiers battus à découvrir aux USA d’après vos multiples voyages ?

Il y a tellement d’endroits magnifiques aux USA que c’est dur de choisir.

Pour notre part, on a adoré Grand Teton National Park, a 20 min au sud de Yellowstone, il est petit donc les gens ont tendance a l’oublier. Et pourtant, c’est là qu’on a vu le plus d’animaux sauvages de tout notre voyage.

Je dirais également, Coral Pink Sand dunes et les environs de Kanab dans l’Utah. Ou encore tout au nord, du Wisconcin au bord des grands lacs.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

De continuer à voyager, on a de beau projet qui arrive, et qui vont demander pas mal d’organisation et surtout de faire grandir notre communauté. Ça fait plus de 2 ans maintenant qu’on partage nos aventures sur les réseaux sociaux, youtube, insta…

On a fait de magnifique rencontre pendant nos voyages grâce à cela, des expats, des voyageurs de passage… Aussi, nous avons créé plus de 100 vidéos sur les différents lieux que l’on n’a visités aux US et on met a jour notre blog petit à petit. On adore partager, informer, échanger et qui sait donner l’envie aux gens de voyager.


Pour suivre la suite de cette aventure et vivre en Floride par procuration –

Découvrez nos autres interviews « parti vivre à… » ci-dessous –

themoneytizer id= »28325-16″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *