Accueil / Conseils / Quand et comment voir des aurores boréales?

Quand et comment voir des aurores boréales?

Quand et comment voir des aurores boréales?
Noter cet article

Lorsque l’on voyage dans la partie nordique du monde, tout le monde veut voir des aurores boréales. Cela se comprend, les aurores boréales c’est magnifique, mais quand et comment les voir ? Quelles sont les conditions parfaites pour voir des aurores boréales? 

Où voir des aurores boréales ?

Nombreuses sont les régions du monde permettant ces observations. Parmi les destinations les plus propices à l’observation de ce phénomène naturel, vous avez :

  • L’Alaska
  • Canada (Partie nord)
  • Groenland, Island
  • Laponie

Pour résumer grossièrement, rapprochez-vous du Pôle Nord, et vos chances augmenteront !

Quand voir des aurores boréales ?

La période d’observation est assez large. Elle s’étend de fin septembre à mi-mars.

Les jours plus propices à cette observation sont autour du solstice d’hiver. Pas que ce soit “décidé” mais c’est à ces moments que les nuits font 24h totale. Qui plus est, les nuits polaires sont les plus merveilleuses.

La période d’observation conseillée s’étend du 21 septembre au 21 mars, particulièrement aux équinoxes, et idéalement entre 18 heures et 1 heure du matin. Si les mois d’hiver offrent de magnifiques nuits polaires, les tempêtes de neige peuvent gâcher le spectacle.

Quelles sont les conditions optimales pour voir des aurores boreales?

Il y a plusieurs conditions à réunir pour mettre plusieurs atouts dans sa poche. Même si c’est un phénomène plus que fréquent dans les régions nordiques, il y a des conditions à réunir pour s’offrir plus de chance.

La meilleur moment pour les observer commence vers 18h et ce jusqu’à 1h du matin. Il faut aussi que la nuit soit bien tombée. Évitez la pollution lumineuse d’une ville, d’un hôtel ou même un lampadaire autour de vous. Votre vision s’adaptera à la nuit au fur et à mesure, et si c’est le bon jour, l’aurore boréale apparaîtra !

L’autre chose est que plus il fait froid, plus les chances augmentent ! Alors ne vous plaignez plus du froid 🙂

La dernière chose est un ciel dégagé. S’il y a des nuages, de la neige ou autre, vous ne pourrez pas voir d’aurores boréales apparaitre.

Les aurores boréales, un phénomène naturel

Même si beaucoup de monde vous vendent des “Ce soir on va en voir”, ou alors “demain c’est sûr il y aura des aurores”, sachez que c’est faux ! Même s’il serait sympa de prévoir les aurores boréales à aucun moment quelqu’un peut prétendre savoir quand cela arrivera. Il y a des conditions plus ou moins optimales, mais c’est tout ! La nature ne prévient pas, elle surgit 🙂

Il vous faudra de la patiente et surtout scruter le ciel avec attention.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge