• Menu
  • Menu

Je suis parti vivre … à Dunedin, Floride, Etats-Unis – Version parents

Ils sont 4, et ont décidé de tenter l’aventure aux USA. Depuis maintenant quelques années, ils sont partis vivre en Floride. Leurs expériences, leur vie de tous les jours, ils nous racontent cela dès aujourd’hui !

Sommaire : 

Interview de voyageur – Partir vivre en Floride avec la famille Delaunay (version parents)

L’installation et l’acclimatation à la vie de Floride

Bonjour Ben. Avant de commencer, peux-tu te présenter en quelques mots.

Ben 38 ans, épicurien , déménageur compulsif , heureux papa de deux électrons libres ainsi que marié à son double au féminin !

Fanny 38 ans, branchée en haut et en bas ( la tête dans les étoiles et les pieds bien sur Terre ). Heureuse maman de deux protons libres , et mariée à son double au masculin !

Clara 14 ans, hyperactive mentale, addict à internet, creative compulsive.

Léo 10 ans et demi, boot camp trainer, addict aux vidéos YouTube, acrobate compulsif.

Installé aux Etats-Unis depuis quelques temps, comment avez-vous fait murir cette idée de partir vivre en Floride (et peut-être quelles démarches) ?

Nous sommes allés en touristes à New York , et avons vécu l’évidence dès notre premier pas sur le sol américain…nous nous sentions à la maison. De la nous avons fait plusieurs voyages dans différentes villes afin de valider notre sentiment et 5 ans plus tard nous saisissions l’opportunité de nous expatrier .

La Floride était l’endroit qui rassemblait la majorité de nos attentes : climat, faune et flore, qualité de vie, fiscalité etc …. Nous nous sommes renseignés sur comment s’installer et avons décidé de prendre l’option visa e2 … et voilà !

Comment s’est passée votre acclimatation en général ? Que ce soit vie de tous les jours, cercles d’amis etc.

Super. En réalité nous n’avions aucune attente ni aucun remord à partir, nous nous sommes donc rapidement intégrés. La vie en Condo facilite également les choses, car nous avons pris rapidement l’habitude de nous retrouver autour d’un barbecue ou de la piscine…

La vie de tous les jours et les Floridiens

Quel fut l’accueil des américains lors de votre arrivée ?

Super agréable. Les américains sont par nature très melting pot et notre accent de frenchies est très bien accueilli ! Voisins, amis, clients et nos employés, tous sont extrêmement chaleureux et accessibles .

Avec le recul des années, comment décrirez-vous l’Américain, ou plus précisément les Floridiens?

Ils sont humains comme nous , et nous ne voyions pas grande différence à vrai dire ! Peut être que parce que dans le fond nous ne nous voyons pas vraiment comme des français , et ne comparons pas nos modes de vie. Désolé pour nous il est difficile de comparer…

On parle souvent de l’American Dream. Pensez-vous vivre le votre ?

C’est un grand sujet ! Pour nous, nous ne vivons pas un rêve ! Nous n’avons pas changé d’activité , nous vivons la même chose qu’en France mais dans un endroit différent dans lequel on se sent à l’aise… à contrario de la France . Le fait d’être dans cet état d’esprit nous éloigne de l’idée du rêve américain.

Nous sommes juste la où nous sommes heureux 😀

L’image de la Floride et sa découverte

On parle d’une région appréciée des voyageurs, souvent idyllique. L’est-elle tout autant lorsque l’on y fait sa vie ?

Pour nous c’est un VRAI OUI. Nous sommes toujours aussi heureux de la vie en Floride.

D’un regard extérieur, on se dit que vivre en Floride c’est une vie « relax », du coup à quoi ressemble votre métro-boulot-dodo ?

Une journée type pour nous :

  • 6h30 reveil familiale
    7h30 départ à l’école pour les enfants
    8h00 on part au resto pour démarrer les prep et ouvrir
    15h00 on quitte le resto
    15h30 les enfants rentrent de l’école
    Détente / devoirs / préparation du repas / tournage de vidéos pour la Delaunay’s family, et séance pour Fanny .( 2 eme activité coaching intuitif / clairvoyance )
    Balade plage ou Piscine .
    18h apero ( souvent à la piscine 😂)
    19h repas en famille
    22h dodo

C’est une journée classique du lundi au samedi car nous travaillons 6j/7 puis nous passons notre dimanche en exploration pour bouger plus loin en Floride. La routine existe bien partout surtout avec des enfants, mais elle est bien plus agréable sous le soleil et les palmiers .

Lors de vos temps libres, en profitez-vous pour visiter l’état de Floride ou même les US en général ? Si oui, quelle est cette pépite que vous conseillerez à tout bon voyageur?

On bouge un peu partout en Floride. Nous adorons la nature donc pour nous les Springs, les “parks” et les Everglades !! Les plages sont magnifiques mais rien ne vaut les espaces naturels, splendide, et toutes les espèces animales que l’on peux trouver !

Comment situer le coût de la vie en Floride en comparaison avec celui de la France ?

De là où nous vivons, à Clearwater (qui est une ville touristique mais moins bling bling que Miami), nous vivons de la même manière qu’en France. Ni plus ni moins. Mêmes revenus / mêmes dépenses à proportion. Malgré une montée des prix sur des produits basiques (merci COVID). Nous faisions nos courses au supermarché comme ici , nous allons au restaurant régulièrement ici comme en France à l’époque .

Le budget logement prend plus de place mais reste convenable au vu de ce que nous avons ici .

Venons-en à la nourriture… Nous avons l’habitude en France d’une nourriture variée, tandis que côté US, en ressort souvent les clichés qui ont la vie dure. Quel avis as-tu là dessus?

Effectivement à nouveau ce sont des clichés. La variété des produits est tout aussi importante aux USA. Malheureusement les gens ne cherchent pas découvrir la variété des produits américains parce qu’ils s’entêtent souvent à vouloir consommer comme des français, même vivants aux Usa.

Notre éternel réputation d’épicurien a tendance à aveugler les esprits !

Profitez-vous de repas entre amis pour leur faire découvrir des petits plats français ? Si oui, qu’aiment-ils généralement ?

Nous faisons des repas entre amis très souvent. La cuisine française n’est pas une priorité (bon je crois que tu nous as compris 😂) mais nous avons déjà préparé une blanquette de veau, partagé une raclette et ils ont apprécié ! Et leur avons fait goûter du Ricard et l’éternel pâté / cornichons !

Ca a été mitigé sur le Ricard ! Ici en Floride on boit de la bière et des margaritas 😜

Pourquoi aimer la Floride, et la suite de l’aventure

Avec le temps, arrivez-vous toujours comprendre cette fascination des gens pour les USA ?

Oui on les comprend clairement, les États-Unis représentent l’évasion, les grands espaces, la liberté ! Et nous le constatons tous les jours . Mais les gens qui sont fascinés par les Usa, le sont parce que ça représente un rêve, un film ou un souvenir de voyage . C’est de la symbolique !

Les USA ont souvent cette image d’un pays ou tout est possible, dans le bon, comme dans le mauvais. Quel est votre regard sur cette culture ?

Oui les états Unis c’est réellement cela ! Aux États Unis, chaque idée peut être exprimée ! Elle est jugée comme partout dans le monde, mais tu as la possibilité de la dire, montrer sans être censuré. Cela laisse donc plus de place à la potentialité de chaque chose. Tu es autonome aux Usa et donc responsable alors qu’en France tu n’es pas autonome pour t’éviter la responsabilité….

Avant de terminer, que conseillerez-vous à une famille qui souhaite tenter une aventure comme la votre?

De ne pas tenter mais d’y aller à fond. Une expatriation réussie ne peut se faire que lorsque tu as mis tes deux pieds dans la piscine… Et surtout ne pas écouter les autres (familles, amis, et touristes en tout genre ). Suivre son instinct c’est la base ! Après il peuvent nous appeler 😂

Que peut-on te, vous, souhaiter pour la suite ?

La green card 😂


Pour suivre la suite de cette aventure et vivre en Floride par procuration –

Découvrez nos autres interviews “parti vivre à…” ci-dessous –

Notez cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *