• Menu
  • Menu

Voyager en France – Où voir des animaux en Camargue ?

La Camargue est une des régions de France, parmi les plus sauvages. Y rayonner, tout en découvrant paysages, faune et flore, est une réalité que l’on attend avec impatience lorsque l’on y voyage.

 

Voir des animaux en Camargue, c’est un peu comme voir la Tour Eiffel lorsque l’on voyage à Paris, c’est impossible de passer à côté. Appréciée pour son côté sauvage, loin de la ville et son agitation, la Camargue propose une incroyable faune tout au long du parcours. Rencontrer des animaux sauvages est facile, encore que, il faut connaître les secteurs.

Parmi les animaux les plus courant que vous pourrez y découvrir, il y aura bien entendu les chevaux, flamants roses, canards, taureaux, mais aussi des cygnes, papillons, libellules, hérons et j’en passe. Si vous voyagez avec un enfant en Camargue, c’est un petit paradis pour lui.

Où voir des chevaux en Camargue ?

L’animal le plus représentatif de la Camargue reste le cheval. Race de cheval propre à la région, avec une couleur entre blanc et gris, c’est le must de la région. Les connaisseurs vous en parleront bien mieux que moi ! Les apercevoir est très facile, car nombreux “ranchs” se trouveront tout du long de votre séjour. Le point négatif, c’est beau, mais ils ne sont pas en liberté. La joie d’apercevoir des chevaux est décuplée lorsqu’ils sont à l’état sauvage.

Cela peut se trouver du côté Est de la Camargue, au domaine de la Palissade. Comme partout, des tours à cheval sont proposés, mais si vous arrivez au bon moment, les animaux seront sur ce domaine, en totale liberté ! 702 ha qui s’offrent à eux, dans une faune et flore préservée, que de bonheur pour petits et grands !

Où voir des flamants roses en Camargue ?

Voir des flamants roses en Camargue est encore plus facile que voir des chevaux, car il y en a partout ! Que vous descendiez la D570 vers les Stes-Maries-de-la-Mer, ou la D36 en direction de la plage de Piemanson, il n’est pas rare de voir passer au-dessus de votre tête des flamants roses.

Le lieu le plus propice pour en voir par dizaines, reste le parc ornithologique du Pont de Gau sur la D570. L’entrée y est payante afin de préserver le parc, mais les flamants y “résident” par dizaines, dizaines, dizaineS …

Ensuite, il suffit de trouver des étangs (dont la Camargue déborde) pour espérer en trouver. Par exemple aux alentours du domaine de la Palissade (que l’on cite au-dessus), se trouve nombreux étangs où les flamants roses ont élus domiciles.

Où voir des taureaux en Camargue ?

Bien qu’ils soient aussi un emblème de la région, le taureau n’est pas si présent que ça en Camargue. Enfin, on en trouve, mais “jamais” à l’état sauvage. Précision, je ne dis pas qu’il n’y en a pas du tout, mais qu’en tout cas, nous n’en avons pas vu !

Le premier lieu où vous pourrez en voir, ce sera lors des jeux Camarguais qui se déroulent régulièrement dans les arènes. Nîmes, Arles et bien d’autres, des jeux qui ne présentent aucune violence à l’instar d’une corrida.

L’autre lieu où vous pourrez en apercevoir, ce sera dans des manades. Vous trouverez une liste complète en cliquant ici. 

Dernier lieu sur lequel vous pourrez en apercevoir au lieu, en semi-liberté, dans le domaine de Mejanes. Ce dernier propose des jeux, tours à cheval, mais aussi une petite promenade de 2 kilomètres (gratuite), afin d’apercevoir des animaux mais aussi de beaux paysages alentours. Paysages, sauvages !

Où voir des animaux en Camargue ?

Comme vous l’autre compris, bien d’autres animaux peuvent être aperçus durant un voyage en Camargue.

Le parc ornithologique du Pont de Gau est à lui seul une volière, à ciel ouvert. Un parfait endroit pour les passionnés d’oiseaux. Pont de Gau, c’est 60 ha où vous croiserez hérons, cigogne, vanneau huppé, hibou, vautour, canard et bien d’autres.

Pour revenir sur le domaine de Mejanes, situé à 25 minutes d’Arles, vous y croiserez au-delà des chevaux et taureaux, libellules, papillons, flamants roses alentours, mais aussi de nombreux volatiles que l’on ne connait que trop peu !

Côté Est de la Camargue, se trouve aussi le Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat qui va aussi regrouper un grand nombre d’espèce animaux. Plus à l’état sauvage, le côté Est, en direction de la Plage de Piemanson, c’est un véritable “zoo” qui s’ouvre à vous. Flamants roses, cygnes, mouettes, aigrettes, gabians, tout cela au bord de route, comme là à vous regarder passer…

Voir des animaux en Camargue, c’est un petit régal pour les amoureux de la nature, de la vie à l’état sauvage. La région à tant à offrir, alors profitons-en, avec respect et valeurs.

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *